Profile

Cover photo
IZF "Investir en Zone Franc"
38 followers|14,383 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

 
Les services professionnels du site :

 Fils d’informations Afrique, Monde et par pays : mise en ligne des dépêches d’actualité de l’Agence France Presse et des principaux organes de presse concernant l’Afrique et le monde.
 Module des avis d’appels d’offres : il permet la gestion des avis d’appels d’offres. Tous les visiteurs du site peuvent publier des avis d’appels à partir de leur compte. Un avis ajouté n’est publié définitivement qu’après validation d’un administrateur. Dès que la date limite d’un avis arrive, il est automatiquement archivé et n’est plus visible sur le site. Les avis sont classés par pays et par catégorie (domaine d’activité). Les informations brèves publiées par avis sont : pays, émetteur (structure), titre de l’avis, référence, catégorie, date limite de réponse et les fichiers de l’avis en format PDF.
 Module de gestion des offres de recrutement : permet gérer la publiciation des offres de recrutement. Il a les mêmes fonctionnalités que le module des avis d’appels d’offres (archivage automatique, publication définitive par un administrateur, classement, etc.). Les informations brèves publiées sont : pays, émetteur (structure), intitulé du poste, référence, catégorie, date limite de réponse et les fichiers de l’avis en format PDF.
 Banque de Curriculum vitae : permet à tout internaute de déposer son CV sur le site www.izf.net à partir de son compte et qui peut être consulté par tout internaute. Les informations brèves publiées sont : pays du déposant, secteur d’activité souhaité, poste recherché, lieu d’affectation souhaité, date de publication du CV et le fichier du CV.
 Newsletter : lettre d’information envoyée périodiquement par courrier électronique aux abonnés, permettant de faire la promotion de vos entreprises et de vos produits, et vous informer des dernières nouveautés sur le site.
 Forum de discussion : lieu de rencontres par excellence pour discuter de projets et d’affaires, pour donner son point de vue sur les sujets d’actualité ou encore partager des expériences.
 Réseaux sociaux : utilisation à partir du site des médias sociaux recouvrant les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale et la création de contenu.
 Recherche : accès direct à l’information souhaitée par l’utilisation de moteurs de recherche internes du site.
 Cours en ligne (e-learning) : cette plateforme permet la mise en ligne des cours par les unviersités, les structures d’enseignement, les institutions ou toute autre structure interessée. C’est un espace de formation en ligne pour les étudiants et les professionnels.
 Banque de données des experts et des rapports d’études : utilisée pour la publication de la liste des Experts classés par domaine d’activité et par pays. Une simple recherche permettra de trouver une expertise souhaitée. Cet outil mettra aussi en ligne les différents rapports d’étude déjà validés, pouvant intéresser des entreprises, institutions, étudiants, chercheurs et professionnels.

 ·  Translate
1
Add a comment...
 
IZF « Investir en Zone Franc », c’est :
- 14 pays ;
- 01 monnaie ;
- 01 application mobile « IZF.net » en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, chinois et arabe) disponible sur Apple Store, Windows Phone Store et Google Play Store ;
- 01 site web www.izf.net avec 05 portails spécialisés en français, anglais, espagnol, portugais, chinois et arabe) et des services professionnels.

 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Historique du projet IZF « portail www.izf.net »:

Le site www.izf.net, propriété commune de l’UEMOA et de la CEMAC, a été créé en octobre 1998, à l’initiative des Ministres de l’Economie et des Finances de la Zone Franc, pour combler un déficit : l’inexistence d’informations utiles et crédibles sur les pays qui ont en partage le franc CFA, car après la dernière dévaluation du franc CFA en 1994, la croissance avait repris dans la plupart des pays, grâce à d’importantes mesures vigoureuses d’assainissement économique et financier, mais le niveau des investissements, directs étrangers notamment, demeurait très bas.

Des enquêtes menées auprès des Chefs d’entreprises, du Nord comme du Sud, ont permis de cerner l’ensemble des obstacles à l’investissement, parmi lesquels le manque d’informations sur les potentialités économiques, les opportunités et la réglementation en matière d’investissement.

D’où l’idée de tirer profit des innovations des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), par le Projet IZF, en créant un site Internet pour répondre aux préoccupations des chefs d’entreprises, en mettant à leur disposition des informations essentielles à leurs activités dans les pays de la Zone franc et des possibilités de nouer des relations d’affaires entre opérateurs économiques du Sud mais également entre eux et ceux des autres continents.

A sa création en 1998, quatre (04) missions principales ont été assignées au site www.izf.net:
- Intégration : offrir l’image d’une vitrine commune
- Promotion de la Zone Franc CFA : permettre une meilleure connaissance des potentiels économiques de la Zone ;
- Facilitation d’affaires : mettre à disposition une information pratique, cohérente, actualisée et en phase avec les besoins des entreprises ;
- Développement d’affaires : inciter au développement d’affaires par la mise en relation d’acteurs économiques éloignés et ne disposant pas de cadre spécifique de recherche d’opportunités sur la Zone Franc.

Face au succès enregistré le portail www.izf.net depuis sa création et dans un souci de diversification et de modernisation des outils de prise de décision, le site a subi plusieurs rénovations et de nouveaux portails ont été créés.

 ·  Translate
1
Add a comment...
 
CEMAC : baisse de 40% des importations chinoises d’Afrique.
 ·  Translate
1
1
Add a comment...
 
Le Gabon est désormais membre de l'Africa Finance Corporation, l'un des principaux catalyseurs des investissements en infrastructure du secteur privé sur le continent.
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Cameroun : Toutes les informations relatives aux marchés public désormais en ligne.
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Les portails du site:

 Portail « Espace Général » : met en ligne d’informations opérationnelles sur l’Afrique mais aussi sur l’ensemble des 14 pays de la CEMAC et de l’UEMOA, les textes sur le fonctionnement de ses Institutions, des données économiques, monétaires et commerciales et les dépêches d’actualités.
 Portail « Espace Entreprise » : met à disposition des entreprises des informations de première main en vue de leur faciliter les prises de décision d’investir dans les pays. L’objectif était d’avoir une plateforme de dialogues d’affaires entre les entreprises du Nord et du Sud, et celles du Sud entre elles.
 Portail « Espace Exportation » : Destiné aux entreprises exportatrices et potentiellement exportatrices, il a pour but de renforcer leurs capacités d’exportation vers les marchés régionaux et internationaux. Il met en ligne des informations commerciales spécifiques à chacun des 14 pays de la Zone Franc et transversales à destination de l’ensemble des pays.
 Portail « Annuaire des Entreprise » : un outil d’appui au développement du secteur privé, aux organisations intermédiaires et aux structures d’appui, permettant à tout investisseur ou toute autre personne intéressée de trouver le bon interlocuteur dans le pays de son choix. Elle permet aux entreprises installées dans l’un des 14 pays de la CEMAC et de l’UEMOA d’avoir un espace sur le site IZF pour se promouvoir, ou promouvoir ses services et produits. Les entreprises sont classées par type de structure (PME, organisations intermédiaires, structures d’appui et autres entreprises), par pays, par zone (UEMOA et CEMAC) et par secteur d’activité. Les fonctionnalités ont été affinées pour faire ressortir de l’annuaire un « observatoire des PME ». Les règlementations sur les entreprises ont été mises en lignes et classées par pays (national), par institution (régional et international).
 Portail « Facteur de Production » : principales informations destinées aux décideurs, aux opérateurs économiques, aux investisseurs, aux autorités publiques et privées, permettant de procéder à une analyse comparative des coûts des principaux facteurs de production.

 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Association IZF « Investir en Zone Franc » :

IZF a amorcé en 2003 sa pérennisation institutionnelle : le comité de pilotage a été remplacé par une association de droit burkinabè, à but non lucratif et à présidence tournante entre les Commissions de l’UEMOA et de la CEMAC.

L’Association IZF est chargée de la gestion du site www.izf.net, propriété commune de la CEMAC et de l’UEMOA.

Les objectifs de l’Association IZF:
- Rendre visible les actions des Organes et Institutions de la CEMAC et de l’UEMOA, et celles des autres membres;
- Promouvoir les investissements en Zone Franc;
- Renforcer les capacités commerciales des entreprises implantées dans la Zone;
- Accroitre les exportations de ces entreprises
- Contribuer à l’amélioration de l’insertion des pays de la Zone Franc dans le commerce mondial;
- Appuyer l’entrepreneuriat des jeunes.

L’Association IZF a pour structures un Conseil d’Administration, une Assemblée Générale et un bureau.

Le Conseil d’Administration de l’Association IZF a pour membres :
- La Commission de la CEMAC ;
- La Commission de l’UEMOA ;
- Le Ministère français des Affaires Etrangères ;
- L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ;
- La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA.

La présidence de l’Association et du Conseil d’Administration est tournante entre les Présidents des Commissions de la CEMAC et de l’UEMOA. Ces derniers ont délégué leur pouvoir à deux Commissaires.

Les Présidents des Commissions de la CEMAC et de l’UEMOA sont représentés au Conseil d’Administration respectivement par le Commissaire en charge du Département des Politiques Economique, Monétaire et Financière, et le Commissaire en charge du département du Développement de l’Entreprise, de l’Energie, des Télécommunications et du Tourisme.

Le bureau de l’Association est composé comme suit :
- Président: M. Guy Amédée AJANOHOUN, Commissaire de l’UEMOA en charge du département du Développement de l’Entreprise, de l’Energie, des Télécommunications et du Tourisme ;
- Vice-président: M. Paul TASONG, Commissaire de la CEMAC en charge du Département des Politiques Economique, Monétaire et Financière ;
- Trésorier général : M. Jean-Baptiste SATCHIVI, Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA.

Le bureau de l’Association est assisté par un Coordonnateur, M. Adama TRAORE et un Coordonnateur adjoint, Mme Julienne Gyslaine DJUIKAM KAMGA.

L’Association IZF s’appuie sur ses structures internes (Cellule de Coordination et ses cellules techniques), le réseau des Chambres de Commerce et services rattachés des pays membres de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine et Tchad) et de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), des banques centrales et de développement des deux zones, d’autres partenaires et structures pour animer et développer le site ww.izf.net.

 ·  Translate
1
Add a comment...
 
CEMAC : L’Organisation International de la Francophonie lance le Fonds francophone pour l’innovation numérique.
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
CEMAC : la BEAC retire ses coupures plastifiées de la circulation.
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Congo : le club des entreprises de Pointe-Noire voit le jour. Le CEPN vise l’émergence et la valorisation des entreprises locale pour faire face au marché national, régional et international.
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
« E-Remap » contribue à l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. La dématérialisation empêche l’action sur certains facteurs en éliminant presque totalement l’intervention de l’être humain.
 ·  Translate
1
Add a comment...
Story
Tagline
IZF.net: promotion des investissements en Afrique du centre et de l'ouest, 14 pays, une monnaie commune
Introduction
IZF "Investir en Zone Franc", chargée de la gestion du site www.izf.net, propriété commune de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale) et de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine)