Profile cover photo
Profile photo
ESTES - École supérieure en travail éducatif et social
About
ESTES - École supérieure en travail éducatif et social's posts

Post has attachment
Le DEES fête ses 5O ans

Les 9, 10 et 11 Janvier 2017 à l’ESTES.

Nous vous invitons à nous rejoindre autour de tables rondes, ateliers, conférences, projection, témoignages, débats, rencontres intergénérationnelles : étudiants, professionnels, formateurs, retraités…tous ceux qui depuis la création de ce diplôme jusqu’à nos jours s’y intéressent.

2017 : Le diplôme d’état d’éducateur spécialisé fête ses 50 ans !

A quoi servent les éducateurs ? Être éducateur, à quoi ça sert ?

Ce titre sera le fil rouge de ces 3 journées de janvier.

Dans une époque fébrile, inquiète, dans un contexte de mutation, notre réflexion aura pour objet de saisir à travers l’histoire de ce métier ce qui pourrait éclairer notre présent voire envisager l’avenir…50 ans après, est-il possible de trouver un lien avec ce que nous vivons actuellement ?

Ces journées de rencontre sont ouvertes à tous les acteurs du secteur éducatif et social, une occasion à saisir et un espace pour retrouver une communauté de travail. Nous partons sur l'idée d'une participation libre d’accès et de parole, le programme se décline par demi-journée afin de faciliter votre présence parmi nous.

LUNDI 9 JANVIER

9h à 10h : F. Cire et G. Schmitt

Présentation du déroulement des trois journées, des tables rondes, des conférences et des ateliers.

Introduction aux trois journées.

Pourquoi célébrer les 50 ans du DEES au moment où l'on évoque l'éventualité d'un diplôme unique de travailleur social?

10h15 à 12h : Présentation et diffusion du documentaire de Valérie Manns

« Les enfants perdus : une histoire de la jeunesse délinquante »

« ...Pourquoi en 1945, la société porte un regard compatissant sur une jeunesse délinquante dont elle se sent responsable, alors qu'elle choisit aujourd'hui d'en faire un bouc émissaire et d'en faire un enjeu politique?.. ».

Débat animé par F. Cire et G. Schmitt en présence de professionnels et d'éducateurs retraités.

14h à 16h30 : Ateliers

Il est proposé trois ateliers de travail, tous réuniront des professionnels, des étudiants, des professionnels actifs ou retraités de l’action éducative et sociale (Inscription libre).

Atelier 1 : La souffrance des publics.

Que pouvons nous dire de la souffrance des publics ? Comment considérer cette souffrance dans une pratique professionnelle associée de plus en plus à une incertitude référentielle. La compréhension ou la volonté de vouloir comprendre cette souffrance n'est-ce pas une qualité essentielle à la pratique des professionnels?

Atelier 2 : Prise de risque, subjectivité et sentiments.

Gérer, maitriser, anticiper sont devenus les maîtres mots du travail social et éducatif. Ils souhaitent donner l'illusion d'un travail de qualité. Pourtant l'acte d'accompagner des personnes en souffrance ne suppose-t-il pas une certaine subjectivité et une prise de risque qui permettent l'élaboration d'une pratique ? Dès lors comment considérer ces notions comme essentielles à la pratique professionnelle ?

Atelier 3 : Créativité et innovation.

Accompagner c'est cheminer avec une personne, c'est essayer de faire valoir ce qu’il est possible et envisageable avec elle. C'est bien au regard de cette idée de cheminer que la créativité du travail éducatif s'inscrit. Nous essayerons de pouvoir préciser ce que peut représenter cette créativité souvent difficile à cerner.

MARDI 10 JANVIER

9h30 à 12h : Table ronde

Le diplôme d’État d'Educateur a connu deux réformes depuis 1967, en 1990 et en 2007. Si la création du D.E de 1967 a été l'œuvre du secteur professionnel, la réforme de 1990 est influencée par le champ universitaire et le champ de la formation professionnelle, l'enjeu est de considérer cette formation comme une formation supérieure. La réforme de mai 2007 reprend l'enjeu de cette reconnaissance en considérant les évolutions de la société vers un Etat libéral et une politique sociale européenne.

La table ronde sera animée par F. Cire et G. Schmitt en présence de :

Mme Auburtin, directrice de l'ESTES de 1990 à 2011
Mme Muller, directrice de l'ESTES depuis 2011
M.Pax, Directeur d'établissement à la retraite.
M. Wagner, Directeur de club de prévention à la retraite.
14h à 16h30 : Ateliers

Il est proposé trois ateliers de travail, tous réuniront des professionnels, des étudiants, des professionnels actifs ou retraités de l’action éducative et sociale (Inscription libre).

Atelier 1 : Ethique et responsabilité

Il y a une inflation des discours autour de l'éthique. L'atelier cherchera à interroger cette notion d'éthique mais surtout amènera à poser la question de comment l'éthique se vit au quotidien dans sa pratique professionnelle.

Atelier 2 : Photo langage et paroles de professionnels.

Les mots employés par les professionnels sont essentiels à la rencontre. Depuis quelques temps de multiples discours du champ social et éducatif se percutent et semblent jamais vouloir se rencontrer. A partir d'un photo langage, il sera possible de réfléchir et de savoir d'où l’on parle et ce que parler veut dire.

Atelier 3 : Protection de l'enfance ou qu'est-ce qu'être protégé.

Il existe diverses possibilités de protéger, dont les plus structurées sont les lois de protection. Mais la protection peut aussi passer par des actions qui montrent qu'il est difficile dans la pratique d'associer intérêt et volonté de la personne vulnérable.

MERCREDI 11 JANVIER

9h à 12h: La créativité, initiatives, supports...

Atelier Théâtre Législatif, étudiants de l'ISSM

Atelier Théâtre, étudiants de l'ESTES

Ou présentation du film de François Truffaut "les 4OO coups"

14h à 16h : Conférence de Philippe Choulet, Philosophe

Qu'est-ce que transmettre?

Le choix d'une formation en alternance est partie prenante d'une identité de métier. L'équilibre nécessaire entre ce qui est appelé communément "la théorie et la pratique", où la théorie n'est pas réservée au seul centre de formation et où la pratique ne peut se contenter du seul temps de stage, cela nous amène à réfléchir à ce que signifie qu'est-ce que transmettre?

Nous faisons le pari que ces journées nous donneront l’élan créatif suffisant et confiant, pour continuer à élaborer nos pratiques (sans nous leurrer) en nous inspirant de l’expérience de nos prédécesseurs.

D’autres rencontres vous seront proposées d’ici le 24 mai 2017 à Strasbourg, journée colloque du CNAHES en partenariat avec l’ESTES, sur les 50 ans du diplôme d’état des éducateurs spécialisés.



Post has attachment
L'ESTES recrute un(e) secrétaire pédagogique (H/F) CDI pour le 3 octobre. Poste basé à Strasbourg
http://www.estes.fr/actualite/lestes-recrute

Post has attachment
10e Séminaire de la FESET / 10th Seminar of FESET

Cérémonie d'ouverture ce mercredi 27/04/16 à l'Eurométropole Strasbourg.

14h00 : Introduction par Roland RIES, Maire de Strasbourg
14h15 : Présentation du séminaire par Arnoud SIMONIS, Président de FESET et Béatrice MULLER, Directrice générale de l’ESTES
14h30-15h00 : Conférence introductive par Marcel JAEGER sur « l’invisibilité du travail social » / Introductive conference by Marcel JAEGER about "The invisibility of social work"
15h00-16h00 : Conférence plénière par Jean-Pierre TABIN, « Visiblement invisibles : le non recours et l’exclusion des prestations sociales » / Plenary Session with Jean-Pierre TABIN, "Visibly Invisible: Non Take-up and Exclusion of Social Benefits " 
Photo

Post has attachment

Post has attachment
Journée internationale du travail social - 15 mars 2016

Les aidants informels de personnes âgées immigrées
Etude réalisée par le Département Développement et Recherche ESTES
Publication de l’Etude sur « Les aidants informels de personnes âgées immigrées » réalisée par le Département Développement & Recherche de l’ESTES en 2014/2015.

Post has attachment

Post has attachment
Dans le cadre du Salon des formations supérieures Forum Franco-Allemandes, premier Salon Santé, Social et Paramédical.
Photo

Post has attachment

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded