Profile cover photo
Profile photo
Fête des Louches
7 followers -
Fête Historique des Louches, 2ème weekend d'octobre. Marché médiéval, défilé des allumoirs et jet des louches
Fête Historique des Louches, 2ème weekend d'octobre. Marché médiéval, défilé des allumoirs et jet des louches

7 followers
About
Posts

Post has attachment
J-60 avant la 134ème édition de la Fête Historique des Louches des 13, 14 et 15 Octobre prochains !

La ville de Comines peut s'enorgueillir d'un passé et d'une histoire particulièrement riche. Quelques pages en sont ouvertes chaque année à l'occasion de la Fête des Louches. Le comité invite ainsi la population à exercer leur devoir de mémoire culturelle, et les cominois l'ont bien compris en se déplaçant très nombreux chaque année à l'occasion des festivités.

"Héritage et Patrimoine", tel est le thème retenu cette année. Nous rendrons ainsi hommage à ce passé qui a construit notre présent. Qu'il soit historique, religieux, culturel et surtout populaire, le passé de notre ville fait notre fierté, et a forgé notre identité. Les hommes, les événements, les bâtiments font partie de ce patrimoine qu’il nous faut honorer à travers notre fête historique.

Retrouvez les informations sur notre site Internet https://www.fete-des-louches.com/.

#Comines #FeteDesLouches
Photo
Add a comment...

Nous recherchons encore 3 ou 4 enfants pour porter des pancartes ! Faites tourner l'info et contactez nous en MP sur notre page Facebook !
Add a comment...

Post has attachment
Jour J ! Retrouvez le programme complet de la 133eme édition de la Fête des Louches sur notre site Internet.

La journée débutera dès 14H avec le marché médiéval au jardin public ! A noter la présence durant quelques heures de Jean PATTOU pour dédicacer la reproduction de l'affiche et du géant Le géant le P'tit Jacques et son spectacle de marionnettes !

Il vous sera ensuite possible d'acheter votre ballon à partir de 17h et d'assister à 19H à l'ouverture officielle de la fête, la remise des clés de la ville, le baptême des deux nouveaux géants, le lâcher de ballons, le cortège des allumoirs et enfin le tant attendu jet des louches pour enfants !

Seuls les enfants entre 1,10 et 1,40 m sont autorisés au jet des louches. Nous vous rappelons également que le comité ne pourra être tenu responsable des accidents dus à l'imprudence ou à la brutalité, parfois motivés par les parents eux-mêmes ! Nous comptons sur vous pour que ce jet des louches reste un très bon souvenir pour vos enfants !

Retrouvez toutes les informations officielles sur notre site et notre page Facebook : http://fete-des-louches.com/programme-2017.php
Photo
Add a comment...

Post has attachment
La fête dédiée aux «sacrés Cominois» - Article L'Avenir du 06/10/2017
Add a comment...

Post has attachment
J-1 ! Zoom sur ... Le cortège historique !

Le cortège historique prend son départ de Comines Belgique à 15H pour parcourir les rues des deux Comines. Lors du parcours, des louches en bois sont jetées du char de la confrérie.

Le thème du cortège, "Sacrés Cominois !" retracera l'histoire de notre cité à travers la vie de ses habitants. Et pour l'ouvrir, deux personnages hauts en couleurs... Il est composé de plusieurs tableaux séparés par des groupes musicaux ou troupes médiévales.

Point d'orgue du cortège, le jet des louches sur la Grand' Place de Comines est le moment le plus attendu de la fête des louches. Des milliers de personnes se tassent sur la Grand' Place pour tenter d'attraper l'une des centaines de louches jetées des salons d'honneur de l'hôtel de ville.

Plus d'infos : https://www.fete-des-louches.com/animations/cortege-historique.html
Add a comment...

Post has attachment
J-2 avant la 133ème édition de la Fête Historique des Louches des 7, 8 et 9 Octobre prochains !

Tous les ans, les cominois viennent en masse pour assister aux différentes manifestations de la Fête des Louches. Il était donc tout à fait naturel de leur consacrer une édition de notre fête dont la réputation n'est plus à faire.
"Sacrés Cominois !", tel en est le titre qui veut montrer toute la singularité de la population locale. Un enthousiasme, un dynamisme et également un courage à travers les âges. Les différentes professions qu'ils exercent, leurs différentes activités, la solidarité et la bravoure qu'ils ont manifestées lors de l'évacuation de 1917, les associations auxquelles ils ont appartenu sont autant de marques de noblesse qu'ils ont méritées et méritent encore.

Samedi 7 : Marché médiéval, Baptême de géants, Défilé des allumois et jet des louches pour enfants
Dimanche 8 : Marché médiéval, Cortège historique et jet des louches
Lundi 9 : Franc marché, course cycliste et concert symphonique.
Tout le weekend, grande fête foraine !

Retrouvez les informations sur notre site Internet https://www.fete-des-louches.com/.

cc Zoom Sur Lille Mother in Lille Autour2moi Lille Région Hauts-de-France Pays de Flandre Tourisme Wéo, la télé Hauts-de-France France 3 Nord Pas-de-Calais Nord Tourisme Nord-Pas de Calais Tourisme Nord-Pas de Calais Tourisme Nord TourismeNord le Département Grand Lille TV Nord éclair La Voix du Nord
Office belge de tourisme pour la Wallonie Val de Deûle et Lys Tourisme Ville de Comines Métropole Européenne de Lille

#Comines #FeteDesLouches #FêteHistoriqueDesLouche #FeteForaine #MarcheMediaval
Add a comment...

Post has attachment
J-2 ! Zoom sur ... La fête foraine !

Lors de la création du comité en 1884, la fête foraine est destinée à améliorer le quotidien de quelques nécessiteux du quartier. Elle se résumait à quelques attractions sur la place du château.

La notoriété se faisant elle prend peu à peu de l'extension. D'abord dans la rue du château, ce qui lui vaut le nom de "ducasse à bordoule" (la rue n'est pas pavée à l'époque et compte tenu des conditions climatiques du moment, elle ressemblait alors plus à un champ de gadoue qu'à une rue).

L'extension se poursuit le long de la rue de l'énergie, sur le square des anciens combattants, puis la rue H. Pollet et enfin la rue de la tannerie et le parking du supermarché. Malgré son ancienneté et son expansion certains noms des premiers forains existent encore tels que Dhavellons, Turblin, Dailly etc.

L'entrée de la fête foraine est symbolisée par 2 tours au début de la rue du château. D'abord rondes et indépendantes, elles sont refaites carrées et réunies par une arche en 2009 et symbolisent ainsi une porte.

La décoration de la rue du Château est assurée par des poteaux en fer en haut desquels sont accrochés des lampions lumineux, dessous des écussons aux armoiries de la ville et de la famille de la Clyte où sont plantés 4 petits drapeaux rouge et or. Rénovés en 2016 pour leurs donner un nouveau cachet et des couleurs, les lampions se voient ajouter des volutes avec des louches en 2017.

Plus d'infos : https://www.fete-des-louches.com/animations/fete-foraine.html
Add a comment...

Post has attachment
J-2 : 133ème Fête Historique des Louches à #Comines ! Infos fete-des-louches.com cc La Voix du Nord nordeclair NordEclairTourcoing
Photo
Add a comment...

Post has attachment
J-3 ! Zoom sur ... Le jet des louches pour enfants !

Organisé pour la première fois par le comité en 2003, le jet des louches pour enfants s'effectue juste après le défilé des allumoirs.

Son succès, sans cesse croissant, n'a jamais été démenti. Cependant le comité n'a pas encore trouvé le moyen de dissuader les tout petits, trop gaillards ou prétentieux qui ne se rendent pas compte que la lutte est tout aussi acharnée que pour les grands !

Les règles ont cependant quelques peu évoluées depuis. Le jet est ouvert à tous les enfants mesurant entre 1,10 et 1,40 mètre. Une toise, placée à l'entrée du périmètre, permettra de filtrer les "petits resquilleurs".

Nous vous rappelons également que le comité ne pourra être tenu responsable des accidents dus à l'imprudence ou à la brutalité, parfois motivés par les parents eux-mêmes ! Nous comptons sur vous pour que ce jet des louches reste un très bon souvenir pour vos enfants !

Plus d'infos : https://www.fete-des-louches.com/animations/jet-des-louches-pour-enfants.html
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded