Profile

Cover photo
11 followers|8,318 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

COBEPS

Shared publicly  - 
 
Année 2015: premier rapport national belge sur les signalements OVNI en collaboration avec Belgisch UFO-Meldpunt
 ·  Translate
1

COBEPS

Shared publicly  - 
 
Rapport de nos collègues néerlandophones 224 signalements en Flandre et 93 en Wallonie et Bruxelles.
 ·  Translate
Belgisch UFO-meldpunt: jaarverslagen van meldingen en activiteiten
1

COBEPS

Shared publicly  - 
 
Les éphémérides de janvier à juin 2016 préparé par Michel Vanderelst:
http://ow.ly/d/47Ms
 ·  Translate
Download and share éphémérides.pdf uploaded by @COBEPS and hosted by Ow.ly
1

COBEPS

Shared publicly  - 
 
Conférence de Xavier Passot (GEIPAN) à l'ULB samedi 5/12 à 10h

http://ow.ly/d/3YpX
Download and share affiche.pdf uploaded by @COBEPS and hosted by Ow.ly
1

COBEPS

Shared publicly  - 
 
La couleur des météores.
 ·  Translate
1

COBEPS

Shared publicly  - 
 
Appel à témoins: Bruxelles - Mercredi soir - Merci d'utiliser le formulaire sur le site cobeps.org ou info@cobeps.org http://ow.ly/Snfem
 ·  Translate
1
Have them in circles
11 people
Gilles Thomas's profile photo
Benne auto basculante's profile photo
Marie-Eve Allard's profile photo
Caroline de Compostel's profile photo
Myriam delcroix's profile photo
Giavedoni Eric's profile photo
HAMBENNE THIERRY's profile photo
fred s's profile photo
FORUM OVNIs et EVAs's profile photo

COBEPS

Shared publicly  - 
 
Ce rapport est médiatisé par le Belgische UFO-meldpunt et fait l'objet chaque année d'articles dans la médiasphère. Ces articles reprennent le communiqué fait à l'agence Belga sans aucun traitement à part la rédaction d'un titre.

Voici des exemples de reprise de cette information:
- http://www.levif.be/actualite/insolite/le-belge-a-signale-plus-d-ovni-en-2015/article-normal-446697.html
- http://www.rtl.be/info/belgique/societe/le-belge-a-signale-plus-d-ovni-en-2015-comment-expliquer-cette-hausse--783722.aspx
- http://www.rtbf.be/vivacite/podcast/detail_5-a-7?id=2072342

Le Belgische UFO-Meldpunt explique l'augmentation des signalements par la médiatisation de deux cas, dont celui d'une vidéo tournée De Pinte, fin août 2015 (finalement un ballon argenté en forme de bouée). Suite à ce communiqué et à sa diffusion, nous avons aussi reçu quelques 4 nouveaux signalements depuis lundi. Ce phénomène est observé presque à chaque médiatisation mais cela ne peut à notre sens expliquer l'augmentation de 2015. Pour notre part, il y a eu une grosse "affaire" médiatico-ufologique avec une vidéo tournée le 11/10 qui était un fake destiné à promotionner la diffusion d'Oblivion sur la RTBF le 18/11. Cette vidéo (remarquablement truquée) a été présentée comme un témoignage authentique dans les réseaux sociaux et soumise au COBEPS. Pourtant, alors que sa diffusion a été imortante, il n'y a pas eu de nouveaux signalements dans les jours qui ont suivi (http://www.cobeps.org/fr/editorial.html).
 ·  Translate
Le Comité Belge pour l'Etude des Phénomènes Spatiaux (COBEPS) et son pendant néerlandophone, Belgisch UFO-meldpunt, ont enregistré en 2015 plus de signalements d'objets volants non-identifiés (OVNI) qu'en 2014, indiquent leur rapport annuel.
1

COBEPS

Shared publicly  - 
 
Bonjour.

C'est avec regret que nous vous annonçons le décès de Jean-Luc Vertongen le samedi 12/12/2015. Il fût responsable du réseau d'enquêtes de la SOBEPS de 1973 à 1981 puis de 1989 à 1993 durant la vague belge. Ces dernières années il s'était concentré sur les cas de RR3 en Belgique.
En souvenir de cet enquêteur particulièrement expérimenté et de ce personnage attachant.
 ·  Translate
1

COBEPS

Shared publicly  - 
 
Deux nouvelles enquêtes en ligne sur le site du COBEPS.
 ·  Translate
1

COBEPS

Shared publicly  - 
 
PAN D et "activité nucléaire" seraient liés en France. Etude geostatistique de qualité de Michael Vaillant et al.

La nécessité d'être bref dans les posts (Twitter en particulier) m'oblige à raccourcir les commentaires. Pas d'emballement. Ce n'est qu'une première étude qui a beaucoup de limites de validité qui sera peut-être demain démolie par une nouvelle étude. Il y a aussi d'autres paramètres examinés par les auteurs comme la densité de population. En tous les cas cela n'autorise pas à dire autre chose qu'il semble y avoir un lien statistiquement significatif dans les conditions et limites de l'étude en question.
 ·  Translate
1

COBEPS

Shared publicly  - 
 
Rapport final de la soirée Suricate du 18/07/2015. L'objet initialement non identifié est un satellite COSMOS
 ·  Translate
1
People
Have them in circles
11 people
Gilles Thomas's profile photo
Benne auto basculante's profile photo
Marie-Eve Allard's profile photo
Caroline de Compostel's profile photo
Myriam delcroix's profile photo
Giavedoni Eric's profile photo
HAMBENNE THIERRY's profile photo
fred s's profile photo
FORUM OVNIs et EVAs's profile photo
Contact Information
Contact info
Email
Story
Tagline
Le COBEPS est une association de fait qui étudie le phénomène OVNI en Belgique. Il recueille des témoignages, réalise des études et publie rapports et articles.
Introduction

Le COBEPS1 : définition et objectifs 

Le COBEPS (Comité Belge d'Etude des Phénomènes Spatiaux) est une association de fait, apolitique créee fin 2007 et basée en Belgique francophone, où ses collaborateurs collectent les informations et mènent des enquêtes. En complément, les membres du COBEPS s’intéressent aux informations sur l’ufologie au niveau global tant géographiquement qu’historiquement. Le comité axe ses activités sur l’ufologie2 et assure ainsi la continuité de certaines des activités de la SOBEPS qui fut particulièrement active et connue du public durant la Vague Belge (1989-1991)3. La dénomination COBEPS n'est certes pas fortuite car la démarche de base reste la même que celle de SOBEPS, c'est-à-dire l'approche scientifique du phénomène OVNI4 (Objet Volant Non Identifié) sans a priori sur sa nature et son origine. Le COBEPS veut contribuer à résoudre l'énigme du phénomène OVNI et pour ce faire il enquête, analyse et archive les observations d’OVNI et informe le public sur les observations belges et sur le phénomène dans son ensemble.

Selon le comité, les OVNI sont des objets aériens ou des phénomènes lumineux non identifiés par les témoins au moment de leur observation et qui le restent ensuite sur base des témoignages circonstanciés et d'une étude approfondie menée par des enquêteurs, des techniciens et des scientifiques aptes à les identifier.

Depuis l’observation de Kenneth Albert Arnold en 19475, des centaines de milliers de personnes à travers le monde ont rapporté leurs observations. Il existe, corrélés à des témoignages, des traces physiques de la présence de ces objets dans notre environnement et des relevés de leur déplacement sur des radars. Ainsi, à défaut de preuves scientifiques de l'existence des OVNI, il en existe de nature testimoniale.

Aujourd'hui encore, les OVNI constituent une énigme scientifique non résolue qui devrait stimuler la curiosité des chercheurs.

Même si les OVNI n'étaient pas des objets nouveaux mais une somme de méprises et de mauvaises interprétations, le phénomène OVNI constituerait en lui-même un objet d'étude passionnant au niveau sociologique. Ainsi, le phénomène OVNI, dans son ensemble, est défini comme un système complexe d'interactions entre les témoins, les enquêteurs, leurs structures d'enquêtes et les différentes composantes de la société. Ces différentes interactions ont été stimulées par l'observation d'OVNI et de leurs éventuelles actions sur les témoins et l'environnement.

L'approche du COBEPS

Le COBEPS est composé de bénévoles qui partagent l'objectif d'étudier le phénomène OVNI de la manière la plus objective possible et sans a priori. Le comité est apolitique et ne propage aucune croyance. Ainsi, chacun de ses membres est libre d'interpréter le phénomène OVNI selon ses propres convictions et elles n'engagent que lui. Le COBEPS ne défend aucun dogme et ne demande pas à ses membres de « croire en l'origine extraterrestre des OVNI » mais d'étudier et de se renseigner sur l'ampleur du phénomène en Belgique et dans le Monde. Bien que l'ufologie ne soit pas une science, le COBEPS a la volonté d'appliquer des méthodes scientifiques.

Méthodologie d’enquêtes

L’objectif du COBEPS est de fournir des données de qualité à la recherche et de contribuer de cette façon à l'étude objective du phénomène et si possible à une interprétation justifiée de l'observation. Le COBEPS collecte, reçoit et trie des notifications d'OVNI provenant de différentes sources (courriels, blogs et sites Internet, bouche à oreille, presse...). Les notifications sont de simples descriptions brutes d'observations. Au terme d'un prétraitement qui consiste à écarter les méprises évidentes ou les observations trop peu significatives (objet ou lumière très éloigné se comportant de façon conventionnelle), le COBEPS sollicite son réseau d'enquêteurs. Ces derniers entreprennent le plus rapidement possible une investigation sur le terrain : ils rencontrent les témoins et effectuent sur place une reconstitution, des relevés divers et une enquête de voisinage. Dans la mesure du possible chaque enquête est menée en duo (un enquêteur chevronné avec un jeune enquêteur, un enquêteur de formation technique ou sciences naturelles et l'autre plus qualifié en sciences humaines) afin de s'assurer non seulement d’avoir des points de vues complémentaires mais aussi de faciliter leur formation.

Les enquêteurs constituent ensuite sur cette base des dossiers et des investigations détaillées et fidèles à l'observation. Les rapports, répondant à un schéma normalisé, contiennent les faits, leur contexte et une tentative d'interprétation.

Les rapports d'enquêtes sont discutés et commentés au sein du COBEPS au rythme des réunions mensuelles. Cette méthode permet la formation continue des enquêteurs. Ensuite, en respectant les souhaits des témoins, les rapports sont diffusés sur le site du COBEPS sous la rubrique Nos enquêtes6.

Collaborateurs - multidisciplinarité

La récolte d'information sur le phénomène OVNI ainsi que les enquêtes sur le terrain, l'analyse des observations et les études impliquent la disponibilité de nombreux enquêteurs. Le phénomène OVNI est complexe et peut être étudié sous divers angles complémentaires (physique, chimie, environnement, astronomie, sociologie, psychologie...). Les enquêtes, par exemple, constituent des défis et des questionnements permanents un peu similaires à un travail d'instruction judiciaire. Dans le but de recueillir les meilleures informations, afin de mieux appréhender et comprendre le phénomène OVNI, les collaborateurs du COBEPS privilégient la multidisciplinarité. Différents experts sont sollicités selon leurs compétences lors des réunions consacrées aux enquêtes et aux études ou par contacts informels. La participation concrète de chercheurs de toutes disciplines à ce travail d'enquête permet en outre à ceux-ci de se rendre compte de la qualité du travail réalisé et de l'importance de l'enjeu scientifique. Cette même multidisciplinarité est requise pour l'analyse des cas et la recherche autour du phénomène OVNI.

Quelques liens 

Rapport d’activités COBEPS 2011 

1 http://www.cobeps.org/

2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ufologie

3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_belge et http://adelmon.free.fr/vaguebelge/vb.html

4 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ovni

5 http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenneth_Arnold

6 http://www.cobeps.org/fr/enquetes.html