Profile cover photo
Profile photo
Franck QUEYRAUD
1,328 followers -
Bibliothécaire : ici : flux de La mémoire de Silence et des Flâneries quotidiennes...
Bibliothécaire : ici : flux de La mémoire de Silence et des Flâneries quotidiennes...

1,328 followers
About
Franck's posts

Post has attachment
[MES VOEUX 2017]
"La lueur derrière l'ombre signifie que l'aube va percer. Fourmi solitaire traversant le plan de lino. Vidée de son mobilier, la maison s'emplit de lumière. Mon corps, mes archives. Mes yeux gluants de sommeil. Les vastes escaliers mènent vers le haut. Dehors, empreintes dans la neige, aucune n'est humaine."
31 décembre 1995. Extrait de YOU de Ron Silliman aux éditions Vies parallèles de Ptyx Librairie de Bruxelles.

En guise de vœux pour 2017, des vœux poétiques (une des rares choses que nous pouvons gérer pour (tenter d') habiter le monde poétiquement comme l'a merveilleusement illustré cette année les éditions Editions Poesis - la page)

Ron Silliman (né le 5 aout 1946) est un poète américain. Il a publié plus de 30 livres et a vu sa poésie et ses ouvrages critiques traduits en 12 langues. Il est souvent associé au language poetry.
Entre 1979 et 2004, Silliman a écrit un seul poème, L’Alphabet. Il a entamé depuis l’écriture d’un nouveau poème, Univers, dont la première partie s’intitule Révélateur.

"You se présente donc bien comme une forme de journal. Où se mêlent à l’histoire de l’an 1995 le travail du poète, ses obsessions, ses observations. Ancré dans une nature omniprésente (le recueil est par endroits un véritable catalogue ornithologique), You égrène le quotidien. Mais, surtout, scrupuleusement délimité dans le temps et le découpage d’une année, You permet de faire affleurer l’originalité des principes mêmes de la poésie de Ron Silliman. La poésie ne peut pour lui être un placage sur le réel de filtres linguistiques éthérés. La poésie se doit d’être une documentation de la pensée. Pour ce faire – comme la pensée elle-même – aucune suite logique ne vient légitimer nécessairement l’ordre des phrases. C’est leur articulation dans une structure qui les englobe et qu’elles habitent qui vient leur donner sens. Perception après perception, You en est un parangon d’une saisissante beauté !"

Le site des Vies parallèles : http://www.vies-paralleles.org/
Le site de Poesis : http://www.poesis-editions.fr/

Tous mes voeux pour 2017...
PhotoPhotoPhoto
31/12/2016
3 Photos - View album

Post has attachment
"Avez-vous remarqué comme le monde se réduit ? Avez-vous noté comme nous sommes passés, presque sans nous en rendre compte, d'un idéal de miniaturisation technique à une sorte de cauchemard de réduction à la fois sociale et discursive ? Réduction sociale avec l'effet "petit monde" de Milgram amplifié par nos nouvelles proximités sociales réduites dans les réseaux sociaux ; mais aussi réduction des espaces discursifs : on publie des status, des tweets en 140 caractères. Lawrence Lessig dans une récente interview au Monde déclarait :

"Quand Twitter est né, j’ai parlé avec un de ses fondateurs. Il était très excité par ce qu’ils avaient fait, et je lui ai dit : « Je comprends, mais n’êtes-vous pas un peu inquiet à l’idée de générer un discours de 140 caractères ? N’est-ce pas un problème ? » Il a répondu : « C’est ce que les gens veulent, alors il faut leur donner. » Il s’est finalement trouvé que ce n’était pas une bonne réponse à caractère universel.

L'espace social se réduit, l'espace discursif se réduit, l'espace de consultation (nos écrans de smartphones) se réduit, le temps d'attention se réduit et se fractionne à l'avenant."

Post has attachment
Une encyclopédie philosophique gratuite 

Post has attachment
[Lire numérique] Quelques pistes de l'excellent Fred Turner, Directeur du département de Communication, Stanford University

Post has attachment
"Les savoirs accumulés sont réorganisés lorsqu'une technique nouvelle apparaît... Par exemple, l'imprimerie a bouleversé la diffusion de la science. Ce type de période avive généralement des craintes, car les sachants ont peur d'être remplacés... Jadis par des livres, et aujourd'hui par des automates." Bernard Stiegler

Post has attachment
35 jours de publication et toujours aucune réaction de nos chers politiques plus occupés à renouveler leurs postes :(

Post has attachment

Post has attachment
Pour la revue vidéo Les îles éparses Samedi 28 mai 2016

Post has attachment
Vous ne vous attendiez pas à son retour. Parce que vous êtes d’abord, irrationnel et animal : humain. Que l’oubli est sans doute votre principale qualité (?). La peur n’a pas frappé à votre porte. Elle est entrée, comme à son habitude, par effraction,…

Post has attachment
. “Vivre une vie entière, ce n’est pas traverser un champ.” (Traduction de Hamlet par B. Pasternak en 1946) .      Auteur d’une première biographie sur Pasternak en 1964, Michel Aucouturier, professeur de langue et littérature russe émérite à Paris IV La…
Wait while more posts are being loaded