Profile

Cover photo
Didier Moulinier
726 followers|1,649,094 views
AboutPostsPhotosVideos
People
Have him in circles
726 people
Willy Abecassis's profile photo
David Starr's profile photo
Fabrice Marcoux's profile photo
Meg Tufano's profile photo
Jean Claude Dreyfus's profile photo
Kora Idrissou TAKOU SOUNON BORI's profile photo
Basic Information
Gender
Male
Story
Introduction

Professeur et docteur en philosophie, j'anime différents espaces web dédiés à cette discipline tout en m'intéressant aussi à la psychanalyse, à la création poétique contemporaine, aux nouvelles technologies...

Je suis également éditeur et auteur de livres.

 

 Mes activités sur le net

Outre ma page d’accueil Netvibes (mon « vaisseau amiral »), j'utilise plusieurs plates-formes d'hébergement (Blogger pour l'essentiel, mais aussi Tumblr., Wordpress, Scoop it!) et il y a différentes sortes de blogs.

- Des blogs de recherche où je publie mes propres articles dans les domaines philosophique ("Philosophie et Religion", "Erotique de l'Amitié"), psychanalytique ("Jouissance et perversion", "Philosophie et Psychanalyse"), esthétique ("La poésie élémentaire"), non-philosophique ("La Non-philosophie", "Lexique europanalytique", "Lexique de Laruelle"), épistémo-technologique (« Théorèmes du virtuel »). La plupart de ces blogs-compilations peuvent être considérés comme achevés et bouclés (à l’exception des deux derniers) ; on peut y lire une version sensiblement modifiée de textes initialement parus dans mes livres.

- Un blog pédagogique avec des cours pour les élèves "Apprendre la philosophie" et un autre pour les professeurs "Diotime 2.0" consacré à la didactique de cette discipline. Ces blogs sont ouverts et bien actifs.

- Sur la plate-forme Scoop it !, je propose de nombreux fils d’infos interdisciplinaires (25 au total) comme "Philosophie en France", "les livres de philosophie", "Nouvelles Psy", "La Poésie élémentaire", "Nouveau S/exe", "Résistances", etc. Certains sont alimentés quasi-quotidiennement.

- Trois blogs documentaires : "Philophonia" (documents audio-vidéos), "Materia philosophica" (textes classiques de philo), "Lacan lexicon" (citations de Lacan).

 - Ajoutons plusieurs blogs, sur Tumblr. ou Blogger, consacrés à mes éditions de poésie (La Poire d'angoisse, Les Contemporains favoris, Textes abrutis, Phrases parfaites) ou à des ami(e)s poètes (Sylvie Nève, Michel Valprémy). Blogs inachevés, en chantier, donc a priori toujours actifs.

- Un digest de mes textes (tous blogs confondus) est en cours de constitution sur Wordpress, sous le nom d'Hérésies ordinaires, des articles relativement courts d'où sont extraites ensuite des Miettes (non)philosophiques (blogger) encore plus condensées (une sorte de « tweetosophie » théorique sans concession). Ces deux blogs sont actuellement les plus productifs, alimentés quotidiennement, donc ceux auxquels il faut s’abonner en priorité si l’on souhaite me lire.

- Enfin j'utilise massivement les réseaux sociaux et autres plate-formes de micro-blogging : avec TUMBLR vous suivrez le fil continu de l'ensemble de mes publications, même chose en version plus mobile avec TWITTER, FACEBOOK et GOOGLE+. En outre, pour chacun de ces services, différents comptes, pages et/ou communautés sont associés à mes blogs et en relaient l'activité : vous les découvrirez par le menu  supérieur en ouvrant les onglets "Pages Facebook", "Comptes Twitter", "Google+".

- Rappel de mon contact par mail : diotime2@gmail.com


Mes livres

De la psychanalyse à la non-philosophie. Lacan et Laruelle (Kimé, 1999) – J’esquisse dans ce livre (résumant ma thèse) une théorie et une pragmatique non-psychanalytiques de la psychanalyse. Non pas une étude comparée des théories de Lacan et de Laruelle, mais plutôt une « dualyse » de Lacan et de ses interprétations (philosophiques, puis intra-analytiques) selon un point de vue laruellien. Par la suspension des fondements mêmes de la psychanalyse (en particulier ses thèses sur le réel et la jouissance) et dans le cadre d'une mise à plat globale de la « suffisance » philosophique, je cherche paradoxalement à généraliser et relayer positivement la psychanalyse lacanienne en l'extrayant, autant que possible, du discours philosophique.

Dictionnaire de la jouissance (L’Harmattan, 2000) et Dictionnaire de la perversion (L’harmattan, 2002) – J’aborde dans ces deux livres des questions plus concrètes d’ordre clinique ou psychopathologique (névrose, psychose, perversion, sublimation, etc.), toujours en utilisant le matériau lacanien et post-lacanien ; mais en révisant le concept de Sujet et l’articulation Sujet/Jouissance je tente d’ouvrir des perspectives éthiques et existentielles au-delà de la psychanalyse. Avec le recul, je suis moyennement satisfait de ces deux publications qui, si elles me semblent encore de « bonne tenue » d’un point de vue psychanalytique orthodoxe, peinent justement à ouvrir la voie « non-psychanalytique », les ouvertures proposées à la fin des articles s’avérant un peu trop allusives.

Dictionnaire de l’amitié (L’harmattan, 2003) –  Comment la tradition philosophique a construit une doctrine de l'amitié en identifiant l'Ami tantôt à l'âme et à la belle âme, au frère et à l'alter ego, au prochain et au lointain, à Dieu et à la femme, bref en idéalisant et en confondant l'ami réel avec un concept toujours mixte et problématique de l'amitié. « Il n'y a nul ami » : tel est son leitmotiv et sa conclusion. J’essaie d’infléchir cet idéalisme congénital des morales philosophiques vers une érotique de l’amitié qui, d’une part, n’ignore pas la pulsion (proximité de la joie et de la jouissance – c’est l’apport psychanalytique), d’autre part, tienne compte aussi du caractère Un-radical de l’ami réel, qui n’est même pas l’Unique, et avec lequel il est impossible de faire Un (c’est l’apport non-philosophique : le réel de l’ami avant tout concept d’amitié).

Un amour de moi. Miettes autobiographiques (Les Contemporains favoris, août 2013). – Fragments d’un récit d’enfance « autofictionnel », cocasse et cruel, bien fait pour illustrer l’adage selon lequel le ridicule ne tue pas (quoique).

La poésie élémentaire. Défense et illustration (Les Contemporains favoris, septembre 2013). - La « Poésie élémentaire » désigne un courant plus ou moins spécifique et tentaculaire à travers le vaste continent des poésies dites « concrètes » (visuelles et sonores) et « performatives », pratiques extrêmement variées dont l'« élémentaire » pourrait bien représenter comme une idée directrice ou une sorte de fil rouge. Cet ouvrage défend et illustre une posture distanciée face à la « chose poétique », réservant la primeur au pastiche et au ready-made. Deux grands ensembles structurent cet ouvrage : une première partie théorique dite de défense (« Introduction à la Poésie élémentaire », articles) et une seconde dite d'illustration pratique (« Mélanges et pastiches », poèmes).

Etudes lacaniennes. Psychanalyse, science, philosophie (Les Contemporains favoris, collection bleue/essais, octobre 2013) - Ce livre se penche sur les relations fondamentales mais « compliquées » que la psychanalyse entretient avec la philosophie et l’éthique, les sciences et la logique, les pratiques sociales ou encore l’éducation. Résolument, la psychanalyse (selon Freud et Lacan) est présentée ici comme un discours structuré et consistant, une théorie et une clinique du sujet indispensables, enfin une expérience thérapeutique construite et fortement pensée. Il s’agit d’un livre d’approfondissements épistémologiques relativement dense et complexe, pouvant concerner des philosophes autant que des psychanalystes ; son esprit reste « lacanien » dans l’ensemble (mais je reprends la problématique non-psychanalytique dans le livre suivant).

Univers non-philosophiques. Penser avec Laruelle (Les Contemporains favoris, collection bleue/essais, à paraître en novembre 2013). Je publie dans cette somme de 500 pages un ensemble d’études portant directement sur la non-philosophie et/ou sur l’œuvre de Laruelle. Elles sont réparties en différents « uni-vers », c’est-à-dire autant de domaines de la culture philosophico-scientifique où peut s’exercer la force-de-pensée « en-Un » (selon l’expression de Laruelle) pour ouvrir des perspectives « autres », par exemple science- ou philo-fictionnelles. L’occasion de découvrir une théorie et une pensée exceptionnelles, certes d’une grande complexité mais aussi d’une très grande rigueur, incroyablement occultées dans l’espace – français tout au moins – de la philosophie contemporaine.


Stream

Didier Moulinier

Shared publicly  - 
 
Pierre Roche est une figure active et pionnière dans le renouveau des arts graphiques à la fin du XIXe siècle. Artiste protéiforme, sculpteur, peintre, céramiste, médailleur et graveur, il expérimente dans le domaine de l’estampe des procédés originaux qui rapprochent toutes ces fonctions. « Sculpteur, la couleur l’a hanté, peintre, le relief lui a paru nécessaire », dit de lui le critique Clément-Janin. Décloisonnant les arts décoratifs, il met au point des techniques nouvelles comme l’aquarelle estampée, la gypsographie et la gypsotypie, ou les papiers églomisés.
 ·  Translate
1

Didier Moulinier

Shared publicly  - 
 
A bas la démocratisation de la lecture !!!!!
1
1
Thierry Chabot's profile photo

Didier Moulinier

Shared publicly  - 
1

Didier Moulinier

Shared publicly  - 
 
Un peu de culture : Plus de 15 000 comics (d’avant 1959) à télécharger gratuitement @ DigitalComicMuseum
 ·  Translate
1
Have him in circles
726 people
Willy Abecassis's profile photo
David Starr's profile photo
Fabrice Marcoux's profile photo
Meg Tufano's profile photo
Jean Claude Dreyfus's profile photo
Kora Idrissou TAKOU SOUNON BORI's profile photo

Didier Moulinier

Shared publicly  - 
 
Juste une impression !
 ·  Translate
Il n'aura fallu qu'un seul jour pour fabriquer la première maison par impression 3D et c'est dans la ville de Shanghai que cela s'est passé il y a quelques semaines. C'est la société Shanghai WinSun Decoration Engineering Co qui est à l'origine de ce baptême dans l'industrie de la construction et explique travailler depuis plusieurs années ...
1

Didier Moulinier

Shared publicly  - 
 
Très bon Metal progressif, canadien, 2014
 ·  Translate
1

Didier Moulinier

Shared publicly  - 
1
1
Salvador Rosas Castilla's profile photo