Profile

Cover photo
E.N.A.M (ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE) DU CAMEROUN
29 followers|34,540 views
AboutPostsPhotosYouTube

Stream

Pinned
 
MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ENAM POUR LA CÉLÉBRATION DU 20 MAI 2015. Site web : www.enam.cm
A la veille de la célébration de la 43ème édition de la fête de l’Unité Nationale le 20 mai prochain, la Direction Générale de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a bien voulu délivrer ce message d’encouragement et de vœux à tout le peuple camerounais.
C’est le lieu d’exprimer notre totale satisfaction pour les mesures courageuses et salutaires prises par le Chef de l’État, Chef des armées, son Excellence Paul Biya, pour préserver la souveraineté et l’intégrité du Cameroun dans la guerre que nous menons contre BOKO HARAM, dont le but inavoué est de déstabiliser le Cameroun en semant la psychose et la terreur dans l’esprit de paisibles citoyens, qui ne demandent qu’à travailler dans la paix, l’unité et l’amour de la patrie.
En effet, la recherche d’une amélioration substantielle des conditions de vie de chaque citoyen camerounais où qu’il soit, le développement économique et social, l’émergence, la prospérité de notre nation et l’idéal démocratique constituent sans aucun doute les objectifs de la politique du Renouveau national.
Pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays, le Chef de l’État a procédé à raison, au renforcement des troupes militaires et à l’affectation des moyens supplémentaires. Notre armée, appuyée par les forces tchadiennes et aidée par les populations locales repousse vigoureusement ces assaillants qui, après avoir longtemps cru évoluer en terrain conquis, essuient chaque jour d’importantes pertes grâce à la puissance de feu de nos forces de défense.
Nous voulons ainsi rendre un vibrant hommage à nos vaillants soldats tombés les armes à la main, ainsi qu’aux populations qui vivent au quotidien, les affres de cette escalade de la violence perpétrée par des djihadistes sans foi ni loi.
Nous saluons les confessions religieuses qui prient pour qu’il y ait la paix au Cameroun. A preuve de contraire, les responsables de l’Association Culturelle Islamique du Cameroun sont du reste montés au créneau pour battre en brèche ces méthodes qu’ils condamnent avec la dernière énergie, parce que contraire aux vertus de paix prônées par l’islam.
Toutes ces prises de position ne visent qu’à conduire le peuple camerounais à parler d’une même voix pour bouter hors de ses frontières ces réactionnaires mal intentionnés, véritables chape de plomb pour le développement politico-économique de notre pays.
La création de nouvelles régions militaires et de gendarmerie dans la partie septentrionale en vue d’un meilleur quadrillage de nos frontières par nos forces de défense, rentre en droite ligne du magistère régalien du Chef de l’État, Chef des armées.
Par ailleurs, nous sommes de tout cœur avec le président de la République pour l’affectation d’un fonds spécial d’urgence de 45 milliards FCFA (Quarante-cinq milliards FCFA) au bénéfice des régions du Grand-Nord, en vue de leur développement socio-économique.
In fine, comment ne pas évoquer l’élan de solidarité nationale à l’endroit des forces de défense et des populations meurtries du septentrion à travers « l’effort de guerre », dont le comité de gestion présidé par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) a été mis sur pied par le numéro un camerounais, son Excellence Paul Biya ?
Tel est notre serment ; Bonne fête de l’Unité Nationale à tous et à toutes !!!
LINUS TOUSSAINT MENDJANA.
L'ENAM : UNE ÉCOLE AU SERVICE DE L’ÉTAT ET DU CITOYEN
Site web : www.enam.cm
 ·  Translate
2
 
Les listes DÉFINITIVES, ainsi que les sites d’examens du concours d'entrée à L'ENAM 2015, uniquement pour les élèves ayant souhaité concourir comme "Auditeur de Justice" sont publiées sur notre site web : Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de les consulter.
http://enam.cm/…/2…/04/17/enregistrements-aux-concours-2015/
 ·  Translate
École, Admission, Recherche, Formation, International, Administration, Web TV, Inscription en ligne, Blog, Formation initiale, Formation continue, ENAM
1
 
DANS LE CADRE DU PARTENARIAT SECTEUR PUBLIC-SECTEUR PRIVÉ. L'ENAM A REÇU LA VISITE M. ALAIN BLAISE BATONGUE, SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DU GROUPEMENT INTER-PATRONAL DU CAMEROUN "G.I.C.A.M"
Site web : www.enam.cm
 ·  Translate
2
Pascal Temsona's profile photo
 
Bonne ecole
 
PRESTATION DE SERMENT DES ÉLÈVES GREFFIERS DE L'ENAM
 ·  Translate
1
 
UNE ÉCOLE AU SERVICE DE L'ÉTAT ET DU CITOYEN
 ·  Translate
ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE
1
 
COMMUNIQUÉ : CONCOURS D'ENTRÉE A L'ENAM 2016.
Dans le cadre du lancement du concours d’entrée à l’école Nationale d’Administration et de Magistrature du Cameroun, le Ministère de la Fonction Publique et de La Réforme Administrative a publié officiellement le 12 avril 2016 plusieurs arrêtés portant ouverture, pour le recrutement d’environ sept cent élèves au titre de l’année académique 2016-2017. Les élèves souhaitant concourir peuvent s’inscrire sur notre site web.
CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR VOIR TOUS LES ARRÊTÉS
http://enam.cm/blog/blog/concours-dentree-a-lenam-2016/
 ·  Translate
Arrêtés du MinFoPra portant ouverture pour le recrutement des élèves au titre de l’année académique 2016-2017
2
 
CAUSERIE INAUGURALE DU PARRAIN DE LA PROMOTION ÉMERGENCE – SECTION ADMINISTRATION GÉNÉRALE, S.E.M. HENRI EYEBE AYISSI, MINISTRE DÉLÉGUÉ A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE CHARGE DU CONTRÔLE SUPÉRIEUR DE L’ÉTAT
THÈME : SERVIR L’ÉTAT ET LA NATION, AUJOURD’HUI ET DEMAIN, AU CAMEROUN : CREDO POUR UN PARI GAGNANT EN VUE D’UNE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE PROMETTEUSE
http://enam.cm/blog/2015/06/24/causerie-inaugurale-s-e-m-henri-eyebe-ayissi/
 ·  Translate
2
 
COMMUNIQUÉ : CONCOURS D'ENTRÉE A L'ENAM 2015
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ENAM INFORME LES CANDIDATS AUX DIFFÉRENTS CONCOURS D’ENTRÉE A L’ENAM, SESSIONS DE 2015, QUE LEURS DOSSIERS SONT RECEVABLES A l’ENAM, EXCEPTIONNELLEMENT LE SAMEDI 16 DE 08 HEURES A 17 HEURES, ET DIMANCHE 17 MAI DE 09 HEURES A 12 HEURES, POUR LES CANDIDATS AYANT OPTE POUR LE DÉPÔT A YAOUNDÉ UNIQUEMENT.
LE RESTE SANS CHANGEMENT POUR CEUX AYANT CHOISI DE DÉPOSER DANS LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE.
"UNE ÉCOLE AU SERVICE DE L'ÉTAT ET DU CITOYEN"
Site web : www.enam.cm
 ·  Translate
2
1
 
CÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION DU 6 AVRIL 1984, AVEC POUR INVITÉ SPÉCIALE, LE COLONEL BENGONO
COMMANDANT DE L’ÉCOLE MILITAIRE INTERARMES DE YAOUNDÉ
 ·  Translate
1
 
 
ALLOCUTION DE MONSIEUR Emmanuel ARROYE BETOU, PRÉSIDENT  DE LA COUR D’APPEL DU CENTRE A L’AUDIENCE SOLENNELLE DE PRESTATION DE SERMENT DES AUDITEURS DE JUSTICE DE L’ENAM – PROMOTION  2014 – 2016 DITE « PERFORMANCE ET INTEGRATION »
http://www.enam.cm
 ·  Translate
2
Story
Tagline
ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE
Introduction

1959 : Création de l'École Camerounaise d’Administration (ECA) avec pour missions la formation et le perfectionnement des fonctionnaires.

1961 : Ouverture d’un cycle spécial pour préparer les candidats originaires des régions insuffisamment scolarisées de l’ex-Cameroun oriental aux épreuves des concours d’entrée aux cycles normaux.

1963 : Création d’un cycle préparatoire pour préparer les candidats anglophones de l’ex-Cameroun occidental aux épreuves des concours d’entrée aux cycles A et B.

1964 : Changement de dénomination: l'ECA devient L'ENAM (École Nationale d’Administration et de Magistrature) avec pour mission d'assurer la formation des personnels des services civils et financiers de l’État ainsi que celle des magistrats de l’ordre judiciaire.

1968 : Réorganisation de l’ENAM : formation et perfectionnement des fonctionnaires et des magistrats camerounais, organisation du cycle spécial et du cycle préparatoire.

1985 : Création du Centre National d’Administration et de Magistrature (CENAM), comprenant trois établissements de formation spécialisés :

  • l’ENAM, chargée de la formation des hauts fonctionnaires des services civils et financiers ; et des magistrats.
  • l’ISMP (Institut Supérieur de Management Public), chargé du perfectionnement des hauts cadres dans le domaine du management public.
  • l’ITAF (Institut des Techniques Administratives et Financières), chargé de la formation des personnels civils et financiers de l’État de la catégorie B et des greffiers.
1995 : Réouverture des cycles A et B pour la formation des personnels des services civils et financiers de l’État ainsi que des magistrats de l’ordre judiciaire. L’ENAM est également dotée d’un centre de recherche et de documentation pour les problèmes concernant l’Administration.

2005 : Décret (N° 2005/154 du 06 mai) portant Organisation de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature
2010 : Ouverture de l'admission à la division judiciaire de l'ENAM aux diplômés en Informatique et en sciences économiques de l'enseignement supérieur
2012 : Ouverture de l'admission à la division de la Magistrature et des Greffes aux diplômés en Informatique et en Sciences Economiques de l'Enseignement supérieur.
Contact Information
Contact info
Phone
00237 22 22 91 95 / 00237 22 23 13 08
Email
Address
B.P. 7171 YAOUNDÉ, CAMEROUN