Profile

Cover photo
Frédéric Bouffier
1,071 followers|1,332,845 views
AboutPostsCollectionsPhotosVideosReviews

Stream

Pinned

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
ARTICLE : Plus d'un mois avec le OnePlus One, ça donne quoi ?
Mon retour utilisateur à propos de celui que l’on appelle le flagship killer !

Avant tout, je vous fait un bref récapitulatif des caractéristiques techniques de celui ci :

Écran 5.5 pouces Full HD (1920x1080 pixels ; 401 ppi)
Processeur Qualcomm Snapdragon 801 Quadcore 2.5GHz, Adreno 330
3 Go de RAM
64 Go de stockage (version Sandstone Black)
APN arrière 13 Mpxl Sony Exmor capable de filmer en 4K, et en Slow Motion 120 FPS en Full HD 
Capteur avant de 5 Mpxl
Compatible 4G (mais pas avec tous les réseaux, par exemple, pas chez SFR me concernant... Je me contente de la H+)
OS : Android 4.4 KitKat ; ROM CyanogenMod 11S
Prix : 299€

Fin août, j’ai eu la chance de me procurer une rarissime invitation permettant d'obtenir le OnePlus One (et je remercie chaleureusement +Julien Lombardo). Je vous avoue avoir beaucoup hésité avant. J’aime Android Stock, la version pure délivrée par Google même. J’aime les grands écrans, mais pas au-delà de 5.2 pouces, j’ai besoin d’un téléphone que je puisse utiliser à une main. J’étais donc réticent, mais au vu de ce que disait la presse spécialisée, en regard de son prix, l’hésitation n’a pas tant durée.

Taille

Ancien possesseur d’un Nexus S (possédant un écran d’une diagonale de 4 pouces “seulement”), je fus un peu perturbé par le gigantisme du téléphone. Aujourd’hui encore, après 6 semaines d’usage quotidien, ça me dérange. Oui, pour la plupart des mains (voire toutes certainement), c’est difficilement utilisable à une main, et je n’ai pas particulièrement de petites mains. Ainsi, il faut aimer ce format “phablette” pour apprécié la prise en main, ce qui n’est pas mon cas. En comparaison, j’ai pu prendre en main un LG G3, équipé également d’un écran de 5.5 pouces, et en raison de bordures très fines, c’est beaucoup plus agréable, et presque utilisable à une main (pour les miennes).

Conception et finitions

Never Settle, que l’on pourrait traduire par “aucun compromis”, est le slogan de OnePlus pour son One. Est-ce qu’ils nous ont menti ? Absolument pas. Le OnePlus One est un objet magnifique. Sa face, d’un noir uni, dépourvue de logo, renvoie la sensation d’un produit épuré, propre. Et c’est ce que le “OPO” est. L’ensemble est très bien fini, il n’y a pas un seul aspect du produit qui le rend un tant soi peu cheap. Non, c’est bien un téléphone avec une conception très haut de gamme. Il possède un contour argenté, mais je ne crois pas que ce soit du métal, bien que ça ne semble pas être du simple plastique, et la couleur n’est pas une couche de peinture, c’est bien le matériau qui est comme ça. L’arrière est doux, très agréable au toucher. Il est certainement composé de plastique, et possède ce rendu ”soft touch”, qui par ailleurs, agrippe un petit à la main. C’est bon point pour lui étant donné qu’il est très grand, bien que cela n'agrippe pas suffisamment ; effectivement, il lui arrive de glisser un peu dans ma main dans certains cas.
Concernant les haut-parleurs, OnePlus a fait le choix de les placer sur la tranche inférieure du téléphone. Soit, c’est mieux qu’au dos du téléphone, beaucoup mieux même, mais il aurait été préférable d’aller dans le sens de HTC ou, plus récemment, Motorola, avec deux haut-parleurs en façade, c’est bien plus agréable quand on regarde un vidéo. Ici, on entend que le son vient d’un côté, bien que l’on s’y habitue rapidement.

Solidité

Vous vous doutez bien que je n’ai pas fait de drop test, mais, l’ayant glissé dans l’une de mes (petites) poches, en m’asseyant, il s'est extirpé de celle-ci et est tombé, côté écran. Une chute de 50/60 cm. Je ne vous cache la peur que j’ai eu... Résultat : il n’a rien eu. Rien du tout. C’était bien un sol dur et non un tapis ou une moquette. Il me semble ainsi bien solide, et aux vues des retours d’autres utilisateurs maladroits, cela se vérifie.

Écran

Lumineux, lisible, pixels invisibles même en collant son oeil à l’écran. Je n’ai eu aucun problème d’écran jaune ou bleu, et en plus CyanogenMod propose des profils de colorimétrie de l’écran ou bien de la gérer soit même (ce que j’ai fait). C’est un sans faute pour moi. De plus, je n’ai connu aucun problème de réactivité tactile comme on a pu le lire un temps.

CyanogenMod 11S

Comme dit plus haut dans mon introduction, je suis un grand fan d’Android Stock, un OS pur, sans aucune fioriture. CyanogenMod pouvait me déranger, mais ce ne fût pas le cas. D’origine, et dès le démarrage, le One propose un choix entre deux thèmes pré-installés : le thème Cyanogen ou le thème Holo. Vous vous doutez bien que je me suis dirigé vers le thème Holo, étant celui présent sur les Nexus ou les derniers appareils Motorola. De plus, j’ai installé le launcher Google Now (on est à fond Google ou on ne l’est pas). Ainsi, à l’utilisation, on a l’impression de se retrouver sur Android Stock, mais c’est quand on se plonge dans les paramètres que l’on découvre toute la richesse de CyanogenMod, et là on se dit ”Merde ! Je peux faire tout ça ?!”. La ROM custom permet effectivement de personnaliser grand nombre de choses tout en respectant l’interface générale d’Android Stock. De ce fait, j’ai la sensation d’avoir un Nexus boosté, amélioré, en mieux. Je ne détaillerai pas ici tout ce que permet CyanogenMod (1), car la liste est longue, je préciserai par contre que je pourrais, maintenant, difficilement me passer des différentes possibilités que m’offre la ROM Cyanogen, tant elles me sont utiles quotidiennement. En outre, elles sont tellement bien ancrées en Android que l’on se demande pourquoi cela ne fait pas partie du système de base.
Précisons que les mises à jour sont garanties pendant deux ans. Je devrais ainsi avoir droit aux dernières versions d’Android jusqu’au printemps/été 2016. Par ailleurs, la mise à jour Lollipop devrait arriver dans 90 jours. C’est moins bien que les Nexus ou les derniers Motorola, mais c’est déjà très bien, en comparaison avec le reste du marché.
(1) Si vous aimez personnaliser votre interface, vous pouvez trouver une foule de thèmes (payants ou gratuits) directement dans les paramètres ou dans le Play Store, et ils sont nombreux.

Performances

Exceptionnelles. Je fais presque tout instantanément en ce qui concerne les applications quotidiennes. Je passe d’applications en applications sans temps de latence. Les seules applications sur lesquelles il y a quelques petites secondes d’attente (je dirai entre 1 et maximum 3 secondes) ce sont YouTube et Google+ Photos, qui mettent alors un tout petit temps à se lancer. Il y a évidemment un temps de chargement pour le lancement des jeux, d’une poignée de seconde également, mais lorsqu’ils sont lancés, ça tourne nickel, j’ai essayé des jeux qui demandent beaucoup de ressources sans que le OnePlus One ne faiblisse. Par contre, il chauffe dès qu’un jeu lourd tourne plus d’un quart d’heure. Je conseillerais ainsi de lever les coques lors de sessions de ces jeux énergivores.

Autonomie

Magnifique transition que celle-ci ! Nous allons bien évidemment parler de la batterie. Je ne vais pas vous faire miroiter, elle est bonne. J’entends par là qu’en utilisation intensive, vous faîtes une bonne journée, en utilisation modérée vous pouvez tenir un jour et demi voir deux jours complets. Me concernant, j’utilise sans cesse mon OnePlus One. Je l’utilise bien évidemment comme téléphone, mais également comme une tablette, c’est avec lui que j’effectue ma veille hi-tech, et de ce fait je le recharge tous les jours.

Photo

Pour ma part, j’utilise l’application “Appareil photo Google”, mais l’application de base est beaucoup plus complète. Je l’utilise de temps à autres pour certaines de ses fonctionnalités, comme pouvoir gérer les ISO ou filmer en Slow Motion. Les photos sont convaincantes, très bonnes même, mais pas exceptionnellement magnifiques. Le capteur est un Sony Exmor, c’est l’un des meilleurs sur le marché, mais on verra d’autres “photophones” faire mieux.


Conclusion

Je ne regrette absolument pas mon achat. J’ai rarement eu en main un si bon téléphone. Est-ce qu’il rivalise avec les ténors du marché ? Oui. Est-il meilleur ? Peut-être pas. Un LG G3 possède une prise en main plus agréable pour la même taille d’écran et un capteur photo beaucoup plus rapide (grâce à son auto focus laser), un HTC One a un meilleur son, un Sony Xperia Z ou un Samsung Galaxy S jouissent des certifications IP, ils peuvent être immerger dans l’eau.
Le OnePlus One est un téléphone haut de gamme, il n’est pas moins bon ni meilleur que les autres dans cette catégorie. Si on me demandait de le résumer, voilà ce que je dirais :

"Le OnePlus One est un smartphone très haut de gamme, avec des performances similaires aux smartphones des plus grandes marques, possédant une finition exemplaire, une interface respectant la charte graphique de Google, un bon appareil photo, un très bel écran Full HD, une bonne autonomie, 64 Go de mémoire interne, le tout au prix de 299€".

Il est le seul à regrouper tout ça. Les précommandes ne tarderont pas à ouvrir, et il y a de nombreuses invitations qui sont disponibles sur le net, et bien que ce système est ennuyant, le téléphone vaut amplement le coup. Le OnePlus One est un smartphone qui doit être un succès. Pourquoi ? Parce que proposer l’excellence à prix abordable est quelque chose de juste. Quand on voit qu’une société arrive à nous proposer un tel produit à prix réduit, pourquoi donner de l’argent à ceux qui se font des marges de folie sur notre dos ? 

#OnePlusOne   #Cyanogen   #Android  
____________________________


Merci de m’avoir lu, n’hésitez à mettre des +1, à commenter et partager ! Je m’essaye à ce nouveau format sur Google+, le format “article de blog”. Je pense que Google+ est une excellente plateforme pour recueillir des posts de cette forme, et j’ai l’envie de multiplier mes écrits ici.
 ·  Translate
120
24
Frédéric Bouffier's profile photoAntigua Design's profile photoDavid E's profile photoSimon Van Lerberghe's profile photo
68 comments
 
+Alexis Breithoff​ Sachant qu'avec Lollipop, il a évolué !
Et je peux revenir aujourd'hui sur sa solidité. Je pourrais dire que j'ai fait un drop test... accidentel. Oui, je l'ai fait tomber, bien violemment, en courant : chute suivi de rebond puis rechute, tombe face écran et glisse (côté écran donc) sur plus d'un mètre, contre un sol bétonné. Et il n'a rien. Juste un coin à peine abimé. L'ecran ne s'est pas rayé ou fissuré. J'ai juste eu à changer la fine protection d'écran, celle-ci ayant encaissé toutes les rayures ! En somme : super solide !
 ·  Translate
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Le Bonjour Tristesse est là !
 ·  Translate
3
1
Alexis Breithoff (abreithoff)'s profile photo
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
 
Cette histoire est quand même incroyable...
 ·  Translate
Les deux frères sont accusés de vouloir déposer le concept de la «vidéo de réaction».
14 comments on original post
1
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
En 2016, ça va être la fête des sondages. Mais est-ce qu'on doit prendre au sérieux ces sondages, utilisés à outrance par les médias et les politiques ?
 ·  Translate
2
1
Alain Lanoe's profile photo
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
 
Son acte est considéré comme la protestation individuelle la plus longue de toute l’histoire des États-Unis, peut-être même au monde. Après 30 ans de sit-in auprès de la Maison Blanche, Concepcion Picciotto, une militante aux multiples casquettes, s’est éteinte à l’âge de 80 ans. Mais qui était-elle ?
Son combat à elle, c’était la détermination, autant physique que morale. Elle se voulait la tête de pont locale d’une résistance pacifiste, faisant face physiquement, de tout son être, aux puissants des institutions américaines. Depuis sa tente précaire, elle aura succédé à cinq chefs d’État, dont Ronald Reagan, George W. Bush et Barack Obama. Cette femme, c’est Concepcion Picciotto, une résistante unique en son genre. Incarnant à elle seule le symbole d’une persévérance, son sit-in s’est perpétué durant plus de trois longues décennies. 35 ans de pancartes, de slogans, de distributions de tractes, de militantisme, de conscientisation, de débats avec les passants.
 ·  Translate
Son acte est considéré comme la protestation individuelle la plus longue de toute l’histoire des États-Unis, peut-être même au monde. Après 30 ans de sit-in auprès de la Maison Blanche, Conce…
View original post
2
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Tous les acteurs ayant interprétés Superman et Batman, avec l'évolution des costumes ! Lequel préférez-vous ? (bien qu'on ait pas encore pu voir Ben Affleck...)
 ·  Translate
 
All the actors who have played #Superman  and #Batman over the years! Who is your favourite?
17 comments on original post
2
Rémi Duriez's profile photoNaiWolf Salem (Florian)'s profile photoFrédéric Bouffier's profile photo
3 comments
 
+NaiWolf Salem​ je crois que Ben Affleck est allé un peu trop loin dans la muscu. En même temps, ce Batman est inspiré de Dark Knight Returns...
 ·  Translate
Add a comment...
Have him in circles
1,071 people
Oliver Fox's profile photo
Emmanuel Florac's profile photo
Alban Duquesne's profile photo
Banbuch Avangers's profile photo
valerie courtoise's profile photo
laadel Abdelkader's profile photo
Camille Smith's profile photo
Laurent Dufour's profile photo
philippe godtler's profile photo

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Coucou les frontistes !
 ·  Translate
 
Dommage il y avait un bon titre à faire...

Lauréate, parce que je mens bien


désolé
 ·  Translate
Le Monde.fr version mobile - La présidente du Front national a été distinguée pour son accumulation de mensonges sur les migrants ou le djihadisme.
36 comments on original post
1
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Y'a pas plus vrai ^^
 ·  Translate
 
Celle ci est très drôle ^^
#lol
 ·  Translate
5 comments on original post
18
1
TytooF Catz's profile photoFrédéric Bouffier's profile photoAziz Legeneral's profile photo
2 comments
 
Exact, mais en plus, il encourage à poster. Il faut qu'il y ait de l'échange sur un réseau social pour que ça fonctionne bien !
Perso, je suis un "serial plusseur", je met +1 à tous les posts que j'apprécie, beaucoup ou peu, le geste est là quand même. Si j'ai quelque chose à dire, je commente. Si j'ai rien à dire mais que j'aime beaucoup beaucoup, je partage. Et si j'aime beaucoup beaucoup et j'ai quelque chose à dire, c'est la totale ^^
 ·  Translate
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Un travail documentaire impeccable

Vous connaissez la chaîne de P.A.U.L ? Il y tient une émission qui se nomme Des Racines et des Pixels retraçant l'histoire de personnes et sagas importantes dans la Pop Culture. Un travail titanesque est fait à chaque vidéo, c'est très bien documenté, et même pour les plus connaisseurs d'entre nous, il arrive toujours à nous apprendre quelque chose. Et il y a un effort de fou fait sur le visuel ! C'est impressionnant pour une "petite" chaine comme celle-ci d'avoir un travail si poussé. Je ne peux que vous conseiller de vous abonner illico presto !
 ·  Translate
5
Christian Steve's profile photo
 
eh ben on en apprend des choses ! je m'abonne.
 ·  Translate
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Le bio est-il vraiment bio ?
 ·  Translate
1
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
TOUT EST DIT

Très bon article, concis, qui revient sur la polémique autour de Fire Emblem Fates.
Pour ma part j'en pense que les auteurs ont voulu démontrer que "l’amour ne se limite pas à une question de genre, ou d’orientation sexuelle". À chacun de se faire son avis, mais effectivement, la censure vient tuer le débat...
 ·  Translate
Nous apprenons que Fire Emblem Fates se voit amputé de différents éléments pour les versions Américaine et Européenne, à tort ou à raison ?
2
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
"Mais on y trouve aussi une actrice, deux juges anticorruption, un garde civil, un prestigieux scientifique, un chômeur"...

Ça c'est la diversité que l'on doit trouver dans toutes les assemblées ! Pas juste des plus de 30 ans aisés qui n'ont que trop rarement travaillés.
 ·  Translate
Le Monde.fr version mobile - Lors de la première session parlementaire, à Madrid, les nouveaux élus de Podemos se sont fait remarquer par leur look. Coiffures inhabituelles et tee-shirts aux slogans altermondialistes ont remplacé les traditionnels costumes-cravates.
7
Nil Sanyas's profile photoFrédéric Bouffier's profile photo
2 comments
 
Oui, c'est ce que j'allais dire, mais je sentais qu'un enculeur de mouche allait arriver pour me sortir que tel député a 36 ans ^^
 ·  Translate
Add a comment...
Frédéric's Collections
People
Have him in circles
1,071 people
Oliver Fox's profile photo
Emmanuel Florac's profile photo
Alban Duquesne's profile photo
Banbuch Avangers's profile photo
valerie courtoise's profile photo
laadel Abdelkader's profile photo
Camille Smith's profile photo
Laurent Dufour's profile photo
philippe godtler's profile photo
Basic Information
Gender
Male
Looking for
Friends, Dating, Networking
Apps with Google+ Sign-in
  • Horizon Chase - World Tour
  • Thomas Was Alone
  • weseewe
  • MARVEL Contest of Champions
Story
Tagline
Un passionné de nouvelles technologies et de pop culture !
Introduction
Google+ est une énorme plateforme, qui avant tout sert de "regroupement" à tous les autres services Google mais également, et c'est ce qui nous intéresse, nous sert à partager nos envies, nos coups de gueule, nos passions afin d'en discuter. Et elle est parfaite pour ça. Ainsi, je poste ici tout ce qui m'intéresse. Alors oui il y a énormément d'articles sur le monde hi-tech, c'est ma principale passion, mais j'aime beaucoup la musique également, les mangas, ou encore le jeu-vidéo.
Me concernant, j'ai l'ambition de voir un jour une société plus intelligente et respectueuse de chacun, de l'environnement, de l'animal. Je suis grandement ouvert à toute discussion à propos du présent et de l'avenir de notre monde, comme on en trouve souvent ici, sur Google+ :-)
Collections Frédéric is following
View all
Vous allez goûter ici aux meilleurs burgers et frites qui puissent se faire ! Tout est fait artisanalement et c'est délicieux. Les gérants sont très sympathiques ! Petit bémol, pas vraiment de moyen de s'installer à l'intérieur pour manger, c'est uniquement à emporter, mais Food & Mets propose maintenant la livraison à domicile, et c'est rapide ! À ne vraiment pas manquer sur Avignon.
Public - 2 months ago
reviewed 2 months ago
Pas fameux. L'accueil un peu froid de la part du gérant, et les tacos baignent dans la sauce au fromage. Dans le tacos végétarien la "galette de pomme de terre" est en fait juste des frites, celui aux nuggets, c'est juste du poulet classique. Voici des exemples de ce qui vous attend. Pas un endroit de choix à Avignon pour casser la croûte...
Public - 2 months ago
reviewed 2 months ago
Un cinéma avec des grandes salles, qualité multiplexe, en centre ville avec des séances en VOSTFR tous les jours ! C'est tout simplement parfait.
Public - 5 months ago
reviewed 5 months ago
La musique est plutôt bonne ! Les conso font un peu mal au porte-monnaie, mais on trouve bien pire.
Public - a year ago
reviewed a year ago
9 reviews
Map
Map
Map
Un lieu inévitable à Avignon ! Une ambiance chaleureuse, des tartines délicieuses et des prix abordables. Et en dessert, je vous recommande chaudement le tiramisu et le cheese cake !
Public - 2 months ago
reviewed 2 months ago
Public - 10 months ago
reviewed 10 months ago
Les meilleures pizzas de Manosque ? Probablement ! Dommage qu'il n'y est pas d'intérieur et que cela soir uniquement une pizzeria snack.
Quality: ExcellentAppeal: GoodService: Poor - Fair
Public - 3 years ago
reviewed 3 years ago