Profile cover photo
Profile photo
Centre Michel de Boüard - CRAHAM
7 followers
7 followers
About
Posts

Post has attachment
Journée d’actualité 2019 du Réseau TCA

Caen, 15 mars 2019

 

Appel à communication

 

La 5e journée d’actualité du réseau de recherches sur les terres cuites architecturales antiques, médiévales et modernes se déroulera le vendredi 15 mars 2019 à Caen (Calvados). Elle est organisée par le Centre Michel de Boüard-Craham à l’université de Caen Normandie.

Comme lors des précédentes éditions, une partie de la journée devrait être consacrée à l’actualité de la région d’accueil, la Normandie, où plusieurs structures de production de TCA ont été mises au jour ces dernières années, tandis que l’autre partie devrait concerner l’actualité extrarégionale et étrangère.

Les propositions de communications (± 20 min., en fonction du nombre de participants), comme les années précédentes, peuvent concerner aussi bien des monographies de site que des synthèses régionales, la méthodologie, la typochronologie, etc.

Afin d’organiser au mieux la journée, merci d’envoyer un court résumé avec le nom des intervenants, organismes de rattachement et adresses mails. Des résumés plus développés seront mis en ligne sur le blog du réseau, mais aucune publication n’est prévue à l’issue de cette journée. Il y aura aussi la possibilité d’exposer quelques posters pour ceux qui le souhaiteraient.

N’hésitez pas à apporter des échantillons.

 

Visite du service d’archéométrie-céramologie du Centre Michel de Boüard



Dans le cadre de la fouille d’un site de productions médiévales et modernes près de Caen, ce service a mis en place un protocole d’étude des pâtes de TCA. Nous vous proposons une visite du service avec la présentation du protocole et des premiers résultats qui permettent de mieux cerner les connaissances des tuiliers, les propriétés des matériaux et l’aire de diffusion des productions.

La visite sera programmée le samedi matin 16 mars 2019. Nous vous proposerons ultérieurement de nous indiquer votre intention d’y participer ou non.

 

En attendant, vous pouvez envoyer vos propositions de communication, avant le 15 janvier 2019, à Jean-Baptiste Vincent : jbarcheo@yahoo.fr       

 
http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?article1227&lang=fr&utm_medium=social&utm_source=googleplus
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Sur les traces  des « barbares » en Normandie.

Que dit l’archéologie ?

(en lien avec l’exposition du Musée de Normandie)

 

« Il y a des mots qui véhiculent immanquablement des images. Il en va ainsi du «de celui de barbare qui évoque implacablement la figure d’une brute sanguinaire maniant l’épée et la hache pour abattre toute forme de civilisation et ne laisser subsister que ruine et chaos.

Or aujourd’hui l’archéologie nous livre une toute autre image des barbares venus s’installer dans l’empire et elle nous permet de comprendre comment ils contribué à faire émerger un nouveau monde que l’on appelle le Moyen Âge. »

Conférence par

 

Vincent Hincker,

docteur en archéologie, archéologue au service départemental de l’archéologie, membre associé au centre Michel de Boüard.

Université de Caen Normandie



Jeudi 25 octobre 2018 à 20h 30

 

Grand logis de la Baronnie de Douvres

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pot amical à l’issue de la conférence

 

Contact : association.baronnie.douvres@gmail.com



http://www.unicaen.fr/craham/communication/baronnie_hincker.pdf




http://www.leslogisdelabaronnie.fr/web/association-promotion-baronnie.php?utm_medium=social&utm_source=googleplus
Photo
Add a comment...

Post has attachment
La Normandie antique et les marges nord-ouest de l'Empire Romain
24 au 26 octobre 2018

Caen



Ce colloque clôt d’un programme collectif de recherche de sept ans (2011-2018) sur la présence romaine en Normandie occidentale (formes du peuplement, réseaux d’échange, modes de vie, dynamisme culturel), sujet qui n’avait jamais fait l’objet d’une synthèse.

Nos résultats permettent de comparer notre territoire aux régions voisines de la façade atlantique de l’Empire (N-O de la France, Belgique, Grande-Bretagne, Irlande), pour présenter un tableau des caractéristiques de l’adaptation des sociétés à la présence romaine (fin du Ier s. av. J.-C./VIe s. ap. J.-C.), sur ces espaces culturellement éloignés du monde latin.



Les communications seront organisées en 4 sessions, reflets les thématiques principales des ateliers de travail de notre PCR :

Session 1 : organisation des territoires, dynamiques de peuplement – réseaux
Session 2 : Forme et diversité des sites agglomérés : habitat groupé, hameaux, petites agglomérations, sanctuaires
Session 3 : Économie, matières premières, productions, chronologie et diffusion
Session 4 : L’évolution des réseaux de peuplement à la fin de l’Antiquité
Inscription :

 L’inscription au colloque est gratuite, tant pour les communicants que pour les auditeurs.

Localisation : 

Université de Caen, amphithéâtre de la MRSH et Musée de vieux la romaine
https://arbano.sciencesconf.org/?utm_medium=social&utm_source=googleplus
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Amphithéâtre de la MRSH
23/10/2018 - 09:15
Responsable(s) scientifique(s) : Jean-François Klein)


La journée d'études, qui se déroulera dans l'amphi de la MRSH, est organisée dans le cadre du programme « Normonde », un programme de recherche financé par la Région Normandie dans le cadre de ses programmes RIN (Réseaux d’Intérêts Normands) intitulé : « Empires en Seine. Les Normands acteurs de la mondialisation (IXe-XXIe siècle) ». Porté par l'université du Havre Normandie (responsable, Jean-François Klein) et associant des chercheurs de Rouen et de Caen, il consiste à étudier le degré d’ouverture au monde de la Normandie à partir des diverses relations qui se sont développées autour de l’axe structurant et dynamique de l’espace Seine. L'enquête associe des historiens des trois universités normandes mais aussi d'autres établissements (universités, musées, archives...), français et étrangers.

Cette rencontre s'inscrit plus particulièrement dans l'axe 3 portant sur « Les Normands et la mondialisation Atlantique (XVe-XVIIIe siècle) », porté par Christophe Maneuvrier (université de Caen Normandie) et Eric Saunier (Université du Havre Normandie). Elle permettra de présenter à un public que l'on espère le plus large possible, les premiers résultats d'une enquête collective en cours.



Programme : http://www.unicaen.fr/craham/communication/voyageurs.pdf
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/maritime/5507?utm_medium=social&utm_source=googleplus
Photo
Add a comment...

Post has attachment
La journée d’études sur les coffres médiévaux s’inscrit dans le cadre du programme que l’Institut national de l’histoire de l’art porte depuis deux ans avec le Musée de Cluny, « Regards croisés autour de l’objet médiéval ».



Polyvalents, de contenance parfois considérable, mobiles et indispensables, les coffres sont des meubles majeurs. De bois, de métal et de cuir, sculptés, peints, ils font appel à maints savoir-faire techniques et enjeux pragmatiques comme esthétiques, que la journée d’études étudiera, de même qu’elle questionnera le rapport entre les contenants et les contenus. La facture diversifiée des coffres répondant à des usages spécifiques – domestiques, somptuaires, économiques –, seront convoquées les sources de la pratique comme les sources littéraires et iconographiques.



En partenariat avec le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge



Cette journée d'études est rattachée au programme de recherche « Regards croisés autour de l’objet médiéval », sous la direction d’Isabelle Marchesin (domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle).



Comité scientifique

Sébastien Biay (INHA)
Luc Bourgeois (université de Caen)
Véronique Dominguez (université d’Amiens)
Isabelle Marchesin (INHA)
Elisabeth Taburet-Delahaye (musée de Cluny)


Intervenants

Estelle Doudet (université de Grenoble)
Michel Huynh (musée de Cluny)
Christiane Klapisch-Zuber (EHESS)
Cécile Lagane (Centre Michel de Boüard - CRAHAM)
Mathieu Linlaud (université de Nanterre)
Pierre-François Mille (INRAP Rhône Alpes Auvergne)
Maud Perez-Simon (université Sorbonne-Nouvelle)


Programme : 

http://www.unicaen.fr/craham/communication/coffres.pdf




https://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2018/octobre-2018/regards-croises-autour-de-l-objet-medieval.html?utm_medium=social&utm_source=googleplus
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Perspectives topographiques et thématiques de la poésie latine à l’époque des premiers rois anglo-normands
Prospettive tematiche e topografiche nella poesia latina all’epoca dei primi re anglo-normanni

Roberto Angelini


Cette étude traite de la poésie normande : elle examine les auteurs, les textes et surtout les genres littéraires auxquels ils appartiennent, aux XIe et XIIe siècles. Suivant l’ordre chronologique, l’analyse commence à partir de la Normandie du XIe siècle. Les principaux centres politiques et religieux, Rouen, Caen et Le Bec, sont aussi les chefs-lieux de la production poétique. La plupart de ces écrits sont hagiographiques ou laudatifs de figures importantes dans les cours ducales et royales. À cet égard, Serlon de Bayeux se détache comme un exemple clair : ses poèmes sont une précieuse preuve historique de la relation normande avec les Anglais et leur roi en 1105-1106. En Angleterre, après l’audacieuse entreprise de Guillaume le Conquérant, les savants normands, flamands, français et italiens ont joué un rôle très important dans la vie culturelle. York et Cantorbéry étaient les centres les plus importants pour la versification. L’étude se termine en se concentrant sur les nombreux versets contenus dans les œuvres historiques d’Orderic Vital, Guillaume de Malmesbury et Henri de Huntingdon.





Roberto Angelini, « Topographical and Thematic Perspectives in the Latin Poetry of the First Anglo-Norman Kings », Tabularia [En ligne], Autour de Serlon de Bayeux : la poésie normande aux XIe-XIIe siècles, mis en ligne le 10 septembre 2018, consulté le 14 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/tabularia/3009 ; DOI : 10.4000/tabularia.3009

#tabularia #histoire #normands #serlon #bayeux #poesie #poetry #history #medieval #hagiography #serlo #hagiographie
http://journals.openedition.org/tabularia/3009?utm_medium=social&utm_source=googleplus
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Preuilly fête 900 ans d'histoire



Journée d'étude du mercredi 26 septembre 2018 au collège des Bernardins de Paris



Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoire par mail à l'adresse : arap@orange.fr



La communauté cistercienne de Preuilly (commune d’Égligny, Seine-et-Marne, France) est implantée en 1118 comme le relate en détail la charte de fondation de l’établissement par le comte Thibaut IV le Grand. Depuis 2009 des études ont été entreprises pour reconstituer l’histoire de la cinquième fille de Cîteaux et mettre en évidence son patrimoine exceptionnel. Des relevés détaillés des bâtis et de la topographie, ainsi que des prospections géophysiques destinées à mettre en évidence les structures enfouies ont été réalisés confirmant l’intérêt de l’ensemble.

En 2016, un programme de fouilles a été lancé tandis qu’un programme de recherche dans les archives se développait.

À l'occasion du 900e anniversaire de la fondation de l'abbaye, tous les chercheurs participants à cette étude présenteront l'état de leurs recherches lors d'un colloque organisé au Collège des Bernardins à Paris, le mercredi 26 septembre 2018. Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de cette journée et pourrez prendre connaissance de l’ensemble des fêtes commémoratives sur le site : https://abbayedepreuilly.files.wordpress.com/2018/06/preuilly-900-ans.pdf

#preuilly #abbaye #archéologie #histoire #moyenage #cisterciens #bernardins
http://www.unicaen.fr/craham/communication/preuilly.pdf?utm_medium=social&utm_source=googleplus
Photo
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Autour de l’abbaye du Bec http://sco.lt/...
Journée d'études organisée par Véronique Gazeau
8 septembre 2018. Entrée libre.
@MrshCaen @Universite_Caen @normandieuniv @CNRS_Normandie @cnrs #histoire #abbaye #abbayedubec #monachisme #normandie
http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?article1218&lang=fr&utm_medium=social&utm_source=googleplus
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Conférence de Laura Gathagan (université de New-York) sur le pouvoir des abbesses de la Trinité de Caen
Le 11 septembre à 17 h à la MRSH de l'université de Caen Normandie
MasterClass organisée par Véronique Gazeau
Entrée libre


http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?article1217&lang=fr&utm_medium=social&utm_source=googleplus
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded