Un petit panorama des techniques de sécurité émotionelle pour le jdr pour aller au-delà de la Carte-X https://ptgptb.fr/la-carte-x :

(ce que j'ai repéré, principalement en anglais)

Script Change de Brie Sheldon http://www.briecs.com/p/script-change-rpg-tool.html

Support Signals de Jay Sylvano et Tayler Stokes et Hand Queues de Tayler Stokes, tous les deux trouvables dans le LARP Ugly Girl http://www.gamestogather.org/wp-content/uploads/2015/11/UglyGirl-CG2015-JS-F.pdf

Support Flower, l'adaptation par Taler Stokes des Support Signal de Jay Silvano http://www.gamestogather.org/wp-content/uploads/2017/02/SupportFlower-A5-PrintJ.pdf

Bien entendu les Lines and Veils (collectif, la Forge, avec un rôle important d'Emily Care Boss et Ron Edwards) https://rpg.stackexchange.com/questions/30906/what-do-the-terms-lines-and-veils-mean

Cut/Brake et autres safewords de Nordic Larp https://nordiclarp.org/w/index.php?title=Safeword

Les techniques de débriefing de Lizzie Stark http://leavingmundania.com/2013/12/01/run-post-larp-debrief/

La Luxton technique telle que décrite par Ben Lehman https://plus.google.com/117301572585814320386/posts/DTaEThFLZAR (Merci +JC Nau​​​ pour le rappel !) avec un discussion intéressante sur les besoins à satisfaire pour la sécurité émotionnelle (le post fait un léger faux-procès fréquent à la Carte-X, saurez-vous trouver lequel ?).

L'épisode du podcast des Aventureux sur **Les safe-spaces, une très belle discussion sur la Carte-X, la sécurité émotionnelle, le comment et le pourquoi. https://www.lesaventureux.com/podcast/2017/12/1/les-aventureux-plerinage-01-le-safe-space (juste, à mon, sens, c'est un peu dommage de réduire les safe spaces à cela, mais je chipote.)

La conférence de Maxime Victor sur **La gestion des émotions en GN lors des GNiales Paris 2016 (https://youtu.be/gO_nzRTrqF8)

L'épisode du podcast de la Cellule sur **La sécurité émotionelle en JdR, également avec Maxime Victor, en invité (http://www.lacellule.net/2017/10/podcast-jdr-la-securite-emotionnelle-en.html) et de la contradiction.

Safe Hearts d'Avery Alder (https://buriedwithoutceremonyblog.files.wordpress.com/2017/01/safe-hearts.pdf), qui traite de la sécurité émotionelle dans Monsterheart. La deuxième édition du jeu intègre et développe cette dimension : Monsterhearts 2 est juste remarquable sur la manière de proposer la sécurité émotionnelle dans ses règles. (10$ le pdf pour un bijou de game design, c'est volé http://buriedwithoutceremony.bigcartel.com/category/monsterhearts-2)

Des conseils de Skimy sur la sécurité émotionelle en GN (https://www.electro-gn.com/11168-la-securite-emotionnelle).

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire

Attention, à mon avis, connaître la technique, c'est bien mais ce n'est pas suffisant : il faut l'appliquer et réfléchir à son application. Je pense qu'un atelier pré-partie pour entraîner les participants‧es à l'utiliser est au minimum utile, souvent nécessaire. À mon sens, ce qui est crucial, c'est que les personnes soient plus importantes que la partie, que le dialogue pour la sécurité soit possible, souhaité et passe également avant cette dernière.

+guillaume jentey​​​ +Luke Wayland​​​
Shared publiclyView activity