Profile

Cover photo
Frédéric Bouffier
1,034 followers|1,175,880 views
AboutPostsCollectionsPhotosVideosReviews

Stream

Pinned

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
ARTICLE : Plus d'un mois avec le OnePlus One, ça donne quoi ?
Mon retour utilisateur à propos de celui que l’on appelle le flagship killer !

Avant tout, je vous fait un bref récapitulatif des caractéristiques techniques de celui ci :

Écran 5.5 pouces Full HD (1920x1080 pixels ; 401 ppi)
Processeur Qualcomm Snapdragon 801 Quadcore 2.5GHz, Adreno 330
3 Go de RAM
64 Go de stockage (version Sandstone Black)
APN arrière 13 Mpxl Sony Exmor capable de filmer en 4K, et en Slow Motion 120 FPS en Full HD 
Capteur avant de 5 Mpxl
Compatible 4G (mais pas avec tous les réseaux, par exemple, pas chez SFR me concernant... Je me contente de la H+)
OS : Android 4.4 KitKat ; ROM CyanogenMod 11S
Prix : 299€

Fin août, j’ai eu la chance de me procurer une rarissime invitation permettant d'obtenir le OnePlus One (et je remercie chaleureusement +Julien Lombardo). Je vous avoue avoir beaucoup hésité avant. J’aime Android Stock, la version pure délivrée par Google même. J’aime les grands écrans, mais pas au-delà de 5.2 pouces, j’ai besoin d’un téléphone que je puisse utiliser à une main. J’étais donc réticent, mais au vu de ce que disait la presse spécialisée, en regard de son prix, l’hésitation n’a pas tant durée.

Taille

Ancien possesseur d’un Nexus S (possédant un écran d’une diagonale de 4 pouces “seulement”), je fus un peu perturbé par le gigantisme du téléphone. Aujourd’hui encore, après 6 semaines d’usage quotidien, ça me dérange. Oui, pour la plupart des mains (voire toutes certainement), c’est difficilement utilisable à une main, et je n’ai pas particulièrement de petites mains. Ainsi, il faut aimer ce format “phablette” pour apprécié la prise en main, ce qui n’est pas mon cas. En comparaison, j’ai pu prendre en main un LG G3, équipé également d’un écran de 5.5 pouces, et en raison de bordures très fines, c’est beaucoup plus agréable, et presque utilisable à une main (pour les miennes).

Conception et finitions

Never Settle, que l’on pourrait traduire par “aucun compromis”, est le slogan de OnePlus pour son One. Est-ce qu’ils nous ont menti ? Absolument pas. Le OnePlus One est un objet magnifique. Sa face, d’un noir uni, dépourvue de logo, renvoie la sensation d’un produit épuré, propre. Et c’est ce que le “OPO” est. L’ensemble est très bien fini, il n’y a pas un seul aspect du produit qui le rend un tant soi peu cheap. Non, c’est bien un téléphone avec une conception très haut de gamme. Il possède un contour argenté, mais je ne crois pas que ce soit du métal, bien que ça ne semble pas être du simple plastique, et la couleur n’est pas une couche de peinture, c’est bien le matériau qui est comme ça. L’arrière est doux, très agréable au toucher. Il est certainement composé de plastique, et possède ce rendu ”soft touch”, qui par ailleurs, agrippe un petit à la main. C’est bon point pour lui étant donné qu’il est très grand, bien que cela n'agrippe pas suffisamment ; effectivement, il lui arrive de glisser un peu dans ma main dans certains cas.
Concernant les haut-parleurs, OnePlus a fait le choix de les placer sur la tranche inférieure du téléphone. Soit, c’est mieux qu’au dos du téléphone, beaucoup mieux même, mais il aurait été préférable d’aller dans le sens de HTC ou, plus récemment, Motorola, avec deux haut-parleurs en façade, c’est bien plus agréable quand on regarde un vidéo. Ici, on entend que le son vient d’un côté, bien que l’on s’y habitue rapidement.

Solidité

Vous vous doutez bien que je n’ai pas fait de drop test, mais, l’ayant glissé dans l’une de mes (petites) poches, en m’asseyant, il s'est extirpé de celle-ci et est tombé, côté écran. Une chute de 50/60 cm. Je ne vous cache la peur que j’ai eu... Résultat : il n’a rien eu. Rien du tout. C’était bien un sol dur et non un tapis ou une moquette. Il me semble ainsi bien solide, et aux vues des retours d’autres utilisateurs maladroits, cela se vérifie.

Écran

Lumineux, lisible, pixels invisibles même en collant son oeil à l’écran. Je n’ai eu aucun problème d’écran jaune ou bleu, et en plus CyanogenMod propose des profils de colorimétrie de l’écran ou bien de la gérer soit même (ce que j’ai fait). C’est un sans faute pour moi. De plus, je n’ai connu aucun problème de réactivité tactile comme on a pu le lire un temps.

CyanogenMod 11S

Comme dit plus haut dans mon introduction, je suis un grand fan d’Android Stock, un OS pur, sans aucune fioriture. CyanogenMod pouvait me déranger, mais ce ne fût pas le cas. D’origine, et dès le démarrage, le One propose un choix entre deux thèmes pré-installés : le thème Cyanogen ou le thème Holo. Vous vous doutez bien que je me suis dirigé vers le thème Holo, étant celui présent sur les Nexus ou les derniers appareils Motorola. De plus, j’ai installé le launcher Google Now (on est à fond Google ou on ne l’est pas). Ainsi, à l’utilisation, on a l’impression de se retrouver sur Android Stock, mais c’est quand on se plonge dans les paramètres que l’on découvre toute la richesse de CyanogenMod, et là on se dit ”Merde ! Je peux faire tout ça ?!”. La ROM custom permet effectivement de personnaliser grand nombre de choses tout en respectant l’interface générale d’Android Stock. De ce fait, j’ai la sensation d’avoir un Nexus boosté, amélioré, en mieux. Je ne détaillerai pas ici tout ce que permet CyanogenMod (1), car la liste est longue, je préciserai par contre que je pourrais, maintenant, difficilement me passer des différentes possibilités que m’offre la ROM Cyanogen, tant elles me sont utiles quotidiennement. En outre, elles sont tellement bien ancrées en Android que l’on se demande pourquoi cela ne fait pas partie du système de base.
Précisons que les mises à jour sont garanties pendant deux ans. Je devrais ainsi avoir droit aux dernières versions d’Android jusqu’au printemps/été 2016. Par ailleurs, la mise à jour Lollipop devrait arriver dans 90 jours. C’est moins bien que les Nexus ou les derniers Motorola, mais c’est déjà très bien, en comparaison avec le reste du marché.
(1) Si vous aimez personnaliser votre interface, vous pouvez trouver une foule de thèmes (payants ou gratuits) directement dans les paramètres ou dans le Play Store, et ils sont nombreux.

Performances

Exceptionnelles. Je fais presque tout instantanément en ce qui concerne les applications quotidiennes. Je passe d’applications en applications sans temps de latence. Les seules applications sur lesquelles il y a quelques petites secondes d’attente (je dirai entre 1 et maximum 3 secondes) ce sont YouTube et Google+ Photos, qui mettent alors un tout petit temps à se lancer. Il y a évidemment un temps de chargement pour le lancement des jeux, d’une poignée de seconde également, mais lorsqu’ils sont lancés, ça tourne nickel, j’ai essayé des jeux qui demandent beaucoup de ressources sans que le OnePlus One ne faiblisse. Par contre, il chauffe dès qu’un jeu lourd tourne plus d’un quart d’heure. Je conseillerais ainsi de lever les coques lors de sessions de ces jeux énergivores.

Autonomie

Magnifique transition que celle-ci ! Nous allons bien évidemment parler de la batterie. Je ne vais pas vous faire miroiter, elle est bonne. J’entends par là qu’en utilisation intensive, vous faîtes une bonne journée, en utilisation modérée vous pouvez tenir un jour et demi voir deux jours complets. Me concernant, j’utilise sans cesse mon OnePlus One. Je l’utilise bien évidemment comme téléphone, mais également comme une tablette, c’est avec lui que j’effectue ma veille hi-tech, et de ce fait je le recharge tous les jours.

Photo

Pour ma part, j’utilise l’application “Appareil photo Google”, mais l’application de base est beaucoup plus complète. Je l’utilise de temps à autres pour certaines de ses fonctionnalités, comme pouvoir gérer les ISO ou filmer en Slow Motion. Les photos sont convaincantes, très bonnes même, mais pas exceptionnellement magnifiques. Le capteur est un Sony Exmor, c’est l’un des meilleurs sur le marché, mais on verra d’autres “photophones” faire mieux.


Conclusion

Je ne regrette absolument pas mon achat. J’ai rarement eu en main un si bon téléphone. Est-ce qu’il rivalise avec les ténors du marché ? Oui. Est-il meilleur ? Peut-être pas. Un LG G3 possède une prise en main plus agréable pour la même taille d’écran et un capteur photo beaucoup plus rapide (grâce à son auto focus laser), un HTC One a un meilleur son, un Sony Xperia Z ou un Samsung Galaxy S jouissent des certifications IP, ils peuvent être immerger dans l’eau.
Le OnePlus One est un téléphone haut de gamme, il n’est pas moins bon ni meilleur que les autres dans cette catégorie. Si on me demandait de le résumer, voilà ce que je dirais :

"Le OnePlus One est un smartphone très haut de gamme, avec des performances similaires aux smartphones des plus grandes marques, possédant une finition exemplaire, une interface respectant la charte graphique de Google, un bon appareil photo, un très bel écran Full HD, une bonne autonomie, 64 Go de mémoire interne, le tout au prix de 299€".

Il est le seul à regrouper tout ça. Les précommandes ne tarderont pas à ouvrir, et il y a de nombreuses invitations qui sont disponibles sur le net, et bien que ce système est ennuyant, le téléphone vaut amplement le coup. Le OnePlus One est un smartphone qui doit être un succès. Pourquoi ? Parce que proposer l’excellence à prix abordable est quelque chose de juste. Quand on voit qu’une société arrive à nous proposer un tel produit à prix réduit, pourquoi donner de l’argent à ceux qui se font des marges de folie sur notre dos ? 

#OnePlusOne   #Cyanogen   #Android  
____________________________


Merci de m’avoir lu, n’hésitez à mettre des +1, à commenter et partager ! Je m’essaye à ce nouveau format sur Google+, le format “article de blog”. Je pense que Google+ est une excellente plateforme pour recueillir des posts de cette forme, et j’ai l’envie de multiplier mes écrits ici.
 ·  Translate
121
24
Frédéric Bouffier's profile photoAntigua Design's profile photoDavid E's profile photoSimon Van Lerberghe's profile photo
70 comments
 
+Alexis Breithoff​ Sachant qu'avec Lollipop, il a évolué !
Et je peux revenir aujourd'hui sur sa solidité. Je pourrais dire que j'ai fait un drop test... accidentel. Oui, je l'ai fait tomber, bien violemment, en courant : chute suivi de rebond puis rechute, tombe face écran et glisse (côté écran donc) sur plus d'un mètre, contre un sol bétonné. Et il n'a rien. Juste un coin à peine abimé. L'ecran ne s'est pas rayé ou fissuré. J'ai juste eu à changer la fine protection d'écran, celle-ci ayant encaissé toutes les rayures ! En somme : super solide !
 ·  Translate
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Voilà ce que vaut l'appareil photo du OnePlus 2 !

#OnePlus #OnePlus2 #hype
 ·  Translate
 
OnePlus 2 camera gallery!

New video all about the camera: https://youtu.be/VDiOv9148gc
232 comments on original post
8
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Monsieur François Theurel (Fossoyeur de Films) nous parle des différents tracteurs pendant le festival d'Avignon !
 ·  Translate
1
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Des chroniques sur le retro-gaming à venir toutes les deux semaines sur +Geeks and Com'​!
 ·  Translate
Vous souvenez vous de vos jeux préférés lorsque vous étiez jeunes ? Nous aussi ! Bienvenue dans la nouvelle chronique GeeksandCom : Retro !
1
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
+Samsung FR​ qui cite +Geeks and Com'​ ça fait plaisir !
 ·  Translate
 
L'écran du #GalaxyS6 est le meilleur du marché pour Geeksandcom, merci à eux ! http://po.st/VJrhhG 
 ·  Translate
6 comments on original post
7
Jérôme LEDOUX's profile photo
 
Pub sympathique qui fait plaisir c'est clair.
 ·  Translate
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
 
Voici à quoi a ressemblé le réveil de #Philae  sur nos écrans :)
Le petit robot, largué par la sonde #Rosetta  sur la comète Churyumov-Gerasimenko en novembre dernier, a communiqué avec Rosetta pour la première fois depuis sept mois. Un second contact a eu lieu la nuit dernière.
Philae semble aller bien, par -35°C. Les données reçues indiquent qu'il était réveillé depuis plusieurs jours, même si aucun contact n’avait eu lieu.
Il va désormais falloir optimiser la trajectoire de Rosetta pour qu’elle communique au mieux avec Philae et préparer de nouvelles expériences compatibles avec les faibles ressources du robot.
Nos ingénieurs ne prendront probablement pas de vacances cet été…

Pour en savoir plus : https://cnes.fr/fr/le-contact-est-retabli-avec-philae
 ·  Translate
1 comment on original post
1
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Future is coming loading

Le projet Soli est incroyablement novateur et m'a totalement retourné quand j'ai vu de quoi il s'agissait. Aujourd'hui, je ne vois plus de science fiction, juste de la science.

#GoogleATAP   #ProjectSoli   #Innovation  
 ·  Translate
 
Our hands are fast and precise instruments, but so far, we haven’t been able to capture their sensitivity and accuracy in user interfaces. However, there’s a natural vocabulary of hand movements we’ve learned from using familiar tools like smartphones, and Project Soli aims to use these motions to control other devices. For example, your hand could become a virtual dial to control volume on a speaker, or a virtual touchpad to browse a map on a smartwatch screen.

To make our hands self-contained interface controls, the team needed a sensor that could capture submillimeter motions of overlapping fingers in 3D space. Radar fits all these requirements, but the necessary equipment was just a little…big.

So the Project Soli team created a gesture radar small enough to fit in a wearable device. It’s a new category of interaction sensor, running at 60GHz; one that can capture motions of your fingers at resolutions and speeds that haven’t been possible before—up to 10,000 frames per second. To get there, the team had to reinterpret traditional radar, which bounces a signal from an object and provides a single return ping. From a hardware and computation perspective, this would have been challenging to recreate on a small scale. So to capture the complexity of hand movements at close range, Soli illuminates the whole hand with a broad radar beam, and estimates the hand configuration by analyzing changes in the returned signal over time.

The team built the first prototype, a 5x5mm piece of silicon, in just 10 months. They’re working on finalizing the development board (prototype) and software API for release to developers later this year. Watch Ivan Poupyrev, Technical Project Lead, talk about the project at I/O here: https://www.youtube.com/watch?v=mpbWQbkl8_g&feature=youtu.be&t=10m15s

You can reach out to the team at projectsoli@google.com if you’d like to get involved. Watch the video to meet the team and learn more.  #ATAP #ProjectSoli 
33 comments on original post
1
Add a comment...
Have him in circles
1,034 people
Elizabeth Patty's profile photo
Lansana Coly's profile photo
ÉNERGIES ALTERNATIVES R's profile photo
fatima bennani's profile photo
Ivaylo Georgiev Kostov's profile photo
Loïc Rey's profile photo
Pascal Wattier's profile photo
Mohe Mounir's profile photo
Hakim InviCrux's profile photo

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Analyse très pertinente de l'évolution de Google+ part +Noel Nguessan

Clairement, l'objectif initial de Google+ n'existe plus. On peut dire que Google à échoué dans l'idée de départ d'unifier tous les services. Maintenant, le renouveau du réseau social de Google ne devrait plus tarder. Au revoir Google+ et bonjour Google Streams ou Google Flux ?
 ·  Translate
5
2
Noel Nguessan's profile photoJérôme LEDOUX's profile photoBenjamin “Benj.” Meneghetti's profile photo
 
Bien résumé ! Merci.
 ·  Translate
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
+Marques Brownlee​ qui reçoit le OnePlus 2. Tranquille...
 ·  Translate
2
Doctor Bug's profile photoArnaud Keyen's profile photo
2 comments
 
oO OMG
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Le OnePlus 2 aura un lecteur d'empreinte digitale !

Pour rappel, le second téléphone de OnePlus sera présenté en réalité virtuelle le 28 juillet prochain ! J'en attends beaucoup de ce téléphone, toujours avec un prix rikiki :)
 ·  Translate
 
More secure. More convenient. Fingerprint sensor is coming to the #OnePlus2. http://bit.ly/OP2fnprsn
217 comments on original post
3
Mathias Zamine's profile photoDorian Blacks's profile photo
2 comments
 
Étant possesseur d'un One Plus One, je me demandais comment oneplus pouvait encore taper fort après le One, je suis surpris de voir qu'ils ont une longueur d'avance sur toutes les technologies et les modes futurs! Franchement, ça va être terrible!
 ·  Translate
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Un téléphone éthique ça vous branche ?
 ·  Translate
 
Le Fairphone 2 vient d'être présenté et se définit comme un téléphone #Android  éthique, entièrement démontable et modifiable. De quoi séduire ?

#Fairphone2  
 ·  Translate
Le Fairphone 2 vient d'être présenté et se définit comme un téléphone éthique, entièrement démontable et modifiable. De quoi séduire ?
3 comments on original post
2
TytooF Catz's profile photoFrédéric Bouffier's profile photo
4 comments
 
+TytooF Catz​ Cette nouvelle version a de très bonnes specs ! Et puis, l'intérêt, c'est aussi de pouvoir changer soi-même les pièces. Mais faut s'y connaître quand même. Je me pose la question de l'optimisation logicielle...
 ·  Translate
Add a comment...

Frédéric Bouffier

Shared publicly  - 
 
Sublime représentation de Samus Aran
8
Add a comment...
Frédéric's Collections
People
Have him in circles
1,034 people
Elizabeth Patty's profile photo
Lansana Coly's profile photo
ÉNERGIES ALTERNATIVES R's profile photo
fatima bennani's profile photo
Ivaylo Georgiev Kostov's profile photo
Loïc Rey's profile photo
Pascal Wattier's profile photo
Mohe Mounir's profile photo
Hakim InviCrux's profile photo
Basic Information
Gender
Male
Looking for
Friends, Dating, Networking
Story
Tagline
Un passionné de nouvelles technologies et de pop culture !
Introduction
Google+ est une énorme plateforme, qui avant tout sert de "regroupement" à tous les autres services Google mais également, et c'est ce qui nous intéresse, nous sert à partager nos envies, nos coups de gueule, nos passions afin d'en discuter. Et elle est parfaite pour ça. Ainsi, je poste ici tout ce qui m'intéresse. Alors oui il y a énormément d'articles sur le monde hi-tech, c'est ma principale passion, mais j'aime beaucoup la musique également, les mangas, ou encore le jeu-vidéo.
Me concernant, j'ai l'ambition de voir un jour une société plus intelligente et respectueuse de chacun, de l'environnement, de l'animal. Je suis grandement ouvert à toute discussion à propos du présent et de l'avenir de notre monde, comme on en trouve souvent ici, sur Google+ :-)
Collections Frédéric is following
View all
Public - in the last week
reviewed in the last week
Public - 4 months ago
reviewed 4 months ago
Les meilleures pizzas de Manosque ? Probablement ! Dommage qu'il n'y est pas d'intérieur et que cela soir uniquement une pizzeria snack.
Quality: ExcellentAppeal: GoodService: Poor - Fair
Public - 2 years ago
reviewed 2 years ago
J'y étais pour un concert de Muse et le show était exceptionnel, la salle étant immense, c'était grandiose. Je garde un très bon souvenir de mon passage dans cette salle.
Appeal: ExcellentFacilities: Very GoodService: Very Good
Public - 2 years ago
reviewed 2 years ago
6 reviews
Map
Map
Map
La musique est plutôt bonne ! Les conso font un peu mal au porte-monnaie, mais on trouve bien pire.
Public - a year ago
reviewed a year ago
Pour un buffet à volonté j'ai été agréablement surpris. Les entrées sont excellentes, on peut, entre autres, déguster des sashimis, sushis et makis à volonté, et de bonne qualité, autant que dans les sushis bar où les prix sont généralement élevés. Pour ma part, les plats chauds sont bons, mais pas à la hauteur des entrées. Si il vous reste de la place, les desserts, toujours à volonté, sont délicieux. Le prix le dimanche soir est un peu cher (27€90), mais le midi en semaine, c'est inévitable (à 17€90 il me semble). Une adresse à ne pas manquer lorsque l'on est de passage sur Aix-en-Provence !
• • •
Atmosphere: GoodDecor: Very GoodService: Very Good
Public - 2 years ago
reviewed 2 years ago