Profile cover photo
Profile photo
Guillaume Alvarez
Informaticien/rôliste/escrimeur
Informaticien/rôliste/escrimeur
About
Communities and Collections
View all
Posts

Première partie de "jeu de rôle" avec ma fille de 2 ans et demi : succès.

Elle tenait depuis plusieurs jours à faire du JDR comme papa et ses amis. Vu son âge lire/compter n'est pas possible donc exit les dés, les points et les feuilles de perso.

J'ai utilisé des "story dice", de gros dés de bois avec des images issues des contes de fées à la place des nombres. La règle était de lancer 2 ou 3 dés, et choisir une des images pour raconter ce qui se passait. Bien sûr l'adulte doit poser beaucoup de questions ouvertes, ne serait-ce que pour faciliter le choix. On a fait 20mn d'aventures avec des fées et un méchant fantôme dans la forêt. Elle en était très contente, même si on ne saura pas pourquoi le fantôme était méchant.

Si vous avez d'autres idées pour des tout-petits je suis preneur.

Hi! Does anyone know an AW hack that would not use simple points or counters tout track damages Taken but PC but, for instance, different states ? (hungry, tired, ill, wounded, etc.)

Post has attachment
Une alternative pour des joueurs d'Ars Magica fatigué de la lourdeur du système.

Post has attachment
J'en avais déjà parlé, maintenant je le pense suffisamment présentable pour le présenter en PDF, plus accessible qu'un gdoc. :-)

En quelques mots, c'est du JDR historico-fanstastico-ésotérique dans l'Europe de la Renaissance, sans MJ, pour des parties de 2 à 5h à 4-5 joueurs.

Il se base sur FATE Core en supprimant le MJ et en allégeant le système au maximum pour se concentrer sur les histoires racontées par les joueurs jusqu'au dénouement final. La partie de (2 à 5h selon les tables) est gérée comme un long conflit où chacun va essayer de tirer son épingle du jeu.

Post has attachment
J'en avais déjà parlé, maintenant je le pense suffisamment présentable pour le sortir en PDF. :-)

En quelques mots, c'est du JDR historico-fanstastico-ésotérique dans l'Europe de la Renaissance, sans MJ, pour des parties de 2 à 5h à 4-5 joueurs.

En plus long ce jeu propose de jouer des érudits (astrologues, alchimistes ou autres mages mais aussi artistes, officiers, nobles, marchands, etc. connaissant bien les arcanes secrètes du monde) dans l’Europe de la Renaissance. Sous le contrôle des astres et de leurs humeurs ils essaieront d’atteindre la Connaissance et la Quintessence dans une Europe livrée aux guerres de religions et aux appétits des princes.

Il permet des parties de quelques heures durant lesquelles une poignée de joueurs prendront la parole à tour de rôle, décrivant les actions de leur personnage dans une courte scène jusqu'au triomphe de la Science ou de l'Obscurité.

Post has attachment
Quelques réflexions personnelles sur l'importance du flou artistique en jeu de rôle.

Post has attachment
J'attends la bataille des 5 armées avec bourguignons contre auvergnats contre provençaux contre lyonnais contre toulousains !
Add a comment...

Post has attachment
Je me suis lancé dans un hack de FATE un peu particulier, dans une ambiance pas pulp pour un sou : https://docs.google.com/document/d/1f8fVBx7jQ84O4ofhxgrS5D2nsshqxQGoT2cZ1i_U9jM/edit# Je prends tous les avis des gens assez courageux pour lire les règles. :-)
L'Oeuvre au Rouge, premier jet
L'Oeuvre au Rouge, premier jet
imrryran.wordpress.com

Post has attachment
Comment garder les PJ groupés durant une aventure ? Est-ce vraiment important pour faire une bonne partie ?

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded