Profile cover photo
Profile photo
Vignerons des Riceys
26 followers -
Les Vignerons des Riceys dans la Côte des Bar
Les Vignerons des Riceys dans la Côte des Bar

26 followers
About
Vignerons des Riceys's posts

Post has attachment
TENTEZ L’IMMERSION À 360° DANS LE + GRAND TERROIR DE CHAMPAGNE !
Gràce au V.R (Réalité Virtuelle), plongez vous en totale immersion dans le vignoble des Riceys.
BIENVENUE DANS LE PLUS GRAND TERROIR DE CHAMPAGNE AUX RICEYS ! 😀
Revivez l'eXpérience 360° sur votre smartphone ou ordinateur.

www.vignerons-les-riceys.com/vignoble-360/

#LESRICEYS #VIGNOBLE #3AOC #plusgrandterroirdechampagne #VR #réalitévirtuelle #marchedesreconciliations

Post has attachment

Post has attachment
SITE REMARQUABLE DU GOÛT : VIN DES RICEYS

Le magnifique village des Riceys, au sud de l’Aube, vient d’intégrer l’association des sites remarquables du goût. Un label de reconnaissance touristique et gastronomique pour faire rayonner ses vins au-delà de nos frontières.

Il est impossible de parler d’un produit sans le référencer selon le lieu où il est né. Chaque lieu est unique et spéciale grâce à son atmosphère, son environnement, son genius loci. Chaque lieu a ses « significations », elles sont le résultat de la présence simultanée de particularités matérielles et immatérielles qui en caractérisent l’identité, son architecture, son espace physique et ses aspects symboliques.
L’agriculture, la cuisine, les paysages, sont les richesses de nos terroirs. Le label « Site remarquable du goût », crée en 1995 par les Ministères de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et de l’Agriculture, permet d’identifier une liaison alliant le savoir-faire des hommes, la qualité du produit et la richesse du patrimoine environnemental d’un terroir.
Les Sites Remarquables du Goût sont des lieux qui associent un produit alimentaire emblématique d’un territoire et spécifique de son histoire, un patrimoine environnemental ou architectural exceptionnel et une prédisposition à l’excellence en ce qui concerne l’accueil touristique.
Une association qui se base sur la présence d’un patrimoine identitaire fort et sur la volonté d’accueillir, d’expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir.
Des rencontres avec des producteurs par l’organisation de visites de lieu de production, des dégustations couplées à une présentation du milieu, de l’histoire, des conditions de production, des recettes de cuisine et des animations sous forme de conférences ou d’ateliers permettent de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.
Les touristes cherchent des goûts et des saveurs typiques ainsi que le contact avec les artisans locaux. En définitive ils cherchent à percevoir l’identité du lieu et l’unicité de sa communauté. La découverte des produits du terroir est souvent synonyme d’une visite réussie. Dans cette démarche, le label « Site remarquable du goût » aide les touristes à se repérer dans l’offre touristique gastronomique en France.
Même si la valorisation mise en acte par le label « Site remarquable du goût » s’adresse plus particulièrement au tourisme, il concerne également les populations locales.
Effectivement, d’un côté, les visiteurs externes ont la possibilité d’enrichir leur bagage culturel en découvrant l’authenticité des lieux qu’ils visitent. D’un autre côté la valorisation d’un produit strictement lié à l’histoire d’un terroir permet aux locaux de redécouvrir un sentiment d’appartenance à leur communauté, de marquer l’identité de ceux qui y vivent.
Parmi les 57 lieux méritant le label « Site remarquable du goût » (divisés en quatre catégories : produits de la mer, de la terre, du sucre, boissons) il est possible de trouver Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sa sardine, Bresse et sa volaille, Moissac et le raisin Chasselas, Privas et sa châtaigneraie.

Les Riceys : Site remarquable du goût !


Photo

Post has attachment
Au programme du dimanche 25 juin, trois boucles de marche de 6, 14 et 20 kms, ponctuées d’animations, afin de prendre conscience de la richesse culturelle et patrimoniale du Champagne.

ACHETEZ VOS PLACES (DÎNER DE GALA, CONFÉRENCE, MARCHE DES RÉCONCILIATIONS) ET PARRAINER LES LANTERNES POUR LE SÉJOUR DES RÉCONCILIATIONS (DU 22 AU 25 JUIN).

http://sejourdesreconciliations.fr/reservation/index.php

Post has attachment
Le magnifique village des Riceys, au sud de l’Aube, vient d’intégrer l’association des sites remarquables du goût. Un label de reconnaissance touristique et gastronomique pour faire rayonner ses vins au-delà de nos frontières.

Du champagne, du rouge, et du rosé sur un seul et même territoire, c’est l’atout incontesté des Riceys. Elle est la seule commune de Champagne à posséder 3 A.O.P (Appellation d’Origine Protégée) viticoles. Et pourtant, le petit village plein de charme souffre d’anonymat, loin de Reims, de l’Avenue de Champagne à Epernay et de ses bus de touristes. Alors pour se faire un nom, la commune vient d’être sélectionnée pour faire partie de l’association des Sites Remarquables du goût, à l’image du Piment d’Espelette ou encore des Caves de Roquefort.

Tout le monde connaît le roquefort mais qui connaît le rosé des Riceys ?

On l’oublie parfois mais, avec ses 866 hectares de vignes, les Riceys possèdent la plus importante superficie viticole de toute la Champagne. Le village de caractère a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

A noter que le 3ème salon des Vins de France de Troyes s’ouvre ce vendredi 31 mars et jusqu’au dimanche 2 avril au Parc des expositions de Troyes.

Les Riceys : Site remarquable du goût !

http://www.vignerons-les-riceys.com/site-remarquable-du-gout-les-riceys/

#LesRiceys #sitesremarquablesdugoût #Riceys #3aop #plusgrandterroirdechampagne #champagne #rosédesriceys #coteauxchampenois

Photo

Post has attachment
Le rosé des Riceys

fête ses 70 ans !

1947-2017 : 70 ans que l’appellation rosé des Riceys est le fleuron de cette commune qui est également le plus grand terroir de toute la Champagne.

Cette année 2017 sera marquée par le 70e anniversaire de l’appellation rosé des Riceys. Le syndicat de producteurs compte fêter dignement l’événement en organisant une grande dégustation « verticale » de l’appellation : une dégustation de millésimes en remontant dans le temps. Les 13 producteurs seront sollicités.
Pour ressortir de leurs caves leurs précieux nectars et faire part de quelques anecdotes.

Le 70e anniversaire de l’AOC rosé des Riceys n’aura lieu que le 8 décembre 2017, mais les producteurs ont décidé de le célébrer au fil de cette année et, tout particulièrement, vendredi 9 juin.

Le rosé des Riceys, l’une des trois appellations ricetonnes avec le champagne et le coteau champenois, est un vin de passion. Un vin d’exception aussi et pas seulement pour sa finesse et son goût, mais aussi parce que sa production est confidentielle. Sur les 860 ha en AOC Champagne que compte, en effet, le finage des Riceys, seulement 350 ha sont classés en appellation rosé et 10 % exploités.

Les coteaux retenus dans l’AOC sont pentus, les mieux exposés et les vignes souvent assez vieilles. L’AOC rosé des Riceys n’est accordée que dans la limite du rendement de l’AOC Champagne de l’année.
Une appellation sur une zone qui se limite à un seul village

On ne fait du rosé des Riceys que les bonnes années, avec des raisins de pinot noir d’une qualité sanitaire irréprochable et d’une bonne maturité, cueillis par temps sec et n’accusant pas moins de 10 º naturels. L’an passé, très peu de producteurs ont décidé de faire du rosé des Riceys, tout comme en 2001 et 2007. En 1990, en revanche, 100 000 bouteilles ont été produites.

L’élaboration de ce vin est l’affaire de vignerons passionnés et compétents, qui doivent suivre un cahier des charges des plus précis. Une élaboration jalonnée de contrôles stricts jusqu’à l’accord de mise sur le marché. Une fois triés et encuvés à la vendange, les raisins sont légèrement foulés avant la macération.

Une macération de trois à six jours qui sera étroitement surveillée, heure par heure, de jour comme de nuit, jusqu’à ce que le vigneron décide que les arômes particuliers et le goût typique sont atteints. Il lance alors la décuvaison et le pressurage.

Le rosé des Riceys doit avoir la puissance du vin rouge sans en avoir les tanins. Sa couleur peut être, selon les années, plus ou moins soutenue. Dans chaque millésime, se perçoivent, dit-on, « les arômes de fruits rouges, fruits secs et pain d’épices ».

C’est dans les caves, ensuite, que le rosé des Riceys gagne en complexité. Et il peut se garder très longtemps car, le 9 juin, il sera proposé à des professionnels, une dégustation dite « verticale » partant de 1947 pour arriver jusqu’à nos jours.

Sur les tables des restaurants

«Nous sommes quelques-uns à avoir dans nos caves de quoi faire cette dégustation. Cette AOC n’est pas banale et nous voulons vraiment le montrer», insiste Pascal Morel, depuis trente ans président du syndicat de défense né en 1968, devenu syndicat de producteurs et dernièrement organisme de défense et de gestion de l’AOC.

Le rosé des Riceys n’a rien à voir avec un rosé classique. Il accompagnera parfaitement les crustacés, poissons à chair fine, viandes blanches ou des fromages frais et doux, le chaource notamment.

Depuis vingt ans, il a sa bouteille gravée des armoiries des Riceys.

Et c’est de tout cela qu’il sera question en marge de la dégustation, le 9 juin.

Et Pascal Morel d’ajouter : «Ce jour est réservé aux professionnels avec une découverte du terroir l’après-midi, un déjeuner, peut-être dans les vignes, et une soirée avec les partenaires sous la halle. Nous avons comme parrain le restaurant Les Crayères de Reims et son sommelier qui sera présent. Tout cela va se préciser dans les semaines qui viennent. Nous voudrions aussi associer les restaurateurs locaux pour qu’ils proposent à tout un chacun de déguster ce vin de la meilleure des manières avec leurs recettes ou menus du terroir.»
Photo

Post has attachment
« Des quatre coins du monde, se réconcilier en terre de Champagne »

Pour la deuxième année, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne organise le « Séjour des Réconciliations » pour partager auprès du plus grand nombre son inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Ce grand rassemblement d’accueil, où chacune et chacun, personnes et entités, pourront venir se réconcilier dans les sites emblématiques de la zone d’engagement qui comprend les 320 villages et villes de la Champagne viticole historique retenue par l’UNESCO.

La valeur symbolique du Champagne, vin de la célébration, de la réconciliation, du bonheur et de la paix, confère à l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne une dimension toute particulière, qui dépasse la simple ambition de préservation d'un bien, fût-il exceptionnel.

En effet, l'actualité du conflit en Syrie entraînant la destruction d’un des trésors de la cité antique de Palmyre, nous confirme malheureusement que même notre patrimoine le plus emblématique n'est pas à l'abri des pires destructions!

Tel a été, jusqu'à un passé récent, le destin de la Champagne, où périodiquement toutes les armées du monde sont venues régler leurs comptes. Elle s'en est toujours relevée ! C'est aussi cette dimension de la renaissance et de la fraternité entre les peuples que l'UNESCO a voulu distinguer dans un formidable message d'espoir en inscrivant les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne le 4 juillet 2015.

De plus, la cathédrale Notre-Dame de Reims inscrite en 1991 sur la Liste du patrimoine mondial, est devenue de par son histoire, le lieu choisi de la réconciliation franco-allemande le 8 Juillet 1962, en présence de Charles de Gaulle, Président de la République française et de Konrad Adenauer, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.

C’est pour ces raisons légitimes et symboliques que la Champagne, théâtre de conflits mondiaux d’où l’on élabore aujourd’hui le vin du bonheur, a choisi la « réconciliation » pour thème de son grand rendez-vous annuel de célébration avec la communauté champenoise, nationale et internationale.

Cette année 4 temps forts viendront ponctuer le Séjour des Réconciliations :

des conférences - un dîner de gala
des lâchers de lanternes simultanés et partagés dans le monde entier
une marche agrémentée de découvertes culturelles et patrimoniales autour du Champagne
Les conférences du Séjour des Réconciliations

Le jeudi 22 juin à Epernay le samedi 24 juin à Reims et aux Riceys

Le partage, l’écoute, l’échange et la co-production d’idées sont des valeurs placées au cœur de la démarche du Séjour des Réconciliations. C’est pourquoi, pour cette seconde édition, la Mission proposera trois conférences afin d’évoquer les enjeux fondamentaux de la réconciliation en résonance à notre devoir collectif de préserver notre patrimoine commun, celui du paysage culturel champenois inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles auront lieu le jeudi 22 juin à Epernay, le samedi 24 juin à Reims et aux Riceys.

Le dîner de gala Coteaux, Maisons et Caves de Champagne le vendredi 23 juin à Châlons-en-Champagne

Le vendredi soir sera placé sous le signe de la convivialité avec le premier dîner de gala Coteaux, Maisons et Caves de Champagne autour d’un repas gastronomique et d’une soirée dansante. Le dîner de gala se déroulera au Capitole à Châlons-en-Champagne et sera parrainé par Monsieur Philippe Pozzo di Borgo représenté par Monsieur Laurent de Cherisey.

L’objectif de cette soirée est double : partager un moment festif et recueillir des fonds qui seront destinés à la restauration du patrimoine champenois et cette année à l’association Simon de Cyrène qui développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie communautaires où les adultes valides et handicapés partagent une relation amicale et solidaire.

C’est aussi lors de cette soirée, que sera remis le prix des « Bulles des Réconciliations », œuvre sculptée et dupliquée par Mauro Corda, à des personnes ou des institutions qui auront œuvré pour une réconciliation.

Les lâchers de lanternes le samedi 24 juin à la tombée de la nuit en Champagne et dans le monde

Le samedi soir, le paysage culturel du Champagne sera le point de départ d’un message de réconciliation… partagé dans le monde ! La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne invitera les champenois sur des sites choisis en raison des normes de sécurité mais aussi les sites du Patrimoine mondial en France et à travers le monde à participer à des lâchers de lanternes chargés de vœux pour rappeler les valeurs de l'UNESCO! Le financement de l’opération reposera sur une campagne de crowdfunding - financement participatif- et permettra à chaque habitant du globe d’envoyer un voeux, un message de réconciliation afin de participer activement à la construction de la paix dans l’esprit des hommes et des femmes autour des valeurs culturelles et patrimoniales de l’UNESCO.

Chaque site participant du Patrimoine mondial sera appelé à relayer sur les réseaux sociaux le maximum de photos afin de créer une chaine internationale de partage de Evènement et lui donner une résonance à la hauteur de la cause.

La 2 ème Marche des Réconciliations le dimanche 25 juin aux Riceys

Plus de 2 500 marcheurs ont participé à la première marche en 2016 dans la Marne au départ d’Hautvillers. Cette année, la marche aura lieu dans une des communes emblématiques du vignoble aubois, Les Riceys.
Au programme du dimanche 25 juin, trois boucles de marche de 6, 11 et 21 kms, ponctuées d’animations, afin de prendre conscience de la richesse culturelle et patrimoniale du Champagne.
Originalité de cette Marche des Réconciliations, chacun peut commencer dans le sens qu’il le souhaite, afin de créer des rencontres au détour des chemins ou à proximité d’une cadole. Spectacles et conférences dans les vignes, lecture de paysages, marché de producteurs locaux, visites d’exploitations viticoles, expositions dont une sur l’inscription, les animations sont conçues pour tout public !
Le midi les participants pourront déjeuner sur place : restaurant, food-truck, pique-nique tiré du sac.

Une participation symbolique de 2€ sera demandée aux adultes pour contribuer aux actions de préservation du patrimoine de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, les pré-inscriptions seront possibles (mais non obligatoires) à partir du 15 mars sur le site internet du Séjour des Réconciliations: www.sejourdesreconciliations.fr

#marchedesreconciliations #lesriceys #marche6kms #marche11kms #marche21kms #3aoc #plusgrandterroirdechampagne #unesco
Photo

Post has attachment
Le Syndicat des Vignerons des Riceys et son Comité Saint Vincent ont fêté leur Saint Patron ce Samedi 28 Janvier 2017.
La cérémonie a eu lieu devant le Château de Ricey-Bas à 17h30. Le cortège s'est ensuite rendu pour l’office religieux à l’église Saint-Pierre-Es-Liens de Ricey-Bas vers 18 heures.

La remise des diplômes et des médailles s'st déroulée au Cellier du Château de Ricey-Bas et a été suivi d’un vin d’honneur.

Pour vous remémorer cet événement, voici quelques photos de la Saint-Vincent 2017 du + grand terroir de #Champagne aux #Riceys !
Photo

Post has attachment
TROIS FLÛTES AUX RICEYS POUR VALORISER LE PATRIMOINE CHAMPENOIS

Quoi de mieux qu’une flûte pour représenter le Roi des vins. L’association de promotion du vignoble des Riceys a eu l’idée d’installer trois flûtes géantes dans sa commune. Le but : symboliser les trois appellations de Champagne et les trois villages des Riceys. Ces flûtes, de près de 4 mètres de haut pour 200 kilos, rappellent également le succès de la Route du Champagne en fête 2015.

Post has attachment
Les vignerons des #Riceys vous souhaitent une pétillante année 2017!
Soyez heureux et n'hésitez pas à mettre du piquant dans nos vies!
Santé!
#plusgrandterroirdeChampagne #3aoc #lesriceys #champagne #cotedesbar
Photo
Wait while more posts are being loaded