Profile cover photo
Profile photo
Florian Bohême
156 followers -
Citoyen du monde. Français engagé au #Cambodge. Entrepreneur dans le tourisme.
Citoyen du monde. Français engagé au #Cambodge. Entrepreneur dans le tourisme.

156 followers
About
Posts

Post has attachment
Retrouvez-ici ma dernière lettre d'information du mois d'avril 2018.
Au menu :
- Le nouveau dispositif STAFE
- La Semaine française de Siem Reap
- La lutte contre le VIH / Sida dans le monde et
- d'autres informations.
Bonne lecture !
Add a comment...

Post has attachment
A l'occasion de mon passage à Paris, j'ai assisté aux travaux de la 28ème session qui rassemble les 90 Conseillers consulaires occupant aussi la fonction de Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger.

Cette Assemblée qui a un titre consultatif se réunit deux fois par an à #Paris au sein du Centre de Conférences du Ministère des Affaires étrangères et du développement internationale.

J'ai pu y saluer Madame Anne Genetet - Députée qui m'a informé vouloir venir au #Cambodge à l'occasion des cérémonies organisées pour la fête nationale du14 juillet.
Au delà de nos différences politiques, je serai ravi de participer à son accueil et à l'organisation de son séjour au Cambodge en ma qualité de Vice-Président de Français du Monde – adfe qui est l'une des deux associations représentant les Français au Cambodge.

Si cette visite se confirme, l'année 2018 sera exceptionnelle en terme d'accueil de parlementaires français au Cambodge. Après le Sénateur Olivier Cadic en janvier 2018, nous avons récemment accueilli les Sénateur-es Helene Conway, Claudine Lepage, Jean-Yves Leconte et Richard Yungau début du mois de mars pour l'Université annuelle de l'association Français du monde-adfe.

Cette session de l'Assemblée des Français de l'étranger aura vu de nombreux sujets qui nous concernent directement, j'en retiendrai trois :

- L'audition devant l'AFE de Jean-Luc Romero sur la libre circulation des personnes séropositives (cf. article spécifique sur ce sujet) ;

- L'adoption du premier dispositif de labellisation des initiatives locales d'aide et soutien à l'emploi des Français de l'étranger.
Ce label pourra être assortie d'une aide financière temporaire sur le modèle du dispositif FLAM.

- La présentation du nouveau dispositif STAFE se substituant à la réserve parlementaire et qui sera doté de 2 millions d'euros.

Dans l'attente d'un décret ou d'une circulaire précisant les modalités d'attribution, je ne peux cependant que regretter que de 3 millions d'euros de réserve parlementaire aux Français de l'étranger, nous passons désormais à 2 millions d'euros.
Le principe annoncé (mais il faut attendre le décret d'application) sera de 3 projets par poste consulaire qui seront sélectionnés en Conseil Consulaire pour des montants entre 2000 et 30.000 euros et à vocation sociale et/ou éducative.

Le Ministre Jean-Baptiste Lemoyne a cependant rappelé qu'il souhaitait que ces projets soient auto-financés ou accompagnés par d'autres bailleurs, l'aide du Ministère des Affaires étrangères n’excédera pas 50 % du budget total de chaque projet.

Enfin, cette session de l'AFE aura aussi vu le débat sur la représentation non-parlementaire des Français de l'étranger. La concertation pour envisager une réforme du statut des Conseillers Consulaires et Conseillers AFE se poursuivra prochainement avec une consultation de l'ensemble des français inscrits sur les registres consulaires.

J'avais eu l'occasion de pouvoir assister aux travaux de l'AFE en mars 2017 et une fois de plus, j'ai pu constater toute l'utilité de cette instance et tout le sérieux de nos élus consulaires qui siègent deux fois par an à Paris.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Communiqué
Siem Reap, Royaume du Cambodge, le 19 février 2018.

Mon soutien au média Le Petit Journal de Thaïlande.

C'est avec consternation que j'apprends que le rédacteur en chef du  Petit Journal de Thaïlande fait l'objet d'une procédure judiciaire, à Bangkok, concernant une interview de l'ancien député Thierry Mariani, parue sur le site internet de ce média lors de la campagne électorale des élections législatives françaises de 2017.

Candidat portant les couleurs du Parti Socialiste, j'ai moi même eu l'occasion de répondre aux questions du Petit Journal Thaïlande et j'ai pu apprécier, à cette occasion, le professionnalisme de cette équipe.

C'est donc sans nuance que j'apporte tout mon soutien à Pierre Queffelec, rédacteur en chef du Petit Journal Thaïlande. Il est aujourd'hui sous la menace d'une condamnation de deux ans de prison et est entravé dans sa liberté de mouvement, puisque les autorités locales lui ont demandé de ne pas quitter le pays le temps de la procédure en cours.

Les propos tenus, qui semblent faire l'objet de cette action judiciaire, concernent bien un ancien parlementaire français contre un citoyen français et n'impliquent nullement ce média qui a fait son travail en retranscrivant ses propos comme cela se pratique très régulièrement s'agissant de personnalités politiques. Ce n'est donc pas le journaliste qui pouvait être attaqué mais l'auteur des propos jugés insultants.

Vice-Président de la section Français du monde-adfe au Cambodge et siégeant à son Conseil d'Administration national à Paris, je souhaite rappeler que cette association, qui ne dépend d'aucun parti politique mais revendique son appartenance à la grande famille de la gauche républicaine, est d'abord une organisation qui défend nos concitoyens établis hors de France. Elle porte dans ses valeurs la promotion des droits de l'homme et donc la promotion d'une presse libre et indépendante.

Engagé au sein de Français du Monde sur les questions de droits humain, je ne peux que m'inquiéter de voir cette affaire judiciaire traitée en Thaïlande et considérée comme "criminelle" alors qu'elle relèverait d'une affaire civile ou correctionnelle en France. D'autre part, quelle que soit l'âpreté du débat politique, rien ne justifie qu'un journaliste soit attaqué et que cela se termine en atteinte à la liberté de la presse !

Le Petit Journal Thaïlande remplit une mission de média généraliste francophone, et doit pouvoir continuer à informer sereinement la communauté française de Thaïlande. 

Tout comme le préconise la section Thaïlande de l'Union Internationale de la Presse Francophone, je souhaite qu'une solution amiable puisse définitivement régler cette affaire.


Florian Bohême.

Retrouvez ce communiqué sur ma page facebook : https://goo.gl/38rtzv
Add a comment...

Post has attachment
Gong Xi Fa Cai ! Happy Lunar New Year 2018 !
b. Consulting wish you happiness, prosperity and success !

#chinesenewyear #dogyear #tourism #cambodia

www.bohemeconsulting.com
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Je suis très heureux de vous présenter mes meilleurs voeux pour vous et vos proches à l'occasion de cette nouvelle année 2018 et de vous offrir cette phrase du philosophe Edgar Morin : "Sortez de vous mêmes, chers amis, pour ne pas étouffer. Préférez les ponts aux murs, épousez le monde !"

Plus que jamais, et au delà des belles citations et des beaux discours, relier les rives du monde en créant de nouveaux ponts nous est accessible à tous.
Nous, français résidents hors de France avons peut-être plus que d'autres la chance de pouvoir le faire.

Partout où nous sommes, sachons tendre la main et chacun à notre niveau, essayons de nous engager, d'agir pour que l'humanisme soit cette valeur commune à tous les peuples. C'est ce que à quoi je continuerai à m'employer et je suis convaincu que vous aussi en ferez autant.

Meilleurs Voeux 2018.

Florian BOHÊME
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Une tribune que je co-signe dans le Huff Post blog du jour sur la social-écologie !
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
(PRESSE) Et même Le Figaro Étudiant titre sur le "régime sec" pour nos établissements scolaires à l'étranger !
Add a comment...

Post has attachment
(PRESSE) Courrier international revient sur les coupures budgétaires à venir pour les Français de l'étranger.
Dans l'attente du vote définitif du budget, gageons que cela ne soit qu'une fiction
Add a comment...

Post has attachment
CSG / CRDS pour les résidents hors de France, un coup pour rien ?

Devant un hémicycle quasiment vide, le sujet de l'examen CSG / CRDS pour les #français résidents hors de France est revenu dans le début public à l'occasion de l'adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale #PLFSS2018.

Lire la suite sur ma page Facebook.
Florian Bohême
Florian Bohême
facebook.com
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded