Profile

Cover photo
Verified name
10,927 followers|633,110 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

Foutebol

Shared publicly  - 
 
Charte éthique du Foutebol
Le Foutebol, parce qu’il est le sport le plus pratiqué en France et le plus médiatisé, se doit d’offrir, notamment aux plus jeunes, une image exemplaire car ce sport doit rester une fête de l’humain et de la fraternité.

Retrouver l’esprit sportif : le sport est porteur de hautes valeurs morales qui en font un moyen d’éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d’épanouissement de la personne, d’intégration sociale et de promotion de l’homme. L’esprit sportif, c’est aussi le respect des valeurs humaines qui doivent prévaloir en tout état de cause sur les enjeux de la compétition, enjeux économiques compris. Ces valeurs sont :

La fraternité
Le Foutebol unit les hommes dans l’effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de solidarité, et facteur de rapprochement humain. Il est aussi, dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes, un formidable outil de promotion individuelle et d’intégration sociale.

La solidarité
L’esprit d’équipe est une composante essentielle du Foutebol. La recherche des performances individuelles doit parfois s’effacer devant l’intérêt collectif. La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité même, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre. Le Foutebol est aussi école de solidarité.

L’effort
Le Foutebol est aussi un engagement personnel et une volonté de dépassement de soi. La discipline physique est son exigence. L’ardeur combative et la volonté de vaincre en découlent, mais ne seront vertueuses qu’alliées à la maîtrise de soi et au respect de l’autre.

La loyauté
Le Foutebol est un jeu défini par des règles, sans lesquelles il n’est pas de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l’égalité des chances entre les compétiteurs et peut, seul, garantir qu’à l’arrivée, le résultat se fonde uniquement sur la valeur. Le respect de la règle doit être recherché non seulement dans sa lettre, mais aussi dans son esprit : c’est la « déontologie » du Foutebol .

Le respect
Le Foutebol est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le joueur qui frappe un adversaire se frappe en réalité lui-même. Le Foutebol n’est pas la guerre et l’adversaire n’est pas l’ennemi. Le respect mutuel est la condition pour que la compétition élève l’homme, qu’il soit acteur ou spectateur, dans sa dignité, plutôt qu’elle ne révèle ses plus bas instincts. Avoir l’esprit sportif, c’est essayer non seulement d’être un bon joueur, mais surtout un beau joueur, respectueux de la règle, de l’arbitre, de l’adversaire et des partenaires, modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite.

La fête
Le Foutebol est aussi une fête collective. La joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont source d’une vraie jubilation. Il serait d’autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Foutebol
owner

PSG  - 
 
 
Le Paris Saint-Germain s'impose 1 but à 0 face à Rennes grâce à Ezequiel Lavezzi 29' ! #PSGSRFC
 ·  Translate
68 comments on original post
4
Add a comment...

Foutebol
owner

Pronostics  - 
 
Votre prono pour le dernier match de cette 22° journée #ASSEPSG   ? +Asse Info - +PSG - Paris Saint-Germain 
 ·  Translate
4
Jerome Fricher's profile photo
 
PSG gagnant.
 ·  Translate
Add a comment...

Foutebol
owner

Sur le terrain  - 
14
4
Jean-Frédéric FRAUDEAU's profile photodamien le fournis's profile photoGéraldine DUMAS BILLE's profile photoCyrille Champalou's profile photo
 
Bien dit!
 ·  Translate
Add a comment...

Foutebol has a new profile photo.

Shared publicly  - 
4
Add a comment...

Foutebol

Shared publicly  - 
 
Pourquoi sommes-nous-là ?

Parce que nous sommes branché(e)s foot. C'est vite dit ! Je ne vous apprendrai pas les définitions.

Mais un foot ouvert, tolérant, respectueux, plaisir et fraternel. Je ne suis pas ici pour faire un cours, et il y a de meilleurs professeurs que moi. Je cherche simplement à savoir pourquoi il y a plus de 14 000 membres dans notre communauté aujourd'hui. Si c'est une fête, moi cela me plaît ! Si c'est une cérémonie, c'est déjà plus ennuyeux mais enfin je veux bien. Si c'est un rite, cela se gâte. Si c'est avec le sentiment que nous sommes des pionniers, les premiers, le petit nombre de beaucoup, si nous avons le sentiment que nous pouvons nous rassembler au delà de nos personnes et de nos petits groupes, alors cela vaut la peine.

Qu'allons-nous faire de Foutebol ?
D'abord, exister. Exister tout simplement physiquement. Exister, c'est-à-dire avoir un site, une adresse, un espace en ligne, libre, autonome et indépendant. Est-ce que nous sommes des militants ? Je ne sais pas si je suis un militant, ce que je sais, c'est que je passe avec les potes une bonne partie de ma vie à essayer de faire exister Foutebol. Et cela, quelle que soient nos nuances.

Comment le faire ?
C'est là que le bât blesse. Tant que je m'en suis tenu aux pétitions de principe et aux intentions généreuses, comment ne pas recueillir la quasi-unanimité des suffrages ? Je ne suis pas non plus un théoricien et j'essaie de comprendre en moi-même ce que je pense. Ce n'est pas toujours facile. Qui n'est pas pris dans ses propres contradictions ? Qui est un bloc, ici ? Il y en a peut être... J'allais dire, je les plains. 

Maintenant nous passons au débat technique, où certains de nous sont vraiment imbattables. Le mot à la mode, c'est "stratégie". Avec les stratégies on fait tout et n'importe quoi. Il me semble que ceux qui procèdent à la stratégie, ce sont des stratèges. Eh bien nous sommes une communauté de stratèges ! Avec des nuances. Notre seule stratégie pour 2015, sera de durer, tenir, garantir et respecter un Foutebol calme et apaisé, espace d'échanges et de convivialité, fraternel et drôle, à l'image du sport que nous aimons tant. Mais pour savoir ce qu'on va faire et savoir qui on sera, il faut discuter. 

Discuter si oui ou non ce dont nous rêvons et tout ce que nous voulons est possible. 
++ 
 ·  Translate
2
Add a comment...
Have them in circles
10,927 people
Clément Augustin's profile photo
samy labidi's profile photo
Daniel Cotton's profile photo
jerome maraninchi's profile photo
Thomas duclos's profile photo
Romuald Rochette's profile photo
Kendy Versatine's profile photo
Marieme Cavelier's profile photo
Angelo DaSilva's profile photo

Foutebol
owner

PSG  - 
2
Add a comment...

Foutebol

Shared publicly  - 
 
Ce mardi 27 janvier 2015 marque une date symbolique pour le prochain Championnat d'Europe des Nations qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
 ·  Translate
Ce mardi 27 janvier 2015 marque une date symbolique pour le prochain Championnat d'Europe des Nations qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Eeeh oui, ami lecteur : nous sommes à 500 jours de l'ouverture de l'Euro. Compétition qui rassemblera pour la première fois 24 nations (23...
1
1
David G's profile photo
Add a comment...

Foutebol has a new profile photo.

Shared publicly  - 
2
Add a comment...

Foutebol
owner

Sur le terrain  - 
12
2
Olivier Bousquie's profile photoLeyla Touns's profile photo
 
Je suis Charlie 
 ·  Translate
Add a comment...

Foutebol
owner

Pronostics  - 
 
Un prono pour +AS Monaco / +OM ? #ASMOM   #LIgue1  
 ·  Translate
1
Add a comment...

Foutebol
owner

Sur le terrain  - 
 
Foutebol around the world
La fabuleuse histoire de Foutebol à travers le monde grâce à la grande sympathie et l'indéfectible fidélité de nos - plus de - 30 000 membres.
 ·  Translate
1
Add a comment...
Story
Tagline
Page officielle Foutebol
Introduction
Foutebol © est une plateforme communautaire dédiée au football. 
Contact Information
Contact info
Email