Profile cover photo
Profile photo
Tchakounte Kemayou (Taba N'Kui)
97 followers -
Doctorant. Spécialiste en Sociologie du travail. Se consacre à l'enseignement et la recherche sur les métiers de la débrouillardise et du travail informel dans le contexte des pays industriellement pauvres et en voie de développement.
Doctorant. Spécialiste en Sociologie du travail. Se consacre à l'enseignement et la recherche sur les métiers de la débrouillardise et du travail informel dans le contexte des pays industriellement pauvres et en voie de développement.

97 followers
About
Communities and Collections
View all
Posts

Post has attachment
Les évêques au Cameroun sont-ils divisés ? Après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 7 octobre 2018, les réactions fusent de toutes part. Celles qui continuent de susciter des remous en ce moment proviennent des évêques de l’église catholique. Deux évêques ce sont prononcés. La première est celle de Monseigneur Samuel Kleda, archevêque de Douala qui, le 23 octobre 2018, émettait les doutes sur la sincérité du scrutin. Tandis que Monseigneur Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé qui, le 26 octobre 2018, par une réponse du berger à la bergère, estimait qu’il fallait déjà tourner la page sur l’épisode de l’élection pour passer à autre chose.
Add a comment...

Post has attachment
#Présidentielle2018 au #Cameroun
#Etoudi2018
#237Vote

EST-IL POSSIBLE DE VOTER SANS CARTE ÉLECTORAL? SI OUI, A QUOI SERT FINALEMENT CETTE CARTE?

Malgré tous les efforts des uns et des autres, beaucoup d’électeurs ne parviennent toujours pas à avoir le précieux sésame (la carte électorale) au moment opportun. Du coup, certains se résignent, abandonnent leur carte en croyant que tout est perdu. Et pourtant…
Add a comment...

Post has attachment
#PRESIDENTIELLE AU #CAMEROUN
#ETOUDI2018

Quelle importance accorder à la personne en situation de handicap au Cameroun ? Quels types de prises en charge faut-il leur accorder pour le prochain septennat ? Sur les cinq candidats dont les programmes sont disponibles sur internet, seul deux abordent de manière claire, la question du handicap. Qui sont ces candidats ? Que proposent-ils ? Quel bilan, sous le plan législatif, peut-on faire de la situation des personnes vivant avec le handicap peut-on faire après 36 ans de Paul Biya ?
Add a comment...

Post has attachment
#PRÉSIDENTIELLE AU #CAMEROUN
#ETOUDI2018

Le Code électoral camerounais ne prévoit que disposition d'assistance d'aide pour des personnes en situation de handicap. Aucune disposition ne donne à Elecam l’obligation de permettre l’autonomisation des personnes en situation de handicap. C’est-à-dire qu’il n’y a rien qui permet à ces personnes d’accomplir leur devoir de vote sans avoir besoin d’une aide quelconque, de voter sans assistance d'un intermédiaire, d'une tierce personne. C'est justement là où le bas blesse.
Add a comment...

Post has attachment
PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN
ETOUDI 2018

Qu'est-ce qu'un scrutateur?

Depuis que le processus électoral a été mis en branle après la convocation du corps électoral de la présidentielle 2018, les partis politiques, surtout ceux de l’opposition, se sont lancés dans la formation des scrutateurs. C’est un indice pour mesurer à quel point le scrutateur constitue l’un des acteurs les plus importants du processus. Ce qui fait problème ici, c’est la méconnaissance du rôle que joue ce type d’acteur. Beaucoup de Camerounais, comme les partis politiques, assimilent très mal les rôles d’un scrutateur. Il s’agit donc ici de dire, avec les détails précis à quoi sert un scrutateur.
Add a comment...

Post has attachment
Même si le gouvernement donne des gages pour un scrutin sécurisé, cela n’empêche personne de s’interroger à la fois sur la capacité mais surtout sur la bonne foi des autorités à assurer un scrutin sans heurts. Dans le présent article, nous abordons la question de la sécurité sous le prisme de l’organisation logistique dans un contexte sécuritaire précaire. Il y a là, en filigrane, la question du rôle que peut jouer une élection dans un contexte de guerre. Autrement dit, les élections peuvent-elles être la solution miracles aux crises sécuritaires que traverse le Cameroun depuis 2013 ?
Add a comment...

Post has attachment
Les candidats a l'élection présidentielle 2018 ont pris d'assaut les réseaux sociaux qui sont devenus un champ de bataille politique sur lequel il faut désormais compter pour conquérir les électeurs en vue de l'élection prochaine.
Add a comment...

La particularité de cette phase post-électorale au Cameroun, c’est que les résultats des présidentielles ne sont pas proclamés par Elecam, l’organisateur et le superviseur des élections. Les résultats des présidentielles sont proclamés par le Conseil constitutionnel. C’est l’une des curiosités du système électoral camerounais qu’il faut souligner d’entrée de jeu.
Add a comment...

Post has attachment
Depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, les Camerounais ont développé d’autres formes de solidarité plus souples et très efficaces basée sur le fundraising. Une étude basée sur la mobilisation de deux forums Facebook à savoir K-MER A et JMSSD. De quoi s’agit-il ? Lisez plutôt...
Add a comment...

Post has attachment
JOURNÉE MONDIALE DU BLOG !

Pour célébrer à ma manière cette journée mondiale dédié au blog, je vous propose ce billet rédigé en 2015 et qui est pour moi un texte d'amateur. Ici, je me proposais d'ouvrir le débat sur le désir des hommes à être polygames pendant le célibat et leur statut de monogame actuel. Entre la période du célibat où la polygamie est convoitée et la période des fiançailles et du mariage où la monogamie est choisie, il s'est passé quelque chose de pas très compréhensible du tout, que j'appelle "l'hypocrisie".

Après avoir lu et bien rigoler, je vous invite tout à l'heure au Guigui club, pour les connaisseurs. RDV au NJIKSON à Akwa à 16h si vous voulez être de la partie. N'oubliez pas de mettre 3000F de côté pour ma Guihui hein. La lecture n'est pas gratuite.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded