Profile cover photo
Profile photo
Clinique Podiatrique Sainte(Ste)-Thérèse
8 followers
8 followers
About
Posts

Post has attachment
En ce mois du #diabète, je partage avec vous une #recette de #croustade aux pommes et noix de coco qui convient aux diabétiques. Peu sucrée, vous pourrez la savourer sans culpabilité!

Dre Sophie Roy, #Podiatre
Clinique Podiatrique Ste-Thérèse
Add a comment...

Post has attachment
Le #diabète affecte les nerfs sensitifs. Il diminue graduellement les sensations au niveau des extrémités, principalement au niveau des #pieds. Cela commence généralement par les #orteils, puis la perte de sensation monte dans le pied, la jambe et vers le genou. La majorité des diabétiques n'en a même pas conscience. Lorsque l'on perd la sensation aux pieds, il est facile de se blesser sans s'en rendre compte. La blessure peut alors s'aggraver avant que l'on soit intervenu pour la guérir. Un ulcère peut se former et même s'infecter, ce qui peut mener à une amputation.

Votre #podiatre peut évaluer votre sensation et vous informer sur votre risque de complications.

Clinique Podiatrique Sainte-Thérèse
450-327-6332
Photo
Add a comment...

Post has attachment
En ce mois du #diabète, on vous répète de faire attention à la #santé de vos #pieds si vous êtes diabétiques.

Voici un exemple classique d'un patient diabétique que nous avons vu cette semaine. Nous le voyons régulièrement pour des soins de pied.
Il s'est plaint d'une nouvelle douleur et d'une boule dure et foncée au 3e orteil droit. Il a développé un gros cor, qui, s'il n'avait pas été traité, aurait mené à un #ulcère diabétique.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le cor s'est développé? En posant quelques questions, j'ai compris que le patient avait changé de souliers (trop étroits pour lui) et qu'il n'y avait pas mis ses orthèses plantaires ce qui a créé un point de pression sur son orteil marteau... En 6 semaines seulement, la corne s'est accumulée dangereusement!

Dre Sophie Roy, Podiatre
Ste-Thérèse
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Aidez-nous à combler notre #offredemploi. Nous recherchons un(e) #infirmier #infirmiere en soins des pieds pour la clinique de mirabel. Partagez notre offre à vos proches. Merci!
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
En quelles circonstances faut-il rencontrer un #podiatre avec notre #enfant?
Add a comment...

Post has attachment
Vos enfants passent 35 heures ou plus par semaine dans leurs souliers d’école. Il va sans dire que le choix de la bonne paire de chaussures est très important pour leur santé et leur confort.

Des souliers qui ne sont pas appropriés peuvent causer plusieurs problèmes aux enfants à court et à long terme. Dans nos cabinets de podiatres, on voit des cas d’ongles incarnés, d’ampoules, de cors, de bursite, de maux de pieds, de jambes… et même des maux de dos chez les tout petits qui sont causés par de mauvaises chaussures.

Voici quelques conseils pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Tout d'abord, il faut savoir que la forme est très importante. Elle doit correspondre à la forme du pied de votre enfant. S’il a des oignons ou des orteils marteaux (oui,oui les enfants aussi peuvent avoir des déformations des pieds!) optez pour un matériau ou un cuir souple et évitez les coutures qui rigidifient le matériel aux endroits ou ils ont besoin d'un peu plus de place.

En enlevant leurs souliers ou bottes, si vous observez des zones rouges sur les orteils ou de chaque côté des pieds c'est un signe que le soulier est peut-être trop étroit ou pas assez profond.

S’ils portent des orthèses, assurez-vous que la fausse semelle s'enlève bien.
Pour un bon maintien de la cheville, il faut s'assurer que le soulier, autant que la botte soient rigides. La semelle ne doit pas se tordre facilement et la partie arrière ne doit pas se laisser écraser facilement entre le pouce et l'index. Les chaussures de type ballerine, vans et converse ne sont pas de bonnes chaussures, elles sont trop flexibles et trop plates.

Les matériaux synthétiques sont à éviter. Ils gardent l'humidité. Les bottes doivent être bien chaudes évidemment. Évitez les semelles trop minces qui ne coupent pas le froid. Choisissez-les en caoutchouc épais et antidérapantes. Optez pour des doublures en laine ou thermolite.

Assurez-vous que votre choix soit hydrofuge pour rester au sec.

Vous hésitez toujours? Nous sommes là pour vous. Demandez conseil à votre podiatre.

Clinique Podiatrique Ste-Thérèse
Tél : 450-327-6332
Photo
Add a comment...

Post has attachment
S'il est impossible pour vous de prendre rendez-vous en podiatrie la semaine, sachez que Dre Gabrielle Daigneault, Podiatre offre des disponibilités à la Clinique Podiatrique Mirabel les samedis matin :)

Tél : 450-327-6332
www.podiatre.pro
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Saviez-vous que les podiatres peuvent aussi soulager vos pieds à l'aide d'une infiltration de cortisone au besoin? Les infiltrations sont utiles dans les cas de #fasceiteplantaire, #nevromedemorton, #bursite, #capsulite, #tendinite, #arthrose, #arthrite et plusieurs autres conditions.

Si vous un l'un de vos proches souffrez de douleurs aux #pieds, prenez rendez-vous à la clinique. Nos podiatres pourrons évaluer si une infiltration peut vous aider.

Clinique Podiatrique Ste-Thérèse
Tél (24/7) 450-327-6332.
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded