Le prochain qui me dit qu'Einstein était croyant, je lui ris au nez.
Translate
1
phlaurian pettier's profile photoAnne O'neam's profile photoGabriel Pettier (Tshirtman)'s profile photo
12 comments
 
C'est une vision de la religion très particulière, dans laquelle la science, c'est à dire la croyance selon laquelle l'expérimentation méthodique du monde permet de le comprendre, ça n'a rien à voir avec les religions des livres, qu'il dénonce comme des contes pour enfants.
Translate
 
+Gabriel Pettier Moui, mais du coup ton point de vue devient bancale, on peut certes pas dire qu'Einstein était croyant au sens béni-oui-oui, mais si c'est tout ce qu'on appelle croyant c'est un peu limité, non ?
Translate
 
Oui enfin de ce sens là, tout ce qui est au delà de "je pense donc je suis" est une croyance.... à ce compte là tout le monde est croyant. (même les nihilistes je pense)
Translate
 
nonon, je veux dire que si Einstein utilise le mot de Foi il se rapproche de la religion, de la même façon, en fait, que les prophètes qui remettaient en question les dogmes de leur époque… il y a tellement d'exemples que je suis sûr de pas avoir besoin de t'en montrer…

(d'ailleurs, le cogito aussi est une croyance, mais si on commence à revenir là-dessus on a pas fini de perdre sa journée…)
Translate
 
Je pense que l'honnêteté intellectuelle d'Einstein, comme de beaucoup de scientifiques, est très maladroite, les religieux ne s'embarrasse pas de détails sur ce qu'ils veulent dire vraiment (qu'ils sont conscient que ce qu'ils savent relève d'un cadre de cohérence basé sur des présupposés et l'inacuité de nos sens) et reprennent leurs mots comme ça les arrange.
Translate
 
Je pense que tu sophistiques un peu en mettant tous les scientifiques et tous les religieux de part et d'autre d'une ligne pareille… et même en accordant une marge d'erreur aux scientifiques sur de tels propos. Einstein a côtoyé assez de monde pour défendre tout seul sa propre parole, il ne faut pas commencer à l'excuser de ne pas maîtriser son discours, je crois qu'il est impérieux de penser qu'il savait mieux que nous ce qu'il pensait, et qu'il le dit très adroitement, sinon c'est de l'interprétation excessive, j'en ai peur.
Translate
 
En tout cas, Einstein n'était pas un juif pratiquant, et le Dieu auquel il a déclaré croire n'était pas celui décrit par la Bible.
Translate
 
Non, de même qu'il était bien copain avec un certain Freud, auteur de L'Avenir d'une illusion. Mais ça me semble évident. D'un autre côté il me semble que sa fuite d'Allemagne après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, puis son importance dans le plan de développement nucléaire militaire aux États-Unis d'Amérique du Nord sont manifestes de sa prise de position politique à l'encontre des politiques de haine. Il se trouve que c'était alors à cause ses origines juives qu'il a craint pour sa vie, ce qui le rendait peut-être particulièrement vigilant à ce qu'être héritier d'une religion ou avoir un discours religieux pouvaient vouloir dire. Je dis ça en pensant que quelqu'un dont le discours a été cité maintes fois en exemple, qui était extrêmement reconnu, et en même temps très timide et prudent, a certainement pensé ce qu'il a dit quand il parlait de "religion", ou de "foi" car il avait parfaitement conscience de la répercussion de ses propos.
Translate
 
Son importance dans le plan de développement nucléaire militaire américain, si je ne m'abuse, se réduit à une lettre qu'il aurait écrit puis regretté par la suite. Il n'a jamais fait partie du projet Manhattan.
En tout cas, personnellement, un religieux qui met en avant Einstein comme étant religieux, ça me fera bien marrer, et je n'aurais qu'à mettre en avant quelques citations pour bien lui répondre, en général.
Translate
 
Une lettre qu'il a suffisamment hésité à écrire pour regretter de l'avoir envoyée, oui. Ce qui signifie qu'il a fait un effort particulier, qui a bouleversé sa vie, dans le seul but de lutter contre l’extrémisme d'Hitler, je parlerais assez volontiers "d'implication".

Par ailleurs je ne crois pas qu'il soit d'un quelconque intérêt pour un religieux de mettre en avant Einstein, mais il me semble intéressant qu'Einstein ne se définisse pas le moins du monde en négatif par rapport à la religion, mais par rapport à l'Église.
Translate
 
Je ne sais pas si c'est leur intérêt, mais je sais que certains le font.
Translate
Translate
Add a comment...