Profile

Cover photo
ONG CIVILISATION 2.0
488 followers|802,827 views
AboutPostsPhotosYouTube

Stream

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
« Le chef de cette équipe de chercheurs, Chen Xiaoping, s'affichait lundi comme un père comblé lors de la présentation du prototype durant une conférence de la banque suisse UBS organisée dans le quartier financier de Shanghai (est).
D'ici une décennie, selon lui, les robots dotés d'une intelligence artificielle comme Jia Jia pourront réaliser des tâches subalternes dans les restaurants, les maisons de retraite ou encore les hôpitaux chinois. « Dans 5 ou 10 ans, les robots seront très sollicités en Chine », assure Chen Xiaoping. Dotée de longs cheveux noirs et vêtue d'une robe traditionnelle chinoise, Jia Jia ressemble à s'y méprendre à un humain. Mais son charme a ses limites et certaines questions la laissent encore sans voix. » - extrait de l'article -

Une innovation de plus pour le domaine de l'Intelligence Artificielle.
Le secteur tertiaire (celui des services) semble de plus en plus enclin à connaître la même automatisation que le secteur primaire (agricole) et secondaire (industriel), un défi auquel nos systèmes sociaux devront répondre tôt ou tard.
 ·  Translate
Développée par des chercheurs de l'université de Sciences et de Technologie de Heifei, Jia Jia est présentée comme le premier robot humanoïde conçu par la Chine. Elle fait la conversation, mais...
1
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
« Publié par l’association par l’anthropologie du changement social et du développement (APAD), Anthropologie & développement prend la suite du Bulletin de l'APAD. La revue promeut des recherches visant à une compréhension des interactions entre les dynamiques de changement social et les politiques et interventions de développement. Son champ porte tant sur l'action publique dans les pays "en développement" ou touchés par des crises humanitaires et politiques, que sur les politiques et pratiques des institutions d'aide. La revue a également vocation à valoriser le dialogue entre chercheurs en sciences sociales et praticiens du développement. » - présentation du site -

Quand le savoir est mis à disposition du grand public, ici en ce qui concerne les sciences et le développement social, il est vital de le partager et d’y donner de la visibilité. Une initiative pouvant aider à une valorisation du regard des sciences sur les affaires humaines.
 ·  Translate
1
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
« Dans les dix années qui viennent, nous aurons la chance d'être les témoins d'une vague sans précédent d'innovation tchnologique. Elle nécessitera de modifier nos institutions et nos idées économiques. En maximisant la flexibilité de nos systèmes et de nos modèles mentaux, nous serons dans une meilleure position pour identifier et mettre en oeuvre ces changements. La volonté d'apprendre des autres et d'adapter nos pratiques - de garder l'esprit ouvert et d'avoir des systèmes ouverts - sera la condition du succès. » - extrait du livre « Le Deuxième âge de la machine : Travail et prospérité à l'heure de la révolution technologique » de Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, ed. Odile Jacob, 2015 -

Ne laissez plus le passé décider pour vous :
- Civilisation2.com ; - TheVenusProject.com
 ·  Translate
1
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
« L'équipe de Stanford est arrivée à cette conclusion pour le moins pessimiste après avoir étudié plus de 7800 étudiants de collège, lycée, et de premier cycle universitaire, à travers leurs posts, tweets, commentaires, et le contenu qu'ils partageaient sur les réseaux sociaux. Leurs résultats sont pour le moins déprimants. 80% des collégiens étudiés étaient incapables de distinguer du "contenu sponsorisé" d'un article écrit par un journaliste indépendant, plus de 80% des lycéens acceptaient la validité d'une image par défaut sans chercher à savoir si elle avait éventuellement été modifiée grâce à un éditeur photo, et la plupart d'entre eux étaient incapables de repérer les fausses informations sur Facebook. Ces résultats sont d'autant plus préoccupants qu'ils concernent une génération que l'on qualifie volontiers de "digital natives" en arguant qu'ils ont une familiarité naturelle et intuitive avec les outils numériques. » - extrait de l'article de Motherboard France -

La course entre l'information et la désinformation prend de plus en plus d'importance avec l'émergence d'une société aussi connectée que la nôtre. Plusieurs outils sont dans nos mains pour parvenir à devancer toute forme d'obscurantisme, il ne reste plus qu'à nous sensibiliser à l'usage de ces mêmes outils.
 ·  Translate
Selon une étude d'une équipe de Stanford, l’incapacité des jeunes étudiants à discriminer entre vraies et fausses informations est extrêmement inquiétante.
2
François Martini's profile photo
 
Les trois lignes du second paragraphe sont un bel exemple de langue de bois. Donc, c'est sans espoir. Ah, oui, vous produisez du contenu sponsorisé.
 ·  Translate
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
Le magazine Slate.fr nous délivre ici une rétrospective encourageante de l'année 2016. Un regard en arrière qui permet d'adopter une prise de recul intéressante vis à vis des potentialités qui se présentent à nous en cette nouvelle année. L'information positive a de l'avenir devant elle, comme nous le rappelle ces événements.
 ·  Translate
L'année 2016 a été compliquée... mais il y a de quoi rester optimiste
1
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
Comment développer son esprit critique ? La chaîne Hygiène Mentale nous propose ci-dessous un exemplaire, non exhaustif, de médias francophones de vulgarisation scientifique et de scepticisme. De quoi élargir notre palette d'outils vis à vis de la compréhension du réel !

Avec Civilisation 2.0, en route pour une réflexion proactive !
 ·  Translate
Une liste des principaux acteurs de la communauté sceptique francophone.
1
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
« La société Uber a annoncé la mise en place d'un laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle, « AI Labs », afin d'accélérer ses livraisons Uber Eats mais aussi d'améliorer ses services de voitures sans pilote.
...

Ce nouveau laboratoire de recherche participe à la volonté d'Uber de développer sa flotte de voitures et de camions sans chauffeur. L'expérience continue à Pittsburgh en Pennsylvanie, où quelques clients privilégiés peuvent encore tester les voitures de la firme entièrement automatisées et autonomes. Cette année, Uber a également acheté Otto, une société de camions sans chauffeur, et organisé un premier voyage test d'un de ses camions dans le Colorado. » - extrait de l'article -

L'autonomisation ne cesse d'avoir le vent en poupe, des mutations sont donc à prévoir dans les décennies à venir en ce qui concerne le domaine des transports. D'autres mutations sont également à envisagées en ce qui concerne la maîtrise des enjeux du Big Data (cf : l'article). Le domaine des sciences et des techniques n'a pas encore fini de nous surprendre, loin de là.
 ·  Translate
Des livraisons plus rapides, des voitures sans pilote fiables... voici ce que promet Uber grâce à l'acquisition de la start-up Geometric Intelligence.
4
1
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
Une brève présentation des travaux d'Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS. Des travaux novateurs, permettant d'appréhender la notion d' « intelligence » sous un autre angle.
 ·  Translate
1
6
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
« Rendre visible ce qui est invisible. C'est ainsi qu'IBM résume l'apport de cinq innovations majeures qui devraient émerger et mûrir dans les cinq années à venir. Des avancées qui reposent sur l'intelligence artificielle (IA), l'informatique photonique, l'analyse de bioparticules, le traitement des « big data » et que nous retrouverons dans les domaines de la santé, de l'environnement, des transports et de l'agriculture. » - extrait de l'article de Futura-Sciences -

Les vagues d'innovations technologiques s'accompagnent de nouveaux défis, choses que l'on appréhende de mieux en mieux via le développement d'outils à même d'absorber la masse de données que représente l'apport de ces innovations multiples et variées. Ce rapport d'IBM permet de jeter un oeil sur les développements en cours, nous permettant ainsi d'établir des pronostics sur les mutations en cours et à venir.
 ·  Translate
IBM vient de dévoiler sa liste annuelle des cinq innovations scientifiques amenées à bouleverser nos vies dans les cinq prochaines années. En se basant sur les tendances de marché et les...
1
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
L'astronome et professeur américain d'origine néerlandaise, Walter Lewin, nous démontre ici, au péril de sa vie, que la science n'est pas une affaire de "croire", mais bien une affaire d'expérimentations et de confiance. Confiance que l'on accorde en l'observation de résultats reproduits et éprouvés par les pairs, ainsi que par nous même, comme le démontre ici le professeur Lewin.

La démarche scientifique, une démarche non pas parfaite, mais de loin la meilleure que nous ayons.
 ·  Translate
2
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
« Enseignez à un humain comment raisonner, et il pensera toute une vie durant. »
- Citation de l'astronome et sceptique américain Philip Cary Plait,
ex-président de la James Randi Educational Foundation -

Pour en savoir plus sur l'approche du TVP :
www.civilisation2.com
www.thevenusproject.com
 ·  Translate
2
Add a comment...

ONG CIVILISATION 2.0

Shared publicly  - 
 
« Vous dites qu’il devient difficile de partager un récit commun qui permette de gouverner. Pourtant l’idéal initial d’Internet était précisément que les gens puissent davantage se parler et se comprendre. Que s’est-il passé ?
Nous ne réalisions pas qu’Internet allait aussi changer profondément la nature des communautés, la manière dont elles accèdent à l’information et la digèrent.
Nous sommes passés de plateformes communes pour avoir de l’information [comme la télévision], à des plateformes de plus en plus fragmentées. Et les algorithmes qui alimentent les gens en informations sur les plateformes comme Facebook, produisent de plus en plus un monde dans lequel chacun vit dans sa propre bulle d’information.
Or dans ce monde-là, l’idée même d’une action politique orientée vers l’intérêt général est presque impossible. Nous ne savons pas comment construire un espace dans lequel les gens pourraient discuter des mêmes questions politiques, à partir d’un cadre commun et d’une compréhension partagée des faits. Aujourd’hui, nous avons toutes les raisons de nous inquiéter de la manière dont Internet nourrit la polarisation et une moindre compréhension des problèmes communs, à cause des algorithmes et de l’architecture du réseau. » - extrait de l'interview de Lawrence Lessig par France Culture -

Quels sont les contraintes qui émergent face à l'appréhension d'un outil tel qu'internet en termes de communication ? Les craintes de Lawrence Lessig rappellent le soucis connu sous le nom de « bulle de filtrage » (concept développé par le militant d'Internet Eli Pariser). Concept qui met en avant ce qui arrive quand un internaute, à force de naviguer sur le web, se retrouve peu à peu pris dans un isolement informationnel. Un isolement causé à son insu par le fait d'algorithmes qui vont réagir aux choix de l'internaute et sélectionner in fine ce qui sera visible ou non par lui. Ce qui au départ devait faciliter nos recherches et rendre plus confortable notre navigation, fini par nous couper du monde et des informations contradictoires. Un article qui met en avant la nécessité de diversifier nos sources, afin d'échapper à cet isolement automatique qui se met en place malgré nous. C'est pour l'instant le seul moyen de contrer cette externalité négative dû à l'architecture du réseau actuel. Nous avons là un défi de grande ampleur, tant pour les générations actuelles que pour les générations futures.
 ·  Translate
Pour le professeur de droit à Harvard et penseur du net, il y a urgence à reconstruire des espaces communs de discussion.
5
Add a comment...
Story
Tagline
Civilisation 2.0 : Une approche positive de l'actualité scientifique
Introduction
Civilisation 2.0, portail de l'innovation au service du bien-être de l'humanité et de l'environnement.