Profile cover photo
Profile photo
Courrier des Afriques
46 followers -
Magazine de l'Afrique et de sa diaspora
Magazine de l'Afrique et de sa diaspora

46 followers
About
Posts

Post has attachment
SENEGAL – De l’attaque estudiantine du convoi présidentiel à l’ignorance de la sacralité des institutions. (Par Ciré Aw)

Les jets de pierre sur le convoi du Président Macky Sall à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont non seulement d’une gravité sans nom, mais ils dénotent d’une ignorance coupable de la part des étudiants censés incarnés la lumière et le savoir sur la nature et la sacralité des institutions de la République et en particulier celle présidentielle.
Add a comment...

Post has attachment
SENEGAL / MALI – Dakar – Bamako en train, un voyage initiatique

Lorsque le train bleu fait ses adieux à Dakar, à sa gare coloniale aux belles parures de pierres blondes, il ressemble à un cheval somnolant qui s’ébroue lentement… Rendu goure par la touffeur de la savane. À presque toutes les fenêtres, des femmes en boubous rouges, jaunes et oranges ont pris place, entourées de leurs glacières, de leurs poissons séchés et de leurs enfants. Elles font salon, armées de théières et de bouteilles d’eau. Il est vrai que dans ce train mythique, mieux vaut prendre ses aises. Le voyage promet d’être long. Offi­ciellement, les 1200 kilomètres entre Dakar et Bamako se parcourent en 36 heures. Dans la pratique, la «balade» peut durer près d’une semaine. Au gré des caprices de locomotives poussives.
Add a comment...

Post has attachment
RD CONGO – Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir : « Je n’ai rien à avoir avec le nouvel ambassadeur de M. Kabila en Russie »
Le professeur Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, Mwalimu, Initiateur de Congo Na Biso qui a pris une retraite anticipée au Fonds monétaire international (Fmi) le 23 février 2015 pour apporter sa « contribution au débat sur les enjeux politiques de l’heure » en RD Congo, affirme qu’il n’a « rien à avoir avec le nouvel ambassadeur de M. Kabila en Russie », du nom de Matungulu Mwat’a Nfun.
Add a comment...

Post has attachment
INTERVIEW: Global Witness turns its attention to climate change
BARCELONA, July 31 (Thomson Reuters Foundation) – Global Witness, a British campaign group that has earned international renown for exposing the shadowy trade in natural resources that fuels conflicts from Africa to Asia, is taking aim at climate change.
Add a comment...

Post has attachment
BENIN – Fonction publique : la foire aux foutoirs

On le savait depuis l’âge des dinosaures : nos administrations sont des marchés, de véritables espaces déambulatoires où vendeurs, pasteurs, démarcheurs et autres escrocs viennent proposer leurs brics et leurs brocs. Les fonctionnaires n’y sont d’ailleurs pas indifférents : en plus du bavardage qui occupe les trois quarts de leurs temps, ils aiment commercer avec ces marchands de tout poil censés leur proposer la bonne affaire.
Add a comment...

Post has attachment
Afrique et migrants
Courrier des Afriques reproduit ici, et cela avec l’aimable autorisation de l’auteur, l’ancien ministre français de la Défense, Charles Millon; l’une de ses réflexions au sujet de la question des migrants africains qui tentent de gagner, coûte que coûte, l’Europe via la Méditerranée.
Add a comment...

Post has attachment
AFRIQUE – Le pari de la croissance du marché automobile

L’Afrique est l’un des marchés les plus prometteurs selon nombre de constructeurs automobiles et de spécialistes du secteur. En raison de l’augmentation de la démographie, mais aussi et surtout des classes moyennes avec un certain pouvoir d’achat.
Add a comment...

Post has attachment
AFRIQUE / EUROPE – Crise des migrants: pourquoi ce silence autour de l’Erythrée?
L’opinion publique européenne est horrifiée, à juste titre, par la tragédie qui se joue entre les côtes siciliennes et libyennes. On s’alarme avec raison du chaos régnant en Libye, qui ne fait que faciliter l’action des mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains. Il est cependant nécessaire de s’intéresser aux sources de ce trafic. Car c’est la situation qui prévaut dans certains pays qui provoque l’exode de leurs ressortissants vers les rives de la Méditerranée.
Add a comment...

Post has attachment
MALI – Restitutions parlementaires : Les députés ont peur d’aller au Nord

Impensable ! Même les députés élus dans les localités du Nord rechignent à s’y rendre. A ce rythme, il ne faudrait pas s’attendre à voir les missions parlementaires en cours sillonner cette partie du pays. Le prétexte est tout trouvé : l’insécurité.
Add a comment...

Post has attachment
To save forests, Kenyan tea factory brews new way to dry tea
THIKA, Kenya, August 3 (Thomson Reuters Foundation) – The first thing that strikes you as you enter the Makomboki Tea Factory is the air. It’s clear, absent of the dark smoke that billows from the boilers of Kenya’s other tea factories.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded