Profile cover photo
Profile photo
Cercle Sciences
81 followers
81 followers
About
Communities and Collections
View all
Posts

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Délaisser la prière du vendredi à cause de son travail en Europe ?

Question: en Europe où je réside, beaucoup de ceux qui sont concernés par l’obligation de la prière du vendredi la délaissent et ce en raison de leur préoccupation par le travail à l’heure de la prière. Quel est votre conseil envers eux?

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : le conseil est qu’il leur est obligatoire d’émigrer ! Tant qu’ils ne peuvent prier leur prière du vendredi, il ne leur est pas permis de résider en pays de mécréants. Donc, mon frère, soit tu es dans la capacité d’accomplir tes rites religieux apparents et parmi les plus importants de ces rites, il y a de prier le vendredi, soit nous te disons qu’il t’est obligatoire d’émigrer en un pays où tu pourras prier le vendredi.

Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Ces petits qui te détournent de la science et des savants!

Shaykh Rabî’ Al Madkhalî: Parmi les entraves refoulant les gens de la science, il y a – et le refuge est auprès d’Allâh- que les petits se montrent comme étant dans la science.

Fait partie des signes annonciateurs de l’heure que la science soit recherchée auprès de petits, auprès de jeunes : il apprend un peu et voilà qu’il se considère savant alors qu’il est petit le pauvre, il se voit avoir atteint les sommets et il se met en avant. Et les ignorants viennent à lui, ils se rassemblent autour de lui et se détournent des savants – le refuge est après d’Allâh ! Cela fait partie des signes annonciateurs de l’heure, des événements précédant l’heure : que les gens délaissent les savants, les grands savants et qu’ils s’en vont prendre la science chez les ignorants, les petits, ceux feignant avoir de la science qu’ils n’ont pas. Cela fait partie des calamités.

AbdouLlâh bn Mas’oud a dit « Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils prendront la science de leurs grands, de leurs dignes de confiance et de leurs savants » (1). Médite donc cette parole « et s’ils prennent la science de leurs petits, ils périront ». Cela fait donc partie des entraves et des obstacles difficilement surmontables sur le chemin de la science. Il se peut que certaines personnes veuillent se mettre en quête de science et ils se font alors duper par ce petit: il le voit comme étant le plus savant des gens, alors que s’il allait chez un autre, il se rendrait compte que ce petit devrait rechercher la science tout comme lui et s’assoir devant les savants.

Fait donc partie des fortes calamités et des entraves à la science que ces petits se montrent comme étant dans la science et ils sont dès lors au même rang que les coupeurs de route : ils détournent les gens de la science et des savants. Et cela fait partie des signes annonciateurs de l’heure, des signes funestes précédant l’heure.

Et comme Ibn Mas’oud l’a dit : « Les gens ne cesseront d’être dans le bien », ce qui signifie que si cette situation change, ils seront dans le mal, « tant qu’ils prendront la science de leurs grands (ndT : erreur ici dans le texte d’origine), de leurs dignes de confiance et de leurs savants ». Ce petit peut émettre des avis juridiques sans savoir de quoi il parle, il peut parler sur Allâh sans science {dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»} (trad relat s.7, v.33).

Les étudiants en science se doivent d’être clairvoyants, de se rapprocher des grands savants, les gens de science étendue, ceux qui ont consacré leur vie à la quête de science et à sa propagation. Ils ont des acquis : ils peuvent te donner en une seule assise ce que tu n’atteindrais pas en plusieurs années, ils te donnent une quintessence scientifique. Si toi et ton petit shaykh la recherchait, vous ne l’atteindriez même pas. Cela fait également partie des entraves qui sont un obstacle pour les étudiants en science. Qu’ils y prennent donc garde !
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded