Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii —› Acouphènes
Trop de gens souffrent d’acouphènes, vous savez ce sifflement constant dans les oreilles qui semble venir de l’intérieur du crâne!
C’est un trouble particulièrement difficile à soigner car les causes sont diverses. De l’accident (traumatisme crânien) à l'usage excessif d'écouteurs en passant par l’abus de médicaments (anti-inflammatoire et antibiotiques en particulier) ou un trouble auditif…
Certaines personnes décrivent leurs acouphènes comme “des abeilles” d’autres comme un “vent” ou encore comme le sifflement d’un vieux téléviseur.
Avant de tout casser avec des antidépresseurs qui ne résolvent rien, bien au contraire, cherchons des remèdes naturels sans contre-indication!

En Dien Chan, nous allons essayer d’atteindre la cause par plusieurs chemins multiréflexologiques.
· Si nous regardons le schéma de réflexion qui projète les oreilles sur le visage nous observons que la zone du tragus de l’oreille coïncide avec la zone des surrénales du schéma (point·bqc 17·).
Ceci nous permet de stimuler dans l’oreille en cherchant un point douloureux proche de l’antitragus. En général verticalement sur le pourtour bas du trou de l’oreille.
Si nous trouvons un point douloureux nous le stimulons avec beaucoup de délicatesse (car souvent très douloureux) en évitant de glisser dans le trou.
Les stimulateurs munis d’un ressort ne nous permettant pas d’ajuster la pression de la stimulation, nous préférons le détecteur (outil multireflex nº101), qui se retrouvera vertical, pratiquement collé à l’oreille.
Comme toujours le Dien Chan a cette extraordinaire faculté de vérifier de nombreuses théories; en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) le rein gouverne l’oreille….. incroyable non?
Notre formule complète sera: 300· 290· 45· 17· 235· que nous stimulons avec le Petit percuteur nº128 côté gomme; 3 fois, 30 secondes par point.

• Par superposition, ce même schéma nous indique aussi que la vésicule biliaire pourrait être impliquée. Et cela est intéressant car il se trouve que le méridien de vésicule biliaire est souvent utilisé dans des troubles auditifs et “tourne” autour de l’oreille.
Nous allons donc stimuler les points·bqc 41· 233· et 50· pour rééquilibrer le système hépatique.

• Sur le plan émotionnel, il est aussi intéressant de rappeler que l’énergie du méridien de vésicule biliaire est impliqué dans la prise de décision et que celui des reins régit les peurs enfouies. L’acouphène peut s’être déclenché par une attaque de colère, une rage enfouie. Il faudra donc traiter le foie (voir formule plus haut) en rajoutant le point·bqc 70· qui rééquilibrera l’énergie yin du foie (équivalent du point·bqc 50· mais à gauche).

Mais l’acouphène peut être le symptôme d’autres troubles. En Dien Chan nous avons la chance de pouvoir tester sans risque.

• Les points·bqc 5· et 10· correspondent au nerf crânien nº7 qui contrôle aussi la sensibilité de l’oreille. Souvent pour calmer les sciatiques (fesses du schéma yang des extrémités sur le visage), le point·bqc 5·, qui se situe au centre d’un cercle inscrit sur la narine, nous a permis de résoudre des problèmes d’acouphène. La douleur provoquée par la pression sur le point sensible est très précise. Stimuler 3 fois durant 20 secondes.

• Puis, c’est le principe de similitude de forme qui guidera le thérapeute créatif vers les malléoles du poignet et de la cheville. Elles ressemblent au tragus de l’oreille. Nous stimulons le pourtour avec un outil au effet yang ou nous utilisons le moxa pour chauffer la zone.

Ce n’est pas une pathologie facile, mais nous obtenons de bons résultats une fois que nous avons trouvé le “chemin” ouvert (reins, foie, nerf crânien ou similitude de forme).

★ En autotraitement, appliquer ce qui fonctionne chaque jour.

★ Le professionnel enseignera les bons gestes et son ordonnance sera composée d’un Petit marteau nº128 avec des devoirs à faire à la maison.
C’est seulement en partageant vos connaissances que votre crédibilité croîtra ainsi que votre confiance.

L’agenda des formations en langue française est sur le site officiel:
www.dienchan.org

➤ Les outils multireflex sont sur le www.DienShop.com
Pour tout le reste: www.multireflex.com

#dienchan #acouphene #diencham
Photo
Shared publiclyView activity