Profile cover photo
Profile photo
Home Frit' Home - Frite museum Brussels
5 followers
5 followers
About
Home Frit' Home - Frite museum Brussels's posts

Post has attachment
C'est ce samedi 7 janvier (15 à 19h00), surprises frituresques à l'appui, foi de Musée de la Frite! ;-)

Post has attachment
À l’occasion de notre 5e anniversaire, Home Frit’ Home et son Musée de la Frite rendent hommage au doyen des artistes ayant croisé nos cimaises: Gillis Houben, 83 ans.
--> Un événement à partager (merci)!
Ce sacré peï de Bruxelles, surnommé depuis belle lurette le «peintre des fritkots», est désormais considéré par certains comme l’artiste le plus belge de tous les temps. Non peut-être?
- Gillis Houben est un Bruxellois autodidacte entêté. Après avoir quitté l'école dès l'âge de 13 ans, il a aussitôt été confronté aux «dures réalités» de la vie.
- Habité par une soif de découvrir et de créer dévorante, faisant fi de conditions de vie souvent difficiles, il a vite trouvé refuge dans la photographie, l'écriture de poésies, de scénarios, de pièces de théâtre et la peinture.
- À travers son exposition « Belgo Peï », il nous dévoilera de nouvelles huiles sur toile inédites, et de plus anciennes, pour une immersion dans sa Belgique tantôt vécue, tantôt rêvée, fritkots et chapeaux de Magritte compris.

Vernissage avec la complicité de la Cuvée des Trolls.

Post has attachment
Vous n'avez pas la Frite? La Frite vous a! Remontez-vous le bâtonnet doré ces samedi 2 juillet (13h30-18h30) et dimanche 3 juillet (13h30-18h00) à l'occasion des portes ouvertes gratuites du Musée de la Frite de Home Frit' Home. Visites guidées, animation... Qu'on se le dise!
Photo

Post has attachment
Respirer. Se laisser transporter. Suivre les traits d’Areti Gontras pour un voyage inédit au cœur de Bruxelles, ses façades et ses symboles. Art brut, expressionnisme, figuration libérée? Ses traits deviennent lignes de vie.

Home Frit’ Home est heureux d’accueillir, cet été 2016, l’artiste Areti Gontras.

Depuis plus de dix ans, Bruxelles nourrit sa démarche artistique. C’est dire combien cette Bruxelloise l’a vue évoluer notre capitale. Souffrir aussi. Ce qu’elle refuse.
«BXL Fragments» rend un vibrant et très personnel hommage dessiné à Bruxelles, à travers ses rues et son architecture, mais aussi tous ses plaisirs et son humour, du chocolat haut de gamme aux chats de Twitter.

Vernissage avec la complicité de la Cuvée des Trolls.
Un événement à partager - merci d'avance!
Entrée gratuite. Jardin ouvert.

Post has attachment
"Pour 50 c., t'as de l'art"... Même que ce dimanche 1er mai, ce sera gratuit :-)

Post has attachment
Added photos to Belgo Marché de Noël.

Post has attachment
3e édition de notre inhabituel Belgo Marché de Noël... durant le 1er week-end de décembre: ces samedi 5 et dimanche 6 décembre. Avec la complicité de la Cuvée des Trolls et de la Bush de Noël... dégustation et cadeaux à la clé!

Venez découvrir un concentré de passion belgoriginal, qui s’éclate en un vaste choix d’objets/créations exclusifs de toutes sortes et pour toutes les bourses.

Livres, bijoux, T-shirts, blocs-notes, calendriers, gadgets, cartes postales, œuvres originales... tant et plus chez Home Frit’ Home et nulle part ailleurs, avec le clin d’œil belgo-belge en fil noir-jaune-rouge en bonus!

Cette année, plus d’une quinzaine d’artistes et créateurs seront à l'affiche et parfois présents pendant ce 1er week-end de décembre, à travers de multiples animations.

Post has attachment
Le 1er dimanche de novembre, c'est la Journée de la Frite! Projections, concerts, témoignages... Ce dimanche 1er novembre, le Musée de la Frite de Home Frit’ Home vous convie à un événement gratuit exceptionnel. Quelques heures incroyables en immersion totale dans l’univers frituresque comme vous ne l’avez jamais vécu!

Projection du film «Fritland» (1983)
«Fritland» est un documentaire, façon roadmovie sur le territoire belge, filmé pendant 4 années, de 1979 à 1982, qui vous dévoile l’envers du décors de près de 150 fritures de l’époque. Il observe le rituel codifié du vendeur et du client et la façon typique de préparer et de consommer les frites. Kloutch de sauce sur le cornet: le producteur Yves Warson et son coréalisateur Gillis Houben seront présents à cette occasion pour témoigner et commenter cette oeuvre inédite, aboutissement d’un an de montage de six heures de prises de vues. Ce film n’a été présenté au public que 8 fois entre 1985 et 1998.

Cette projection (deux présentations dans le courant de l’après-midi) sera accompagnée d’animations portées par de nombreux artistes, pour lesquelles les détails suivront:
- musique: animation «Frites musette»,
- spoken words,
- illustration avec Olivier Swenne, dont l’exposition «Volle Gas» est actuellement aux cimaises de Home Frit’ Home,
- photographie...

Le tout au sein du Musée de la Frite de Home Frit’ Home qui, pour l’occasion, dévoilera de nouvelles trouvailles qui apportent un éclairage toujours plus éblouissant sur la culture qui entoure la frite en Belgique.

Entrée gratuite. Possibilité de se désaltérer sur place. Jardin ouvert.

Post has attachment
L'illustrateur Olivier Swenne dévoile sa nouvelle exposition inédite chez Home Frit’ Home du 25 septembre 2015 (vernissage) au 9 janvier 2016.
«Volle Gas», ce sont près d’une cinquantaine de nouvelles œuvres qui offrent une plongée magistrale dans les méandres belgicains, au gré de l’imagination et des obsessions d’Olivier Swenne.
Sœur sourire y croise Yolande Moreau, un Gilles de Binche Jacky Ickx, Matongé l’Atomium, Sven Nys Bob et Bobette, et ainsi de suite. Sans oublier de vrombissants hommages aux sports deux roues belges.

Olivier Swenne impressionne ses pairs par sa maîtrise d’une technique, ou plutôt d’un alliage de techniques qui n’appartient qu’à lui. Encre de Chine, acrylique, collages, etc. Le tout se mixe pour donner corps à son univers singulier.
« Volle Gas » dévoile des œuvres originales (A4, 50 x 70 cm, etc.), en sur-mesure, nées au fil des nuits écourtées consenties par Olivier Swenne pour la rentrée de Home Frit’ Home.

Né à Bruxelles en 1964, Olivier Swenne est un touche-à-tout atypique issu de la section illustration de Saint-Luc. Sa technique? Mixte! Encre de Chine, acrylique, collages, etc.
Son parcours est à son image: illustrations pour Mokka Revue, Pelure Amère, Frigo, Libération...; affiches innombrables...; livres pour enfants : Nid de Coucou, Marmelade Studio, Much About Art, Totem...; etc.

Ajoutons à ses faits d’arme qu’Olivier Swenne collectionne les rustines depuis 43 ans et qu’il a déjà serré la main à Joël Robert ainsi qu’à Baudouin et Fabi, entre autres.

Le vernissage de «Volle Gas» est organisé avec la complicité de La Cuvée des Trolls. Qu'on se le dise!

Post has attachment
Le gîte de Home Frit' Home a fait l'objet d'une séquence "insolite" dans "Le 15'" sur La Deux RTBF ce lundi 24 août 2015. Merci à la sympathique équipe venue croiser la Frite avec nous!
Wait while more posts are being loaded