Profile cover photo
Profile photo
Garage Solidaire du Hainaut
2 followers
2 followers
About
Posts

Post has attachment
Azis et Thierry en route pour passer le permis

Depuis début octobre Azis et Thierry ont intégré l’auto-école sociale « La Clef du Permis » à Valenciennes.
 
Cela leur permet de passer leur permis de conduire à moindre coût. L’un à Vélo, l’autre en scooter, ils sont contraints de travailler à proximité de leur lieu d’habitation ce qui n’est pas une solution pérenne.
 
La mobilité automobile faciliterait leur retour vers l’emploi durable. Toutes les semaines ils se rendent en formation pour se présenter à l’examen du code.

http://www.garage-solidaire-hainaut.fr/aziz-et-thierry-en-route-pour-passer-le-permis
Add a comment...

Post has attachment
Deux nouvelles recrues dans l’atelier mécanique

Depuis le 15 octobre Youni et Jean-Michel ont intégré le chantier en tant qu’ouvriers polyvalents en mécanique.
 
Ils seront accompagnés pour monter en compétences et définir leur projet professionnel. A la fin de leurs contrats ils auront fait un pas vers l’emploi durable ou une formation qualifiante.

http://www.garage-solidaire-hainaut.fr/deux-nouvelles-recrues-dans-l-atelier-mecanique
Add a comment...

Post has attachment

À Denain, Soufianne Iquioussen réinvente la solidarité mécanique

A tout juste 28 ans, Soufianne Iquioussen a déjà plusieurs vies derrière lui. Ouvrier du bâtiment, entrepreneur en papeterie, il s’apprête à lancer pour début 2014, un garage solidaire pour le Valenciennois. Depuis son enfance, Soufianne Iquioussen élève des chèvres et des poneys sur les terres familiales.
 
« Comment on peut abandonner une qualité de vie pareille ? » Le brouillard du matin commence à se lever sur Lourches. Au milieu de l’ancienne friche industrielle d’EDF, des chiots et un troupeau de chèvres batifolent sous les regards dépassionnés de quatre moutons. À 28 ans, Soufianne Iquioussen jure qu’on ne l’y reprendra plus à partir tenter sa chance à Paris : « Ici, on mange sainement. On ne passe pas des heures dans les transports. Tout ça me manquait. »
 
En 2010, le jeune homme est parti à la capitale pour créer une société d’articles en papeterie. Depuis son retour, il y a un an, Soufianne Iquioussen veut faire bouger les choses. En janvier 2012, à la veille de l’élection présidentielle, il enchaîne les réunions, débats, porte à porte dans le Valenciennois avec Actions Citoyennes, une association pour retisser des liens entre le politique et le citoyen.
 
« Tout le monde fait le même constat : ça ne va pas. C’est pour ça qu’on emmène des jeunes voir l’Assemblée nationale, voir les conseils municipaux, parler avec les politiques. »

http://www.garage-solidaire-hainaut.fr/portrait-de-soufiane-iquioussen
Add a comment...

Post has attachment
Le (premier) Garage solidaire du Hainaut ouvrira en mars aux Pierres blanches de Denain

Depuis que nous vous dévoilions le projet, en juin 2012, il s’en est passé pour la jeune équipe porteuse du Garage solidaire du Hainaut.
 
La naissance d’une association, des financements publics bouclés, un local trouvé… Et puis, bien sûr, cette visibilité nationale que leur aura offerte la mention spéciale du prix Talents des cités, au Sénat. De quoi retarder l’ouverture de l’atelier, auparavant estimée à ce mois de janvier, à courant mars. D’autant que la dernière ligne droite s’annonce chargée...
 
Prenez des jeunes motivés d’Actions citoyennes, un projet, de l’acharnement et vous obtiendrez une récompense nationale et un projet économique et social sur le point d’aboutir. Soufiane Iquioussen, Nejma Lazreg, Anass Rifki, Baptiste Murcia ou le président de leur association, Ali Janan, entre autres, défendent leur Garage solidaire du Hainaut depuis le printemps dernier. Des innombrables dossiers administratifs au podium du Sénat, les jeunes du Denaisis, regroupés sous l’étendard de leur jeune association, Convergences plurielles, s’apprêtent à pendre la crémaillère.
 
Celle d’un garage dit « solidaire », parce qu’il vise à retaper des véhicules légers ou utilitaires pour ceux qui en ont le plus besoin. Le tout en créant des emplois.

http://www.garage-solidaire-hainaut.fr/le-premier-garage-solidaire-du-hainaut-ouvrira-en-mars-aux-pierres-blanches-de-denain
Add a comment...

Post has attachment
Les promoteurs du Garage solidaire de Denain ont rencontré le président Hollande

Mardi, Soufiane Iquioussen et Anass Rifki, respectivement directeur et trésorier, du Garage solidaire du Hainaut implanté aux Pierres Blanches de Denain ont passé la journée à Villiers-le-Bel, dans un institut d'apprentissage.
 
Avec cinq autres jeunes créateurs d'entreprise et une vingtaine de porteurs de projets juvéniles, ils ont été accueillis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
 
Un peu plus tard, l'assemblée a été rejointe par le président François Hollande. Soufiane Iquioussen a pu raconter l'aventure de son projet de garage solidaire, évoquer le cruel chômage des jeunes à Denain (plus de 40 % des moins de 25 ans) et intervenir sur les questions de mobilité, véritable frein à l'emploi. Le chef d'État a été très à l'écoute des différents témoignages et des difficultés sur le terrain. Il a évoqué la mise en place d'un guichet unique et la possibilité d'un statut pour les étudiants entrepreneurs.
 
François Rebsamen, ministre du Travail, a montré grand intérêt à l'exemple denaisien. Il est même reparti avec la carte de visite de ses promoteurs, avec l'idée de dupliquer l'idée dans sa région de Dijon.

http://www.garage-solidaire-hainaut.fr/les-promoteurs-du-garage-solidaire-de-denain-ont-rencontre-le-president-hollande
Add a comment...

Post has attachment
À Denain, un garage solidaire envers ses clients et salariés

Après plus d'un an de travaux et de recherches, le premier Garage solidaire du Hainaut a ouvert ses portes ce lundi, sur le site des Pierres blanches de Denain. Visite des lieux.
 
Ça y est, c'est officiel, le projet est devenu réalité. Ce premier « Garage solidaire du Hainaut », projet d'une bande de jeunes denaisiens d'Actions citoyennes, devenu association et mis sous les projecteurs après un grand prix national et mention spéciale 2013 des Talents des cités. L'équipe de onze embarquée dans l'aventure vient d'ouvrir, cette semaine, ses deux cellules de l'hôtel d'entreprises des Pierres blanches de Denain.
 
Pour la réparation, l'entretien (et la vente dès septembre) de véhicules. Des prestations à bas prix réservées à des personnes en situation de précarité, sélectionnées au préalable par les structures compétentes (lire ci-contre). Et réalisées par huit salariés, femmes et hommes, avec ou sans expérience en mécanique, mais tous en recherche d'emploi.
 
Un premier pas pour un projet qui concerne tout le Valenciennois et qui vise, alors que toutes les machines ne sont pas encore installées à Denain, à s'étendre sur l'ensemble du territoire.
 
http://www.garage-solidaire-hainaut.fr/a-denain-un-garage-solidaire-envers-ses-clients-et-salaries
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Anzin : le Garage solidaire du Hainaut était au forum de la prévention routière

« Ouvert depuis le 15 avril donne sa chance à huit salariés en contrat aidé, encadrés par trois salariés plein-temps.
 
Nos stagiaires ont des contrats de six mois renouvelables trois fois soit deux ans maximum, explique Fatima responsable de réinsertion au sein de l'association. Ils ne sont pas obligés d'avoir un projet dans la mécanique, le but de garage solidaire est surtout de les réinsérer dans la vie active. »
 
Ouvert aussi à tous en Self Garage
 
Garage Solidaire accueil les véhicules des demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux et salariés des SIAE (Structure de l'Insertion par l'Activité Économique), mais c'est aussi un Self Garage ouvert à tous. « Le self-garage c'est uniquement le samedi et sur inscription pour les adhérents, rappelle Fatima, dans ce cas chacun peut utiliser le matériel pour réparer ou entretenir son véhicule.
 
Dans ce cas nous proposons des devis gratuits, le client paie le forfait présence du mécanicien conseil et les pièces car nous nous devons de fournir des pièces homologuées pour la sécurité. Nos clients peuvent aussi venir pour un précontrôle technique ».

http://www.garage-solidaire-hainaut.fr/anzin-le-garage-solidaire-du-hainaut-etait-au-forum-de-la-prevention-routiere
Add a comment...

Un garage solidaire à Denain

Faire réparer son véhicule ou en acheter un à très faible coût ? C'est possible, grâce à Soufiane Iquioussen, qui a créé le Garage solidaire du Hainaut à Denain.
 
Il s'agit d'une entreprise d’insertion et d'un lieu d’apprentissage, où réparations et entretiens seront assurés par des demandeurs d’emploi en formation professionnelle. Soufiane Iquioussen contribue ainsi à faciliter la mobilité des publics en insertion.
 
Le garage solidaire propose des services qui permettent aux personnes bénéficiant de minimas sociaux ou percevant de faibles revenus de retrouver un véhicule fiable, à coût accessible, et ainsi permettre l’accès à un emploi, une formation, aux soins, et plus globalement faciliter le quotidien.
 
Le garage solidaire est également un chantier d’insertion (Structures d’insertion par l’Activité Economique) qui permet une redynamisation vers l’emploi grâce à un accompagnement technique et socio-éducatif.
 
Les salariés sont suivis par un encadrant technique et une conseillère en insertion socioprofessionnelle.


http://www.garage-solidaire-hainaut.fr/un-garage-solidaire-a-denain
Add a comment...

Garage solidaire de Denain : un an après l'ouverture, ça roule ?

Il y a à peine plus d’un an, les apprentis du Garage solidaire du Hainaut donnaient leurs premiers coups de clés. Aujourd’hui, avec plus de 400 adhérents et de 700 interventions, la mécanique semble bien huilée.

Le projet permet à ceux qui n’en ont pas les moyens d’entretenir, réparer (et bientôt acquérir) un véhicule à moindre coût. En somme, faciliter l’accès à un outil quasi indispensable de notre quotidien. C’est la mission que s’est fixée Convergences plurielles, la jeune association en charge du premier (et bientôt plus unique) Garage solidaire du Hainaut : « Que ce soit clair, on n’est pas là pour fidéliser des clients et encore moins concurrencer les garages. On est un tremplin pour ceux qui n’ont pas les moyens. »
 
Forcément, le jeune directeur du premier Garage solidaire du Hainaut – celui propulsé par l’association Actions citoyennes et une mention spéciale Talents des cités raflée au Sénat en 2013 – peut se le permettre.

C’est sûr, la première année aura été aussi éprouvante que la conception du projet (plus d’un an, en amont). Mais avec un succès qui ne fait que croître – 439 adhérents, 777 factures établies depuis l’ouverture – et la possibilité (enfin) de lancer la vente de véhicules, il y a de quoi être optimiste. Ajoutez à cela des projets d’envergure (l’ouverture d’un nouveau garage et de nouvelles activités) et de gros coups de projecteurs de médias nationaux.

Date : Le 25 Avril 2015
http://www.garage-solidaire-hainaut.fr/garage-solidaire-de-denain-un-an-apres-l-ouverture-ca-roule
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded