Profile cover photo
Profile photo
Ordre Vaudois des Géomètres
3 followers
3 followers
About
Posts

Post has attachment
Les Géomètres sont passés à la Radio RTS la première. Venez écouter l'émission sur le métier: http://bit.ly/2iSfR73
Photo
Add a comment...

Post has attachment
La séance du 31 Aout dernier sur le thème du développement territorial est disponible en ligne ici http://www.geometre-vd.ch/news/revivez-dernier-rendez-developpement-territorial/!

Photo
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Vous travaillez dans un bureau d'ingénieurs géomètres vaudois, ce cours est peut-être pour vous!
Add a comment...

Post has attachment
Remaniement parcellaire en terrain à bâtir

La participation de l’ingénieur #géomètre breveté est gage de réussite dans les projets complexes de remaniement parcellaire.

La #commune projette de développer une zone #constructible par l’élaboration d’un plan partiel d’affectation prévu par la LATC. Le parcellaire est complexe, il doit être adapté à la planification prévue. Il faut également équiper les terrains en accès routiers, collecteurs d’évacuation des eaux et services publics.

L’étude préliminaire en améliorations foncières permet de vérifier la faisabilité du projet à un coût raisonnable. Elle est conduite par un groupe d’experts, comprenant le plus souvent l’ingénieur géomètre breveté et l’urbaniste, simultanément au projet d’#urbanisme. Elle a pour but de proposer une démarche foncière avec application d’une péréquation réelle, une liste des #ouvrages d’équipement et leur coût.

Les propriétaires décident avec l’aide de l’ingénieur géomètre de créer un syndicat d’amélioration foncière avec pour buts de procéder au remaniement parcellaire et à l’équipement des terrains.
Add a comment...

Post has attachment
Surveillance des gravières

Du plan d’enquête jusqu’à la remise en état, l’ingénieur #géomètre breveté assure un bon déroulement des #projets de carrières et gravières.

Conformément à la loi sur les #carrières, l’ingénieur géomètre breveté élabore le plan d’enquête qui comprend : le plan d’extraction, la demande de permis d’exploiter, la demande de #défrichement et le projet de #reboisement. Tous ces plans sont basés sur le plan cadastral officiel.

L’ingénieur géomètre breveté est chargé de la surveillance géométrique de la #gravière. Il contrôle le respect des périmètres mis à l’enquête, des cotes d’exploitation, de la topographie de remise en état et des aménagements superficiels. Il intervient durant l’exploitation en posant différents repères altimétriques permettent de réaliser la surveillance.

A la fin de l’exploitation, l’ingénieur géomètre breveté surveille les #travaux de remise en état. Il est chargé entre autres du respect des profils du nouveau terrain aménagé, du respect des périmètres de reboisement et de la conformité des aménagements superficiels (par exemple: rétablissement de chemins, étang, etc.).

L’ingénieur géomètre peut également être appelé à effectuer différents travaux de cubages : déterminer les volumes réellement exploités par parcelle, calculer les volumes présents dans les aires de stockage et cuber des volumes sur des camions ou des bateaux.

Conformément à la loi sur les carrières, l’ingénieur géomètre breveté élabore le plan d’enquête qui comprend : le plan d’extraction, la demande de permis d’exploiter, la demande de défrichement et le projet de reboisement. Tous ces plans sont basés sur le plan cadastral officiel.
Add a comment...

Post has attachment
Modération de trafic et sécurité routière

Du diagnostic à la mise en place de solutions appropriées, l’ingénieur #géomètre accompagne la #commune dans la modération du trafic et la sécurité routière.

Pour établir le diagnostic, l’ingénieur géomètre doit être à l’écoute du mandant afin de bien définir les enjeux et cerner les problèmes selon la hiérarchie du réseau et le tissu #urbain.

Les objectifs sont définis sur la base du diagnostic avec la participation de la commune et de la population.

Les mesures proposées par l’ingénieur géomètre doivent être adaptées au type de route et «lisibles» pour les usagers. L’ingénieur géomètre accompagne la commune tout au long du processus.

L’ingénieur géomètre est à disposition de la commune pour la mise en place de la zone 30 km/h. Il établit un projet en tenant compte de l’ordonnance fédérale sur les zones 30 et zones de rencontre.
Add a comment...

Post has attachment
Contrôle de stabilité d'ouvrages

Parfois, les #ouvrages bougent. Pour prévenir les risques, l’ingénieur #géomètre dispose de plusieurs méthodes.

L’objectif du contrôle est de détecter les mouvements éventuels d’un ouvrage afin de pouvoir prévenir les risques et garantir la sécurité.L’ingénieur géomètre dispose de plusieurs méthodes pour contrôler la #stabilité de l’ouvrage. Les points de référence sont matérialisés par des goujons ou des cibles. Ils sont mesurés périodiquement.

L’exploitation des mesures permet de connaître les mouvements et de décider des actions à entreprendre pour garantir la stabilité de l’ouvrage.S’il est jugé par un #ingénieur spécialisé que les mouvements sont importants et qu’il y a risque, on procède à la stabilisation de l’ouvrage. Une fois les #travaux réalisés, l’ingénieur géomètre continue de contrôler la stabilité de la #construction.
Add a comment...

Post has attachment
Servitudes

Lors de la création d’une #servitude, le #géomètre fait les relevés, établit les plans et fait la demande au Registre foncier.

Le propriétaire fait part de ses voeux de création d’une servitude à l’ingénieur géomètre breveté.
L’ingénieur géomètre breveté fait les relevés nécessaires pour déterminer l’assiette de la servitude.
L’ingénieur géomètre breveté établit les plans de servitude ainsi que la réquisition pour le Registre foncier. Le cas échéant, il travaille en collaboration avec le notaire.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded