Profile cover photo
Profile photo
Test de Citoyenneté
684 followers -
L'examen de citoyenneté au Québec
L'examen de citoyenneté au Québec

684 followers
About
Communities and Collections
Posts

Post has attachment
Le saviez-vous?

En 1857, la Reine Victoria décida que la petite ville de bûcherons d’Ottawa allait être la nouvelle capitale de la colonie canadienne. Ce choix du monarque britannique mit fin à la rivalité opposant les traditionnelles villes plus développées de Montréal, Toronto, Québec et Kingston. Considérant le caractère peu glorieux de cette ville, ce choix fut vivement critiqué. Toutefois, selon certaines sources historiques le choix aurait été motivé par sa position géographique, plus éloigné des frontières américaines et donc plus facilement défendable.
Photo

Post has attachment
Le saviez-vous?

L’actuel édifice central du Parlement Canadien est le second que le Pays a eu puisque le premier, construit de 1859 à 1866 en fût détruit par un violent incendie en 1916. Seule la bibliothèque originale a survécu au feu grâce à une dame ayant fermé à temps la porte de fer de celle-ci. La bibliothèque originale fut donc intégrée au sein de l’actuel édifice terminé en 1922. La tour de la Paix fut complétée par contre en 1927.
Photo

Post has attachment
Le saviez-vous?

En 1867, lorsque le Canada fut fondé, il était composé de 4 provinces. En 1870, 1871 et 1873 respectivement les provinces de Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l’Ile-du-Prince-Édouard entrèrent au sein de la Confédération. En 1905, la Saskatchewan et l’Alberta sont intégrées. Ce n’est qu’en 1949 que s’ajoute la dernière province, Terre-Neuve et Labrador, territoire appartenant au Royaume-Uni jusqu’à cette époque. L’adhésion de Terre-Neuve au Canada se réalisa suite à un référendum.
Photo

Post has attachment
Le saviez-vous?

Avant même l’arrivée des Européens le territoire canadien était déjà peuplé et organisé par les Premières Nations. Ces peuples, habitent le territoire depuis des milliers d’années et possèdent des cultures et langues extrêmement riches et complexes. Il existe aujourd’hui environ 50 Nations et plus de 600 collectivités à travers le territoire canadien. Les Nations les plus connues sont celles des Iroquois, des Algonquins, de Hurons, des Cris et des Micmacs.
Photo

Post has attachment
Le saviez-vous?

Le 1er juillet 1867, par l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique, le Canada est fondé et se compose initialement de quatre provinces : le Québec, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Cette unification des territoires est appelée Confédération et les hommes politiques l’ayant signée sont connus comme les Pères de la Confédération. Le 1er juillet est depuis cette année la fête nationale canadienne.
Photo

Post has attachment
Le saviez-vous?

En 1759, sur les plaines d’Abraham de la ville de Québec a eu lieu une bataille historique décisive entre la France et l’Angleterre. Cette bataille qui se solda par l’échec des troupes françaises mit fin à la guerre de 7 ans entre les deux pays et la France céda les territoires de la Nouvelle-France à l’Angleterre tel que défini par le Traité de Paris de 1763.
Photo

Post has attachment
Le saviez-vous?

La Nouvelle-France fût un territoire colonial sous administration française qui couvrait un vaste territoire allant de l’actuelle province de Québec jusqu’à l’État américain de Louisiane. Ce territoire administratif très riche en ressources exista de 1534, année de l’arrivée de Jacques Cartier, jusqu’au traité de Paris en 1763. Sa capitale fut Québec et les principales descendants de cet ancien territoire sont les québécois actuels ainsi que les acadiens.
Photo

Post has attachment
Le saviez-vous?

Les Montagnes Rocheuses situent dans les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Cette chaîne de montagnes qui se poursuit aux États-Unis est célèbre pour ses paysages de carte postale, de sommets enneigés et de lac au bleu glaciaire. Les parcs nationaux les plus connus de cette région sont ceux de Jasper et de Banff.
Photo

Post has attachment
Le saviez-vous?

Montréal, deuxième ville la plus peuplée du Canada est également le centre culturel et économique de la province de Québec. Officiellement francophone, la ville est l’une des plus importantes villes parlant la langue de Molière dans le monde. Son côté européen séduit chaque année des millions de touristes et d’immigrants.
Photo

Post has attachment
Le saviez-vous?

La population du Canada est d’environ 35 millions d’habitants selon la Banque Mondiale. Considérant sa superficie, on peut considérer que le Canada est un pays faiblement peuplé. Il possède en effet une des densités de population les plus faibles du monde environ 3,3 habitants par km2. Cette population se regroupe principalement dans la zone sud du pays, le long de la frontière partagée avec les États-Unis d’Amérique.
Photo
Wait while more posts are being loaded