Profile cover photo
Profile photo
ONG CIVILISATION 2.0
485 followers -
Civilisation 2.0 : Une approche positive de l'actualité scientifique
Civilisation 2.0 : Une approche positive de l'actualité scientifique

485 followers
About
ONG CIVILISATION 2.0's posts

Post has attachment
« Pour la première fois, des chercheurs CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier viennent de montrer qu'un organisme dépourvu de système nerveux est capable d'apprentissage sous une forme nommée habituation.

...


Cette observation pourrait désormais amener à s'interroger sur la capacité d'apprentissage d'autres organismes simples comme les virus ou les bactéries et ouvrir un champ des possibles pour l'application à la santé des humains. » - extrait de l'article -




Au-delà d'être un défi pour les scientifiques en termes de classification, l'étude cet organisme unicellulaire pourrait être des plus salvateurs en ce qui concerne les connaissances que l'on pourrait acquérir vis à vis du comportement des bactéries et des virus. Une découverte qui pourrait nous amener à comprendre plus en avant leurs capacités adaptatives, nous permettant ainsi de précéder leurs mutations afin de nous en prémunir. La science n'en aura jamais fini de nous surprendre...

Post has attachment
« Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ? On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux.


Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés. Les lieux de rencontres et de collectifs qu'étaient auparavant les cafés, les associations sportives ou les églises sont moins prisés mais ils manquent à la société. D'où l'idée de les réinventer... et pourquoi pas dans une bibliothèque ? » - extrait de l'article -


Quand l'architecture s'adapte aux mutations technologiques et culturelles en cours, cela peut donner lieu à quelques surprises. Cet article, au sujet de la nouvelle bibliothèque de Thionville dans le département de la Moselle, est l'occasion d'étudier plus en avant ce phénomène en cours de réalisation, ainsi que les potentiels limites de tels modèles...


Via France Culture

Post has attachment
Une initiative qui mérite d'être amplement saluée, tant elle renverse les aprioris généralement courant dans le domaine de la recherche. Où le culte de la réussite a mis au ban les enseignements que l'on est à même de retirer des « résultats négatifs », qui sont également des données enrichissantes afin d'objectiver notre regard sur le domaine concerné.


Un résultat négatif de découvert est l'assurance à l'avenir que nos pairs ne s'évertueront pas de nouveau à s'y engouffrer alors que les résultats sont sans appel. Ces données peuvent être le fruit d'un travail et d'un investissement conséquent, qui méritent donc d'être mis en valeur. La science, que les résultats soient positifs ou négatifs, avance du fait de ces mêmes résultats, qui objectivent et rationnalisent son regard sur le réel.


http://www.negative-results.org/


Via La Tronche En Biais

Post has attachment
Bonjour à toutes et à tous, notre équipe étant de nouveau au complet avec le retour de notre co-administrateur Mathias T., nous sommes de nouveau davantage disponibles pour assurer les modérations et ainsi être à l'écoute de vos sollicitations. Sollicitations en lien avec nos différentes publications ou avec les organisations que nous représentons ou supportons, c'est à dire Civilisation 2.0 et The Venus Project.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler l’existence des différents pôles, qui ne pourront s’épanouir sans votre participation. Nous recrutons tout bénévole désireux de participer aux projets de traduction, sachant que nous disposons d’une somme considérable de ressources qui ne demandent qu’à être traduites. Nous recherchons également des volontaires afin d’appuyer nos équipes dans la gestion des réseaux sociaux, pour la recherche et la mise en valeur d’informations, ainsi que pour assurer, à terme, des tâches de modération.

Votre ONG Civilisation 2.0, administré par une équipe entièrement bénévole, touche de plus en plus de monde et le travail que cela demande évolue en conséquence, d'où notre appel. Pour ceux désireux de contribuer, sans pour autant s'investir dans les tâches citées plus haut, il existe également la solution des dons. Dons qui permettent à la fois d'apporter des moyens à votre ONG tout en faisant croître son nombre d'adhérents, ce qui lui donnera par la même occasion plus de poids.


Toute l'équipe vous remercie pour votre soutien sans faille depuis la création de son association en 2013. Ce n'est que par nos efforts combinés que nous pourrons, à terme, adopter une réflexion proactive à la fois pertinente et constructive.


http://civilisation2.com/categorie-produit/cotisation/


Pour en savoir plus sur l'approche du TVP :
www.civilisation2.com
www.thevenusproject.com

Post has attachment
« J'ai pendant longtemps critiqué l'Astrologie, mais avec des arguments pas vraiment valides.
La stratégie de l'homme de paille, c'est diablement efficace, pour ridiculiser une pratique, mais c'est pas un argument valable. Il faut éviter de faire ça.
L'Astrologie c'est du flan, mais pas par ce que c'est physiquement impossible, et pas par ce que les définitions sont arbitraires.
L'Astrologie c'est du flan par ce que les résultats expérimentaux sont désastreux. » - présentation de la vidéo -

La démarche scientifique, une démarche avant tout humble et pacifique, et ce même lorsqu'elle contredit de façon flagrante un énoncé par son analyse.
Une vidéo pédagogique d'Hygiène Mentale, afin de nous rappeler certains fondamentaux pouvant nous aider à réaliser une meilleure communication vis à vis du résultat des sciences.

Post has attachment
La démarche scientifique, un outil à même de nous aider à élucider les énigmes qui constituent le monde dans lequel nous évoluons. Une démarche à la fois humble, cumulative et auto-correctrice, mais surtout connue pour être la meilleure que nous ayons… Jusqu'à preuve du contraire.

Post has attachment
« Des milliers de documents inédits d'Alexandre Grothendieck, considéré comme un des grands génies des mathématiques, ont été mis en libre accès.
Elles sont enfin disponibles à la lecture, mais toujours indéchiffrables pour le commun des mortels. Les pages manuscrites d'Alexandre Grothendieck, génie des mathématiques, ont été rendues accessibles au public sur le site de l'université de Montpellier, où il avait enseigné. Longtemps, la question s'était posée de savoir quoi faire de ces trésors laissés à l'abandon dans des cartons : mort en 2014, à l'âge de 86 ans, Alexandre Grothendieck s'était en effet retiré du monde depuis près de 25 ans et avait catégoriquement refusé que ses notes soient publiées. Après plusieurs années de tergiversations, les enfants d'Alexandre Grothendieck et l'université de Montpellier sont parvenus à un accord pour la publication en ligne de 18000 pages des notes que leur auteur qualifiait lui-même de "gribouillis". » - extrait de l'article de France Culture -

Un défi pour les générations de mathématiciens actuelles et à venir. Ou quand un objet scientifique s'ouvre au regard et à la critique de l'ensemble de la communauté, et qu'il devient dès lors une science pleine et entière.

Post has attachment
« Fairphone, nous en avons beaucoup parlé. Nous avons même rencontré le directeur de la technologie afin d’en savoir plus sur la philosophie de cette entreprise étonnante. Nous vous avions à l’époque proposé une interview de ce cadre de l’entreprise. Fairphone, c’est le seul constructeur au monde proposant des smartphones équitables. Dernier en date, le Fairphone 2.

Sur le papier, les smartphones de la marques ne sont pas forcément les meilleurs du marché, mais ils sont tout de même très bons et conviennent à 99% des utilisateurs. La force des produits Fairphone, c’est qu’ils sont fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement et des conditions de travail.

Tout au long de la chaîne de production, de l’extraction des minerais nécessaires à la batterie à l’assemblage final, Fairphone veille au respect de l’environnement et des conditions humaines.

Mieux encore, les smartphones de la marque sont entièrement démontables pour réparer chaque pièce soi-même et ainsi retarder au maximum le renouvellement d’un smartphone. Un renouvellement retardé, c’est également une excellente chose pour l’environnement et la condition humaine. » - extrait de l'article -

Une initiative intéressante, jusqu'ici oubliée, revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Le projet « Fairphone », concernant la production de smartphones équitables et durables, est sur le point de connaître un essor conséquent. Un modèle de production qui gagnerait assurément à être étendu aux autres produits issus des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). En somme, une affaire à suivre...

Via Après-Demain

Post has attachment
Le collectif de l'Observatoire Zététique de Grenoble s'enrichit d'une nouvelle ressource, à même d'enrichir l'esprit critique de tout un chacun de façon pertinente et constructive. Celle-ci est disponible sur la chaîne youtube du collectif, via une série de playlists traitant de thématiques telles que la zététique, l'esprit critique, le débunkage, etc.
Ces vidéos, provenant de sources multiples et variées, à la fois internes et externes à l'Observatoire Zététique, permettent de nous outiller au mieux afin de rendre nos connaissances et notre communication plus efficaces. Une réflexion proactive se basant sur des prérequis solides, ces playlists tombent à point nommé.

Une telle ressource est à partager des plus massivement, d'où le soutien de l'ONG Civilisation 2.0 à la réalisation d'une telle entreprise.
Wait while more posts are being loaded