Profile

Cover photo
1,488 followers|669,802 views
AboutPostsPhotosYouTube

Stream

CNES

Shared publicly  - 
 
 
Two of #DLR's landers are now in space: MASCOT and Philae!

Philae is now on the comet, waiting to conduct some experiments, and #MASCOT is about 57 million kms from Earth, on board #Hayabusa-2 en route to Asteroid  ‪#1999JU3. 

Follow @MASCOT2018 and @haya2e_jaxa on their mission through their twitter accounts. 

+JAXA | 宇宙航空研究開発機構  +CNES #‎AsteroidLanding

(DVE)
 ·  Translate
View original post
4
Add a comment...

CNES

Shared publicly  - 
 
Aurait-on retrouvé Philae ?

Si le petit robot de #Rosetta  semble toujours endormi, #Philae  a peut-être été retrouvé sur la comète Churyumov-Gerasimenko :D
Car depuis novembre, les recherches n’ont pas cessé. En utilisant les données recueillies après l’atterrissage, les ingénieurs du SONC au CNES à Toulouse ont pu déterminer une zone de quelques dizaines de mètres à la surface de la comète, où se situerait le petit atterrisseur.
Les scientifiques du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille ont de leur côté étudié très finement des images de la caméra Osiris, sur Rosetta, prises avant et après l’atterrissage. Ils y ont repéré un point brillant, dans la zone précédemment calculée par le SONC : ce serait Philae !
Restons cependant prudents ; sa localisation ne pourra être confirmée qu’avec de nouvelles images prises par Rosetta à très basse altitude, début 2016, ou plus tôt, si le petit robot se réveillait. Aujourd’hui encore, en ce début de printemps sur Abydos, l’oreille de Rosetta est à son écoute, mais Philae reste muet :)
 ·  Translate
Après plusieurs mois de recherches, les équipes du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, celles du SONC et plusieurs scientifiques impliqués dans les instruments CONSERT et ROMAP pensent avoir retrouvé l’atterrisseur Philae largué sur la comète 67P le 12 novembre dernier.
22
4
hamid tebbane's profile photoRomain Gagnier's profile photo
Add a comment...

CNES

Shared publicly  - 
 
Ce soir, #Ariane5  décolle de Kourou !

La fusée européenne Ariane 5 ECA devrait décoller depuis le Centre spatial guyanais ce soir. Objectif de #VA223  ? Mettre en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications : DirectTV-15 et SKY México-1.
Le lancement sera diffusé en direct HD sur notre site web à partir de 23h CEST (21:00 TU)
 ·  Translate
20
6
Jean Michel RAYMOND's profile photoMichel Lacroix's profile photoAstro TOON's profile photoIsabel Balbina Etchepare's profile photo
4 comments
 
abbonne vous
 ·  Translate
Add a comment...

CNES

Shared publicly  - 
 
À Toulouse, c'est la fin pour l'ATV-CC

Le centre de contrôle de l'ATV, l'ATV-CC, a rempli sa mission avec 5 missions réussies et 15 ans d'aventure spatiale. Il en reste des compétences, qui seront réutilisées dans d'autres programmes, mais aussi de nombreux souvenirs.

Développant et contrôlant un programme spatial unique en Europe, l'ATV-CC est entré dans le cercle restreint des centres de mission de la Station Spatiale Internationale, une fierté pour l' +European Space Agency, ESA, mais aussi Toulouse et le CNES :)
Plongez dans ces témoignages, à lire, écouter, regarder !
 ·  Translate
Ce « livre » interactif retrace l’aventure du centre de contrôle du vaisseau spatial ATV, vue par les yeux de ceux qui en ont fait partie. Un parcours sur le développement et les opérations d’un programme spatial unique en Europe. « L’ATV control centre » (ATV-CC) est entré dans le cercle restreint des centres de mission de la Station Spatiale International, une fierté pour Toulouse et pour le CNES. Ce document multimedia offre un recueil des e...
14
2
Isabel Balbina Etchepare's profile photoRicardo Daniel González's profile photoErick Bremont's profile photo
 
Mis felicitaciones...!
 ·  Translate
Add a comment...

CNES

Shared publicly  - 
 
Nouveau survol à basse altitude pour Rosetta

Le 28 mars dernier, Rosetta a survolé Churyumov-Gerasimenko à seulement 14 kilomètres d'altitude. L'occasion de s'approcher du plus gros des lobes de la comète et d'étudier au plus près les poussières et gaz qui s'échappent de l'astre.
Ces débris ont cependant eu une conséquence fâcheuse : comme lors de son précédent survol de février, les capteurs stellaires de Rosetta ont été trompés, ne pouvant plus discerner les étoiles des débris brillants éjectés par la comète. Il a fallu plus de 24 heures à la sonde pour se réorienter correctement et à nouveau envoyer un fort signal à la Terre.
Suivant la trajectoire préalablement définie, Rosetta est désormais à l'abri, à plus de 200 km du noyau de la comète.

Pour en savoir plus, sur le blog de l'+European Space Agency, ESA : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/04/01/rosetta-status-report-close-flyby-navigation-issues/
 ·  Translate
91
17
Nicolas LE BRETON's profile photoJacques THIERY's profile photo
Add a comment...
Have them in circles
1,488 people
Jean-Pierre Josse's profile photo
Halim Bennadja's profile photo
emmanuel collo's profile photo
Fabrice Loudet's profile photo
International Day of Human Space Flight, 12 April's profile photo
yeromu san's profile photo
Antoine Minet's profile photo
Jérôme GICQUEL's profile photo
Mathilde Almont's profile photo

CNES

Shared publicly  - 
 
 
Interview de Philippe Gaudon du +CNES​ sur le réveil de Philae
 ·  Translate
View original post
10
1
Gilabert Christian's profile photo
Add a comment...

CNES

Shared publicly  - 
 
Voici à quoi a ressemblé le réveil de #Philae  sur nos écrans :)
Le petit robot, largué par la sonde #Rosetta  sur la comète Churyumov-Gerasimenko en novembre dernier, a communiqué avec Rosetta pour la première fois depuis sept mois. Un second contact a eu lieu la nuit dernière.
Philae semble aller bien, par -35°C. Les données reçues indiquent qu'il était réveillé depuis plusieurs jours, même si aucun contact n’avait eu lieu.
Il va désormais falloir optimiser la trajectoire de Rosetta pour qu’elle communique au mieux avec Philae et préparer de nouvelles expériences compatibles avec les faibles ressources du robot.
Nos ingénieurs ne prendront probablement pas de vacances cet été…

Pour en savoir plus : https://cnes.fr/fr/le-contact-est-retabli-avec-philae
 ·  Translate
42
12
Good Bye's profile photoMaxime Marzin's profile photoCatherine Bonneton's profile photoPlastik Man's profile photo
Prz Bé
 
Rupture d'orientation alors ? v ?
 ·  Translate
Add a comment...

CNES

Shared publicly  - 
 
Comment s'appellera la mission de l'astronaute +Thomas Pesquet ?
Cassiopée ? Altaïr ? Ces noms sont déjà pris :) Vous avez jusqu'au quinze avril pour faire part de votre suggestion à l'ESA. Le meilleur nom deviendra le nom officiel de la mission de Thomas et le gagnant recevra le logo de cette mission, dédicacé bien sûr !
 ·  Translate
 
ESA astronaut +Thomas Pesquet  will fly to the International Space Station next year on a six-month adventure of science in weightlessness. Here's your chance to think of a name for his flight – and it will appear on the mission patch he will wear in space.

http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/Astronauts/Wanted_a_mission_name_for_astronaut_Thomas

#astronauts   #spaceflight   #competition  
ESA astronaut Thomas Pesquet will fly to the International Space Station next year on a six-month adventure of science in weightlessness. Now Thomas wants you to think of a name for his flight – and it will appear on the mission patch he will wear in space.
3 comments on original post
10
Isabel Balbina Etchepare's profile photoNicolas Castel's profile photo
2 comments
 
Pourquoi pas : Point de vue ?
 ·  Translate
Add a comment...

CNES

Shared publicly  - 
 
Demain, la tache sombre d'une éclipse traversera le nord de l'Europe. "Une immense salissure laissée sur le blanc très pur des nuages", se souvient Jean-Pierre Haigneré qui a assisté à l'éclipse de 99 depuis la station Mir.
 ·  Translate
L’éclipse totale du 11 août 1999, ici immortalisée par  Jean-Pierre Haigneré depuis la station Mir, reste un souvenir inoubliable pour l’astronaute français. Ce vendredi 20 mars 2015, la Lune occultera 80% du Soleil en Bretagne aux alentours de 10h30. « Nous avons vu ce que jamais regard d’homme n’avait encore pu contempler : ce spectacle étrange qu’est […]
27
4
Marilyne Chenuet's profile photoVitor garcia's profile photo
Add a comment...
People
Have them in circles
1,488 people
Jean-Pierre Josse's profile photo
Halim Bennadja's profile photo
emmanuel collo's profile photo
Fabrice Loudet's profile photo
International Day of Human Space Flight, 12 April's profile photo
yeromu san's profile photo
Antoine Minet's profile photo
Jérôme GICQUEL's profile photo
Mathilde Almont's profile photo
Contact Information
Contact info
Address
2, place Maurice Quentin 75001 Paris
Story
Tagline
L'agence spatiale française / The French space agency
Introduction
De l'Espace pour la Terre
The French space agency / L'agence spatiale française