Profile cover photo
Profile photo
LVDA
8 followers -
défense d'animaux exploités et maltraités et lutte contre l'expérimentation animale
défense d'animaux exploités et maltraités et lutte contre l'expérimentation animale

8 followers
About
Posts

Post has attachment
Public
Ouverture du Cabinet Vétérinaire http://www.defense-animaux.ch/images/Actualites/image002_02_web.jpg

Ouverture du Cabinet Vétérinaire dans la Maison des Chats

Quelle merveilleuse nouvelle !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que depuis le mois de mars 2018, la Maison des Chats dispose désormais de son propre cabinet vétérinaire et d'une salle d’opération. Un important investissement, de grands avantages.

 

Lire la suite...
Add a comment...

Post has attachment
Public
Pour des agneaux vivant en paix http://www.defense-animaux.ch/images/Actualites/Agneaux.jpg

L’agneau est le symbole d’amour et d’innocence…

Faisons ensemble - croyants et non-croyants - des fêtes de Pâques l’occasion d’épargner des vies! Entrez dans le cercle de la compassion. Le sang des innocents ne doit plus couler.
Les fêtes de Pâques, juives et chrétiennes, tout comme l’Aïd, ne doivent plus justifier la mise à mort des animaux. Au contraire, faisons de ces moments de fête des moments de partage, d’amour et d’empathie, également envers eux. Que la main qui se tend vers l’agneau ne porte plus que des caresses!
Aucun sacrifice animal n’est justifiable, quelles que soient les religions et les traditions culturelles.
(Noé 65)
Add a comment...

Post has attachment
Assemblée Générale 2017 http://www.defense-animaux.ch/images/graphic/logo_webshare_lvda.jpg

Assemblée Générale 2017

Nous informons nos membres que l’Assemblée Générale 2017 aura lieu exceptionnellement en automne.
Add a comment...

Post has attachment
Commission cantonale vaudoise pour les expériences sur animaux http://www.defense-animaux.ch/images/Actualites/Photo_02.jpg

Mme Gabrielle Garoflid, med vet, nouvelle représentante de la Ligue au sein de la Commission

En 2016, le nombre d'animaux utilisés pour l'expérimentation animale dans le canton de Vaud se monte à 87’591 individus. Après Bâle et Zurich, notre canton figure ainsi parmi ceux qui comptent le plus grand nombre d’animaux assujettis à des expériences.
La commission cantonale pour les expériences sur animaux joue un rôle central dans le dispositif de contrôle de ces expériences. Elle est composée de neuf membres, représentant les milieux académiques, les milieux vétérinaires ainsi que les milieux de la protection des animaux et de la nature. Le Conseil d’Etat pourvoit à la nomination des membres de la commission, dont le mandat est limité à trois législatures. Ainsi, le 30 Juin dernier, notre représentante sortante au sein de cette commission, Madame Susan Aeschbacher, est arrivée à la fin de son mandat. Nous la remercions vivement de son dévouement et du travail accompli.
Nous sommes très heureux de pouvoir compter dès lors sur les compétences et connaissances en matière d’expérimentation animale de Mme Gabrielle Garoflid, med vet, qui représentera la Ligue au sein de la commission pour la durée de la législature 2017-2022. Nous la remercions chaleureusement d’avoir accepté ce mandat au service des animaux.
Add a comment...

Post has attachment
Chiltic http://www.defense-animaux.ch/images/Animaux/chiltic_02.jpg

Joli garçon timide, il révèle toute sa douceur lorsqu’il prend confiance. Il vient lui aussi d’une ferme où les chats sont mal-aimés. Suite au décès de sa maman, victime des lames d’une faucheuse, il a eu la chance de toucher le coeur d’une personne bienveillante qui l’a amené chez nous. Agé d’environ 4 mois à son arrivée, il a eu de la peine à s’adapter à la présence des humains. Il a désormais une année, est castré, vacciné, muni d’une puce électronique et cherche le bonheur auprès d’une nouvelle famille calme et patiente, avec accès à un jardin.
Add a comment...

Post has attachment
Bonny http://www.defense-animaux.ch/images/Animaux/Bonny_P1040345_02.jpg

Une bonne fée veillait décidément sur Bonny au moment de sa naissance, car il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne puisse jamais développer sa personnalité si attachante de minette bavarde et communicative. En effet, en été 2016 une chatte a été amenée au refuge pour stérilisation. Un contrôle de ses tétines toutes pleines de lait nous a révélé qu’elle avait des bébés manifestement restés sur place. En effet, dans la grange d’où elle venait, 4 petites boules de poils se cachaient ahuries dans les trous les plus inaccessibles. De retour au refuge, les retrouvailles furent touchantes! Bonny a cependant gardé des séquelles d’une infection qu’elle avait à l’oeil gauche.
Mais avec une table toujours bien garnie, elle s’accommode parfaitement d’une vue un peu trouble de ce petit oeil-là. Elle a une année, est stérilisée et est habituée à sortir à l’extérieur.
Add a comment...

Post has attachment
Calico http://www.defense-animaux.ch/images/Animaux/Calico_P1040343_02.jpg

Attrapes-moi si tu peux!!!! De maman sauvageonne lui aussi, Calico, à force d’observer les bénévoles proposant jeux et caresses, s’est laissé tenter lui aussi par les câlins. Ce beau garçon âgé d’une année, castré, vacciné, muni d’une puce électronique, se réjouit de trouver une famille lui proposant beaucoup d’affection et la possibilité de sortir à l’extérieur.
Add a comment...

Post has attachment
NetAP 2017 http://www.defense-animaux.ch/images/Actualites/Img2-6_t.jpg

Mmh, ça sent bon la maison ! Quel bonheur que de retrouver son chez-soi - encore une minette libre désormais des contraintes de toutes ces bouches à nourrir et de la lourde tâche de protéger ces petites créatures sans défenses contre les graves menaces qui les guettent dès leur naissance : maladies ou encore tueries perpétrées par d’aucuns avec une extrême cruauté.

MERCI à NetAP et à ses vétérinaires bénévoles qui, en un week-end, ont castré non moins de 75 chats à la Maison des Chats ! MERCI aussi à l’équipe de bénévoles qui, avec une grande patience, ont capturé tout ce petit monde afin que les minons soient tous prêts en salle d’attente le jour J! Après l’intervention, ils sont relâchés, castrés donc, mais également vermifuges, déparasités, vaccinés et marqués d’une encoche à l’oreille. Et bien sûr, ceux d’entre-deux qui présentent des problèmes de santé restent temporairement au Refuge afin de recevoir les soins adéquats. Ainsi deux jeunes frères, avec des malformations à une patte, vraisemblablement un problème de consanguinité, chercheront bientôt une famille après avoir été soignés et socialisés chez nous. Un autre minon pourra être relâché dès que sa fracture du péroné sera ressoudée, alors qu’une minette se remet gentiment d’une intervention à l’œil. Pour une autre chatte, très malade, il n’y eu pour la soulager d’autre alternative que l’euthanasie.

Après l’intervention, chacun est reconduit et relâché à son lieu d’origine. Ainsi plusieurs colonies provenant de fermes de différentes localités du canton ont, à leur retour, été accueillies avec plaisir par les exploitants, libérés eux aussi du problème de la prolifération excessive des colonies de chats non-castrés.

La plus grande colonie provenait cette fois-ci des jardins communaux de Crissier : plus d’une vingtaine de chats qui trouvent des logis confortables autour des coquettes maisonnettes des jardins et, en contrepartie, tiennent les souris et les campagnols à distances des plates-bandes…

Cette action est la 5ème de NetAP à la Maison des chats. Pour les chats concernés, cela représente un grand soulagement, mais afin de pouvoir résoudre le problème des chats errants à plus grande échelle, il faudrait pouvoir rompre le cercle de la prolifération débordante de façon systématique. Ce but ne pourra être atteint que par le biais d’une obligation légale de castrer la population de chats errants et nous vous invitons vivement à signer et à faire signer autour de vous notre pétition sous : www.castrationobligatoire.ch

 

Une pause bien méritée autour d’un succulent repas concocté, avec la participation d’autres bénévoles, par Violette, soigneuse d’animaux d’élite, toujours aux petits soins des minons et, pour l’occasion, des vétérinaires de NetAp.
Add a comment...

Post has attachment
Guizmo http://www.defense-animaux.ch/images/Animaux/Guizmo_0417.jpg

Ses beaux yeux bleus reflètent sa tristesse et c’est un SOS de désespoir que lance Guizmo. Manifestement habitué dans son jeune âge à recevoir toute l’attention et l’exclusivité de sa famille, la situation a changé lorsque celle-ci s’est agrandie avec l’arrivé d’enfants et d’un chien. Il a mal supporté ce bouleversement et a finalement été conduit au Refuge, où cependant la présence des autres chats lui est insupportable. Il a grand besoin de beaucoup d’affection et saura donner, à la personne qui l’accueillera, toute la douceur de son grand cœur. Il a 12 ans et le périmètre de ses sorties étant restreint, une terrasse ensoleillée lui suffira parfaitement, par-contre, il faudrait qu’il ait le privilège d’être le seul animal dans une famille sans enfants en bas âge. Il est bien sûr castré, vacciné, vermifuge, déparasité et muni d’une puce électronique.
Add a comment...

Post has attachment
Sweety http://www.defense-animaux.ch/images/Animaux/Sweety_0517.jpg

Jolie minette à la patte blanche… mais facile ! En effet, lorsque quelque chose la dérange, elle ne manque pas de se manifester par un rapide coup de griffes. La raison de ce comportement ? Elle a vécu 7 ans dans une famille où l’on n’a pas su répondre à son besoin d’affection et où elle n’a pas pu trouver sa place „depuis que j’ai les enfants, je n’ai plus eu de temps pour elle“. Alors la voilà arrivée chez nous méfiante mais en manque de câlins ! A cause de son caractère bien trempé, il est préférable que dans son nouveau foyer il n’y ait pas d’enfants ni d’autres chats. Elle a 7 ans, est stérilisée et demande à sortir à l’extérieur.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded