Un cybercafé équipé de tablettes à Dakar : bienvenue au premier #TabletCafé au monde ....
Parce qu’elles sont si faciles à utiliser, les tablettes peuvent être un excellent moyen de  découvrir internet. En revanche, elles restent chères pour la majorité des populations en Afrique. Alors pourquoi ne pas les rendre disponibles dans les cybercafés ? Non seulement les cybercafés pourraient ainsi attirer de nouveaux clients intéressés par une manière plus simple et interactive de surfer, mais ils économiseraient également de manière significative sur leur coût opérationnel le plus important : l’électricité. Les tablettes consomment en effet beaucoup moins que les ordinateurs fixes ou portables, et ne nécessitent pas de ventilation. Ces économies peuvent entre autres être réinvesties dans une connexion internet plus rapide. 

C’est pour cela que nous avons décidé de sponsoriser le cybercafé Equinox, un cybercafé typique situé dans le quartier populaire de la Médina à Dakar, pour tester le concept. Ils ont remplacé leur flotte de PC par 15 tablettes, et les rendent disponibles au même prix qu’une séance de cybercafé standard à 300 francs CFA de l’heure (environ 0.45 €).

Lorsqu’un client débute sa session, il trouvera les applications les plus populaires prêtes à être utilisées et peut également télécharger directement les applications de son choix.  Il pourra utiliser la tablette confortablement installés sur un canapé, aller dans une cabine privée pour un chat video ou bien poser la tablette sur un socle et taper à l’aide d’un clavier sans fil. Une fois la séance terminée, le personnel du cybercafé aidera le client à restaurer le terminal à sa configuration d’usine d’un simple clic, afin de s’assurer que les données privées sont entièrement effacées.  

Comment les clients réagiront-ils à cette expérience ? Quel sera l’impact économique sur le cybercafé ? Nous avons hâte de le découvrir au fur et à mesure que le projet se déploie, et espérons que de nombreux dakarois se rendront sur place pour essayer cette nouvelle manière d’aller sur internet. 
Photo
Shared publiclyView activity