Profile cover photo
Profile photo
Clinique chiropratique Gamelin
4 followers
4 followers
About
Posts

Post has attachment
Toutes les cellules de notre corps sont influencées par l’environnement et nos habitudes de vie. Les avancées actuelles en matière de génétique ont pu démontrer que l’expression de nos gènes est elle aussi influencée par ces mêmes facteurs. Découvrez comment votre environnement et vos habitudes de vie influencent votre santé en lisant notre article de cette semaine.

https://www.fm1047.ca/extraits-audios/sante/157016/parlons-stress-inflammation-et-environnement-avec-docteur-nicholas-poelman-de-la-clinique-chiropratique-gamelin

https://chiropratiquegamelin.com/stress-inflammation-environnement/
Add a comment...

Post has attachment
Les douleurs générales affectant les poignets sont fréquemment associées au syndrome du tunnel carpien. Toutefois, plusieurs autres conditions peuvent provoquer des douleurs aux poignets et affecter la qualité de vie des gens qui en souffrent. Dans cette optique, découvrez la ténosynovite de Quervain, une problématique touchant l’aspect latéral des poignets.

https://www.fm1047.ca/extraits-audios/sante/154800/chronique-du-docteure-clara-poelman-de-la-clinique-chiropratique-gamelin-parlons-de-la-tenosynovite-de-de-quervain

https://chiropratiquegamelin.com/tenosynovite-tendinite-poignet-chiropratique/
Add a comment...

Post has attachment
Tunnel carpien ? Dr Nicholas discutait du traitement chiropratique du syndrome du tunnel carpien ce matin à la radio. Écoutez-nous tous les mardis matin, 9h05, au 104.7 FM!

Les termes “tunnel carpien” sont souvent utilisés à tort pour désigner toutes les douleurs au poignet, à la main et aux doigts. Or, le tunnel carpien est un diagnostic faisant référence à des symptômes bien précis. Bien que caractéristiques, ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres conditions.

https://www.fm1047.ca/extraits-audios/sante/152829/parlons-du-tunnel-carpien-chronique-du-docteur-nicholas-poelman-de-la-clinique-chiropratique-gamelin

https://chiropratiquegamelin.com/tunnel-carpien-chiro-gatineau-hull/
Add a comment...

Post has attachment
Dre Clara et Dr Nicholas seront conférenciers ce dimanche lors de la 15e édition du Salon Mieux-Vivre de l'Outaouais. Assistez à notre conférence et profitez de l'occasion pour rencontrer les invités d'honneur de l'événement que sont François Massicotte, Bruny Surin et Stéphanie Méthé.

https://www.fm1047.ca/extraits-audios/sante/150463/chronique-du-docteure-clara-poelman-de-la-clinique-chiropratique-gamelin-les-maux-de-dos-au-travail

https://www.salonmieuxvivre.com/
Add a comment...

Post has attachment
La colonne vertébrale est formée de courbes physiologiques permettant une répartition optimale du poids du corps en position debout. En effet, que ce soit au niveau du cou, du dos ou du bas du dos, la colonne vertébrale est angulée vers l’avant ou vers l’arrière selon des angles précis. La colonne vertébrale peut toutefois être le siège de déviations et de rotations venant altérer ses courbes physiologiques normales. Ces déviations anormales de la colonne vertébrale sont appelées scolioses.

https://www.fm1047.ca/extraits-audios/sante/148181/chronique-du-docteur-nicholas-poelman-de-la-clinique-chiropratique-gamelin-parlons-de-scoliose

https://chiropratiquegamelin.com/scoliose-traitement-chiropratique-gatineau/
Add a comment...

Post has attachment
Saviez-vous que les chiropraticiens font aussi des traitements pour les bébés et enfants? On pense souvent que les soins chiropratiques ne sont destinés qu’aux adultes souffrant de maux de dos. Or, les chiropraticiens aident les personnes de tous les âges et pour différents motifs de consultation.

https://www.fm1047.ca/extraits-audios/sante/145934/chronique-du-docteure-clara-poelman-de-la-clinique-chiropratique-gamelin-la-chiropratique-pour-les-enfants-et-les-bebes

https://chiropratiquegamelin.com/enfant-bebe-chiro-gatineau-hull/
Add a comment...

Post has attachment
Le vélo est un moyen de transport écologique et bon pour la santé. En effet, en plus de ne produire aucun polluant, lorsqu’utilisé, la bicyclette permet à ses utilisateurs de demeurer actifs en stimulant les muscles des jambes et du tronc ainsi que le système cardio-pulmonaire du corps. Cependant, comme toute activité sportive, le cyclisme peut être associé à différents types de blessures, notamment aux genoux, au bas du dos et à la colonne cervicale. Par exemple, pour les gens qui font du vélo de route, la position assise penchée vers l’avant peut occasionner des raideurs au cou et au bas du dos. La pratique du vélo de montagne peut quant à elle occasionner des blessures aux disques intervertébraux lombaires dues aux chocs.

https://www.fm1047.ca/extraits-audios/sante/143767/chronique-du-docteur-nicholas-poelman-de-la-clinique-chiropratique-gamelin-conseils-pratiques-pour-reduire-les-douleurs-associees-a-la-pratique-du-velo

https://chiropratiquegamelin.com/velo-cyclisme-chiro-gatineau/
Add a comment...

Post has attachment
Avec le retour à l'école cette semaine, Dre Clara donnait des conseils afin de promouvoir une bonne POSTURE chez les jeunes et de bien choisir son sac à dos. Retrouvez-nous à la radio tous les mardis dès 9h05 (104.7 FM) pour votre chronique chiropratique à Gatineau!

http://www.fm1047.ca/extraits-audios/sante/141641/chronique-du-docteure-clara-poelman-de-la-clinique-chiropratique-gamelin-la-posture-et-le-retour-a-lecole-des-elements-a-surveiller
Add a comment...

Post has attachment
8 aliments pour se protéger du soleil

Nous vous faisions part la semaine dernière des bienfaits d’une exposition adéquate à la lumière du soleil. À l’opposé, une exposition prolongée sans protection aux rayons UV peut avoir des effets néfastes sur la santé et contribuer à l’apparition de certains cancers de la peau. Nous vous proposons cette semaine 8 composés retrouvés dans certains aliments et qui contribuent à améliorer votre résistance aux rayons du soleil naturellement.

#1 Lycopène (Jus et pâte de tomate)
Le lycopène est le pigment responsable de la couleur rougeâtre de certains aliments tels la tomate, le melon d’eau, le poivron rouge, le pamplemousse et la papaye. Une étude récente a démontré que la consommation de pâte de tomates riche en lycopène avait un effet protecteur contre les rayons UV.

#2 Astaxanthines (Algues, saumon et crevettes)
L’astaxanthine est aussi un pigment que l’on retrouve dans certains aliments (algues) et chez certains êtres vivants. Il est notamment responsable de la couleur rosée du saumon, des crevettes cuites, de certains crustacés et des flamants roses. Selon certaines études, l’astaxanthine aurait des vertus protectrices contre les rayons UVA.

#3 Vitamine D (Algues, shiitake et rayons UVB)
Tel qu’exposé dans l’un de nos articles précédents, une exposition adéquate au soleil permet à votre corps de produire une quantité optimale de vitamine D naturellement. La vitamine D semble avoir un effet protecteur contre les effets nocifs des rayons UV, notamment reliés à certains cancers de la peau.

#4 Omega-3 (Poissons gras, noix, huile et graines de lin)
Les omega-3 sont bien connus pour leurs effets anti-inflammatoires et leur rôle dans le traitement de certaines affections. Les omega-3 semblent de plus avoir un effet préventif sur l’apparition de certains mélanomes.

#5 Gras saturés (Huile de coco)
La consommation de gras saturés semble avoir un effet protecteur contre les rayons UV. La noix de coco et le beurre clarifié sont des exemples d’aliment riches en gras saturés.

#6 Thé vert
Les polyphénols que contient le thé vert sont entre autres reconnus pour leur effet préventif dans le développement de certains cancers de la peau, en ayant notamment un effet sur l’inflammation.

#7 Les tanins condensés (Bleuets, graines de raisins, vin rouge, pistaches, noisettes)
Les tanins condensés ou proanthocyadinines sont des composés reconnus pour leurs effets sur les radicaux libres et leurs effets réducteurs des maladies cardiovasculaires. Des études démontrent qu’une supplémentation riche en graines de raisins a des effets bénéfiques pour la prévention des cancers de la peau.

#8 Resvératrol (vin rouge)
En plus de ses vertus contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, le resvératrol semble avoir des effets protecteurs contre les rayons du soleil. Le resvératrol est un polyphénol contenu dans le raisin et par extension dans le vin.

http://www.fm1047.ca/extraits-audios/sante/127489/chronique-chiropratique-avec-le-dr-nicholas-poelman

https://chiropratiquegamelin.com/8-aliments-pour-se-proteger-du-soleil/
Add a comment...

Post has attachment
Est-ce que la canicule peut accentuer vos symptômes?

Les températures chaudes des dernières semaines peuvent-elles être la cause de vos symptômes? Si vous êtes davantage fatigué, que vos maux de tête, étourdissements, douleurs articulaires et autres (problèmes digestifs, enflure, perte d’appétit, etc.) sont plus fréquents en période de canicule, il se pourrait que ce soit le cas.

En périodes chaudes, nos besoins quotidiens en eau et en électrolytes augmentent, car nous transpirons davantage. En plus de nous aider à éliminer certains déchets métaboliques, la transpiration est un moyen naturel que le corps emploie pour se refroidir. Notre hypothalamus, qui peut être comparé à un chef d’orchestre à l’intérieur du cerveau, agit sur nos glandes sudoripares afin de déclencher la transpiration lorsque la température du sang augmente. Un phénomène similaire se produit en période de stress, mais la transpiration est cette fois-ci déclenchée tel un mécanisme de défense par l’activité de nos glandes surrénales et de notre système nerveux sympathique.

Les principaux signes de déshydratation sont les suivants:
- sensation d’assèchement au niveau de la bouche et de la langue;
- fatigue;
- maux de tête;
- constipation;
- étourdissement.

Si vous vous reconnaissez en lisant la liste de ces symptômes, il pourrait s’avérer important de vérifier votre apport quotidien en eau et en électrolytes. Une personne devrait consommer en moyenne 1 litre d’eau par 50 livres de poids au quotidien, ce qui représente environ 8 verres d’eau pour une personne de 125 livres. Les légumes et les fruits sont aussi à considérer dans le calcul de votre apport quotidien en eau. Il est aussi important d’étaler votre consommation d’eau tout au long de la journée et d’éviter de boire vos 8 verres d’eau d’affilés, car ceci peut s’avérer dangereux pour la santé. Enfin, un mélange de sel, de jus de lime et d’eau à température ambiante est un moyen efficace de se réhydrater convenablement en période chaude.

http://chiropratiquegamelin.com/deshydratation-chiropraticien-hull-gatineau/
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded