Profile

Cover photo
Herve Le Crosnier
541 followers|9,912 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
François Bon ouvre les paquets de ses services de presse et trouve le livre de Xavier de La Porte
 ·  Translate
1
Add a comment...

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
"Nuit debout" est-il un commun qui s'ignore ? Utiliser l'espace public urbain comme un commun est-il naturel ? J'interviendrai dans l'Université populaire de la Nuit debout parisienne, mardi à 15h place de la République.

 ·  Translate
1
Add a comment...

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
Le livre de Xavier de La Porte est disponible sur http://cfeditions.com/toile ou en commande chez votre libraire favori
 ·  Translate
1
Add a comment...

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
La passage de Google à Alphabet, et les conséquences sur les projets d'avenir des géants de l'internet. Ce sera le sujet du débat des Matins de France Culture demain mercredi 19 août.
Avec votre serviteur parmi les invités...
 ·  Translate
1
1
Add a comment...

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
    Nicolas Demorand, bien connu des auditeurs de France-Inter, présente tous les dimanches midi de cet été 2015 une émission autour du numérique.

    Homo-numéricus veut essayer de comprendre comment le numérique a changé notre façon de vivre, de penser, de lire et d’écrire, de faire de la politique et de nous engager.

    Et quoi de mieux pour commencer que de plonger aux racines du phénomène internet. Nicolas Demorand a donc invité le sociologue Dominique Cardon le dimanche 28 juin pour son émission.

    Bien évidement, leur discussion a tourné autour des apports du livre de Fred Turner "Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d'influence".

    Vous pouvez ré-écouter l'émission :
http://www.franceinter.fr/emission-homo-numericus-commencer-avec-dominique-cardon

    Dominique Cardon a écrit la préface de la version française du livre de Fred Turner. Celle-ci est disponible sur le site de C&F éditions : http://cfeditions.com/Turner/ressources/Turner_Specimen.pdf

    Bonnes lectures de vacances.

Hervé Le Crosnier


Attention : si vous souhaitez lire ce livre durant vos vacances, il vaut mieux ne pas tarder à le commander. La logique de "flux tendu" des librairies fait que chaque commande de lecteur est redirigée vers C&F éditions... qui fera une pause estivale du 20 juillet au 10 août.


Aux sources de l'utopie numérique : De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence
par Fred Turner
Traduction de l'anglais par Laurent Vannini
32 € - ISBN 978-2-915825-10-7 - décembre 2012
http://cfeditions.com/Turner/
 ·  Translate
Faire un bond en arrière, revenir à un temps où les téléphones étaient lourds et avaient des fils, où les ordinateurs n’existaient pas encore, où quelques personnes étaient en train de rejoindre la Californie, ses laboratoires, ses communautés hippies...
1
Add a comment...
Have him in circles
541 people
Roger Cousin's profile photo
Naïko Martinez-Larrañaga's profile photo
Alexandre Chautemps's profile photo
Alicia Janne's profile photo
Doris Carus's profile photo
Briand Michel's profile photo
Patrice Afriat's profile photo
Duval Marie's profile photo
Nicolas de Lavergne's profile photo

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
Super papier d'Olivier Ertzscheid sur son blog Affordance à propos du livre de Xavier de La Porte "La tête dans la toile"
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/04/la-tete-dans-la-toile.html
 ·  Translate
D'un support l'autre. Ce qui était pensé pour être parlé se retrouve écrit. C'est un exercice curieux. Ce qui était écrit dans une relative urgence pour être consommé, lu, vu, entendu rapidement puis pour passer à autre chose, se retrouve...
1
Add a comment...

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
A-t-on vraiment mesuré ce qui se passe avec ‪#‎bibliodebout‬ ? C'est vraiment une expérience passionnante, qui montre que les gens sont respectueux (pas de "profiteurs" de la bibliothèque), que les livres restent un élément central dès lors que l'on veut changer le monde, et que les animateurs savent donner de leur temps pour construire un commun des échanges et médiations autour de la réflexion qui est dans les livres. Merci à SavoirCom1 d'avoir lancé cette initiative.
http://biblio-debout.org/
 ·  Translate
1
Add a comment...

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
Le troisième tirage du livre de Fred Turner "Aux sources de l'utopie numérique" vient d'arriver... heureusement, il n'en restait plus que 20 en stock. Vous pouvez y aller maintenant : http://cfeditions.com/Turner
 ·  Translate
1
Add a comment...

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 

De septembre 2013 à juin 2014, Xavier de La Porte a tenu une chronique dans la Matinale de France Culture. L'intégrale de ses interventions radiophoniques paraît aujourd'hui chez C&F éditions (http://cfeditions.com/toile).

Le numérique est partout. Chaque matin les nouvelles du monde peuvent être analysées au prisme du numérique. C'est à cet exercice difficile que Xavier de La Porte s'est livré durant un an. Un an à rester à la pointe des questions numériques, dans tous les domaines et en liaison avec tous les évènements de l'actualité, tout en les rendant compréhensibles au grand public.

Relire aujourd'hui ces chroniques nous permet de mesurer combien les questions centrales de la politique numérique, mais également celles soulevées par l'ensemble de nos petites pratiques quotidiennes, s'inscrivent dans le temps long. Les commentateurs pressés croient que chaque jour la "disruption numérique" transforme toutes nos conditions de vie. Cette lecture a posteriori des chroniques montre au contraire que les questions perdurent, pour peu que l'auteur ait pris le risque de l'analyse.

C'est la force de Xavier de La Porte d'avoir tenté ces "petites théories éminemment faillibles", comme il l'explique dans la vidéo présentant ouvrage (https://www.youtube.com/watch?v=7ntvXRxmUjY). Et c'est le plaisir de l'éditeur de mesurer combien celles-ci continuent de susciter la réflexion.

Le livre "La tête dans la toile" est publié par C&F éditions, avec la collaboration de Radio France (http://franceculture.fr).

On peut se procurer le livre dès aujourd'hui :

- profitez de votre visite au Salon du Livre de Paris pour visiter le stand de la Librairie Radio France
- commandez-le en ligne sur le site de C&F éditions (http://cfeditions.com)
- commandez-le auprès de votre librairie favorite

Bonne lecture,

Hervé Le Crosnier

Xavier de La Porte est journaliste, rédacteur en chef de Rue89, essayiste et chroniqueur de radio. Il a produit l'émission "Place de la toile" sur France Culture.
 ·  Translate
1
1
Add a comment...

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
    J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du livre de Anne Cordier : Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d'information

-------------
    Fruit d’une longue enquête auprès de lycéens et de collégiens, ce livre permet de mieux comprendre ce que ressentent les adolescents devant les injonctions qu’ils subissent quotidiennement. Catégorisés digital natives, ils et elles sont néanmoins de jeunes élèves, qui ont besoin de décrypter ce qui se joue derrière les écrans, de comprendre et d’évaluer l’information, de se construire comme les futurs adultes d’une société connectée.

    Ce livre va permettre aux parents, enseignants et professionnels de l’information de mieux connaître les contradictions qui traversent ces jeunes, et ce faisant à se positionner pour les accompagner. Car en laissant les adolescents à eux-mêmes et en les soumettant aux mythes des « mutants du numérique », ce sont en réalité les inégalités sociales et cognitives qui prennent le dessus.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Herve Le Crosnier

Shared publicly  - 
 
Il y a un an C&F éditions publiait "Le souffle de la liberté : 1944, le jazz débarque". Cet ouvrage inscrivait le jazz dans l'histoire de cette période du débarquement.
Il reste pleinement d'actualité quand, un an après, on célèbre la victoire sur le nazisme.
Le projet de Nicolas Beniès est de montrer combien le jazz, cette musique de la révolte, une musique savante et construite, mais émergeant des pulsions profondes de ceux qui la jouent, accompagne tous les soubresauts de l'histoire du XXe siècle.
Il s'agit de placer le jazz dans l'histoire, de faire des va-et-vient entre ce qui se passe dans le monde et ce qui est joué sur scène. De quelle liberté le be-bop est-il le signe ? Pourquoi au lendemain de la guerre a-t-il autant divisé la planète des critiques et des fans ? De quelle résistance le jazz a-t-il été porteur durant les années d'occupation ? Et pourquoi malgré tout jouer était autorisé... mais pas danser ?
"Le souffle de la liberté" fourmille d'anecdotes, de situations attachées à l'histoire du jazz. Il fait également souffler le grand vent de l'histoire, les résistances, les usages militaires de la musique (du Major Glenn Miller au groupe de propagande nazi Charlie est son orchestre). Et puis les espoirs d'une nouvelle société qui sortirait de la barbarie, malgré le massacre de Sétif... justement ce 8 mai 1945.
J'ai mis en place une sélection de vidéos pour illustrer ce qui est écrit dans le livre sur http://souffle1944.cfeditions.com
Et bien entendu on peut commander le livre chez son libraire favori (ou directement sur le site de C&F éditions : http://cfeditions.com/souffle1944)
 ·  Translate
Autour du Souffle de la liberté. Découvrir ou approfondir grâce aux vidéos, extraits de films et documents d'époque, l'histoire culturelle racontée par Nicolas Beniès dans Le souffle de la liberté, 1944 : le jazz débarque, telle est l'ambition de ce site compagnon.
1
Add a comment...
People
Have him in circles
541 people
Roger Cousin's profile photo
Naïko Martinez-Larrañaga's profile photo
Alexandre Chautemps's profile photo
Alicia Janne's profile photo
Doris Carus's profile photo
Briand Michel's profile photo
Patrice Afriat's profile photo
Duval Marie's profile photo
Nicolas de Lavergne's profile photo
Basic Information
Gender
Male
Story
Introduction
En 2011-12, je serai à nouveau en délégation auprès de l'ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS). Auparavant, j'enseignais à l'Université de Caen, dans les formations professionnelles liées à l'internet.

De 1984 à 1995, j'ai été conservateur de bibliothèque, et j'en ai profité pour fonder BIBLIO-FR, que j'ai animé jusqu'en 2000, avant de céder cette responsabilité à Sara Aubry.

On peut trouver mes cours de culture numérique à :
http://ensweb.perso.info.unicaen.fr/syllabus/index_cult-num.php

J'essaie de publier régulièrement des petites bêtises sur l'internet... Notamment sur le site de VECAM (http://vecam.org) ou le blog du Monde Diplomatique consacré aux questions scientifiques (Les Puces Savantes).

Je suis éditeur chez C&F éditions, la petite maison d'édition qui monte.

J'anime une équipe de recherche au Laboratoire GREYC de l'Université de Caen qui rédige un framework pour l'édition et la gestion de documents numériques sur internet. Il sera bientôt disponible comme logiciel libre (http://sydonie.net).

La première application publique utilisant ce framework est Polifile, un service pour éditer en ligne des livres numériques au format epub. Mérite le détour...
Links