Profile cover photo
Profile photo
François Bouchet
106 followers
106 followers
About
Communities and Collections
Posts

Post has attachment
Now working on "ancient" documents in #Word, opening files from the #Renaissance. Interesting #bug with the document recovery panel! 
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Using Wikipedia and wanting to keep it this way in years to come? Then support it now with a small donation to keep it going.
Add a comment...

Post has attachment
Open letter on the need to ban autonomous weapons before they seriously start emerging: AI has brought a lot and has a lot more to bring to mankind in decades to come. Autonomous weapons aren't one of them and would only reduce public trust in AI.

Computer scientist or not, now is the time to sign!
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has shared content
De l'importance des MOOCs dans l'évaluation des grandes écoles et universités. Une bonne analyse de +Rémi Bachelet qui en profite pour mentionner notre article en préparation sur les "recurring students", ce nouveau type de public qui revient plusieurs fois sur le même #MOOC. Un phénomène à suivre.
Avec la publication du nouveau classement des écoles par l'Etudiant, je m’aperçois qu'un progrès important est en train de se réaliser

Dans le classement des écoles 2015, le palmarès de l'Etudiant mentionne maintenant la mis en place d'un MOOC. Pour l'instant, cela ne compte pas dans le classement, mais le processus est maintenant en route et on peut espérer que les autres magazines publiant des classements des universités/écoles se pencheront aussi sur la capacité d'un établissement d'enseignement supérieur à ouvrir ses cours et à "rayonner".

.. ensuite, sachant l'importance que les grandes écoles et universités accordent à leur classement, ce sera un facteur de motivation pour que les établissements proposent une offre de cours en ligne ouverts à tous et massifs !

A noter que ce qui est indiqué précisément est "MOOC certifiants" :
* certifiant : le but est sans doute d'éviter les offres qui sont en fait plus des produits publicitaires que de vrai cours de qualité suffisante pour mériter une reconnaissance. C'est le cas à Centrale Lille puisqu'en plus de la formule gratuite, un examen surveillé nous permet de délivrer des crédits universitaires (voici d'ailleurs la liste des lauréats http://goo.gl/6Ij3L0 de la 4ème édition qui vient d'être publiée)
* certifiantS est au pluriel : faut-il proposer, non un seul MOOC, mais plusieurs ? Pour ce qui concerne Centrale Lille le MOOC se décline en trois parcours différents : classique (24h de travail), avancé (48h), par équipe (24h+).


mais comment évaluer la qualité d'un MOOC au-delà du fait qu'il est certifiant ou non ?

D'autres indicateurs de mérite restent à inventer, en voici quelques-uns :
- taux de réussite effectif (= celui des apprenants inscrits* ayant effectivement commencé le cours*, afin de retirer les inscrits qui ne viennent pas ou "no-show"). Pour nos chiffres voir  "A propos des taux de réussite des MOOC en général et de ceux du MOOC GdP en particulier" http://goo.gl/ewXd5
- taux de réussite ... de ceux qui souhaitent passer la certification (calculé à partir des apprenants qui déclarent en début de formation vouloir obtenir l'attestation de réussite, ce qui n'est pas le cas des auditeurs libres ou des apprenants qui souhaitent uniquement valider une partie précise du cours, par exemple le GdP propose 7 spécialisations au choix, chacune sanctionnée par l'obtention d'un badge Mozilla)

Autres chiffres révélateurs de la qualité d'un MOOC : la satisfaction des apprenants à propos de :
-- la qualité du cours (dense et enrichissant, ni trop facile, ni trop dur, vidéos claires, applicable concrètement..)
-- la qualité du dispositif (sessions de questions au professeur en direct, prise de notes partagées, mise à disposition des cours au format pdf, rythme de travail..)
-- la qualité de la plateforme technique (sous-titrage, téléchargement des vidéos pour les regarder librement, réactivité et ergonomie de la plateforme...)
-- qualité de la communauté d'apprentissage (animation des réseaux sociaux, forums de discussion actifs, évaluation par les pairs - qui permet d'avoir rapidement un retour sur les travaux rendus -, disponibilité)

.. et vous, avez-vous d'autres idées à proposer ?


.. et on pourrait également prendre en compte d'autres éléments, plus  originaux : par exemple la fidélisation : les apprenants d'une session, qui se réinscrivent ensuite

..avec +François Bouchet , nous sommes en train de conduire une étude sur ce thème :
- combien sont-il ? Là, nous avons la réponse : le taux de Recurring Students est de 10-15% pour le MOOC GdP
- Pourquoi reviennent-ils ? Est-ce parce qu'ils n'ont pas eu le temps de tout réussir la première fois ? Pour profiter des cours additionnels qui sont proposés à chaque nouvelle session ? Pour réussir le parcours avancé ou par équipe après avoir réussi le parcours classique ? Pour participer à la communauté ?
Là, pour trouver de premières réponses, il faudra lire notre futur papier !
Add a comment...

I can confirm Lollipop 5.0.1 is coming on OTA and working just fine! I had missed an opportunity to install 5.0.0 a few weeks back and then hadn't been able to install it since then, but it was worth waiting.

Post has attachment
Suite à la réunion du Comité National de la Recherche Scientifique (#CoNRS), signez la pétition pour demander au gouvernement des mesures permettant d'aller à l'encontre de la mort à petit feu de la recherche française. Après les chocs multiples et variés (simplification, compétitivité...), à quand un choc de priorisation de la recherche publique, seule à même de soutenir l'innovation ?

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/au-gouvernement-fran%C3%A7ais-l-emploi-scientifique-est-l-investissement-d-avenir-par-excellence#share

Pour plus de détails sur la situation et les arguments :
http://www.cnrs.fr/comitenational/doc/odj/autres/2014/diaporama_pleniere_final2.pdf

#recherche #france #petition
Add a comment...

Post has attachment
To put an end to the crisis, make basic income a reality in European Union! #basicincome #eu
---
Pour sortir de la crise par le haut, signez la pétition d'initiative citoyenne pour l'instauration d'un revenu d'existence au sein de l'Union Européenne. #revenuexistence #ue #petition
Add a comment...

A concerning #Science article on potential issues with open access journals: 157 out of 304 contacted journals published an article full of flaws from a fake researcher affiliated to a fake institution.

Note that some journals from well known publishers also have their share of issues (e.g. their withdrawal rate tends to be higher).

http://www.sciencemag.org/content/342/6154/60.full

#publishorperish   #openaccess
Add a comment...

Interesting to see the NSA is not only collecting metadata as they have been claiming when Prism was revealed: http://www.scribd.com/doc/157228254/Presentation-de-Xkeyscore 
#Xkeyscore   #NSA   #Prism  
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded