Profile cover photo
Profile photo
CSD Loisy
19 followers -
Loisy est le centre spirituel du diocèse de Beauvais
Loisy est le centre spirituel du diocèse de Beauvais

19 followers
About
CSD's posts

Post has attachment
Photo prise avant les laudes, dans l'oratoire de Tibériade

"Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans ses rayons.
Vous sortirez en bondissant comme de jeunes veaux à la pâture."
Ma 3,20


Photo

Post has attachment
Vivre le vendredi saint autrement - 25 mars 2016 - Une méditation du chemin de croix - Inspiré librement de l'ouvrage d'Etienne Séguier "Traverser les épreuves"

Les textes qui évoquent la marche de Jésus vers le mont Golgotha peuvent-ils nous conduire sur un chemin de croissance personnelle ?

C’est avec cette question inattendue que nous parcourrons les quatorze stations du chemin de croix. Dans nos propres existences, il n’est pas simple, en effet de traverser les épreuves, ces situations tourmentées où le souffle nous manque. Nous cherchons parfois à nous rassurer en voulant croire à d’hypothétiques rebonds, misant sur d’improbables concours de circonstances ; il nous faut pourtant affronter la réalité. Jésus ne délivre pas de secrets pour franchir les obstacles sains et saufs mais il nous ouvre un chemin de résurrection et nous invite à redécouvrir l’être mystérieux que nous sommes, plus riche, plus vaste, parfois inattendu. À sa suite, nous entrons dans une autre relation avec nos proches dans le don réciproque, l’amour donné et reçu. Chaque étape de ce chemin est enrichi d’une prière.


Post has attachment
Vivre le jeudi saint autrement - 24 mars 2016 à 15h

Un temps de méditation partagée du chapitre 13 de st Jean.

Post has attachment
Session "Estime de soi" - 5-6 mars 2016 - Maëlle Challan-Belval

Loin d’être une mode, l’estime de soi est étudiée depuis la fin du XIXe, mais déjà présente depuis des siècles dans la réflexion de philosophes ou de théologiens…

On peut définir l’estime de soi comme « une réserve consciente de forces personnelles dans laquelle l’enfant ou l’adulte puise l’énergie nécessaire pour combattre ou gérer les stress de la vie » (Duclos)

Pourquoi travailler l’estime de soi ?

Un travail sur l’estime de soi m’invite à porter un regard lucide et bienveillant sur ce que je suis.

Post has attachment
Faire son sacré chemin - Se mettre en marche - Développement de la personne - 27-28 février 2016

Découvrir que ma vie est une « histoire » pleine de sens. Au travers des « bosses » et des « creux » comprendre et aimer l’unité de ma vie. Repérer comment nous nous piégeons nous-mêmes dans des idées, des émotions, des sentiments ou des postures… et commencer à s’en libérer…

Post has attachment
Vivre le mercredi des cendres autrement - 10 février 2016

Cette journée est une invitation à prendre le temps d’être attentif à ce qui vous affecte dans les événements et qui révèle votre « soif intérieure ». A accueillir ce que « vous voulez et désirez » de tout votre cœur.

Post has attachment
Proposition du Centre Spirituel Diocésain de Loisy - Retraite selon les exercices spirituels de St Ignace - du lundi 8 au vendredi 12 février 2016 - Père Franck Chaigneau sj 


Proposition du Centre Spirituel Diocésain de Loisy - Session - Initiation à l'ennéagramme - 6/7 février 2016

Week-end d’initiation Ennéagramme
Mieux se connaître, mieux comprendre autrui.

« Nous ignorons qui nous sommes parce que nous avons trop peu de contact avec nous-mêmes et que nous ne nous ne nous intéressons pas assez à ce qui se passe au dedans de nous. En effet , l’homme résiste à la connaissance de soi car cette prise de conscience lui ferait découvrir dans son cœur un vice ou une infirmité qui s’y tapit et dont il n’a pas la moindre envie de se trouver coupable. Car peut-il y avoir une chose plus déplaisante pour un homme que de découvrir, grâce à un examen attentif, qu’il n’est pas le personnage qu’il croyait être ? Qu’il n’a ni le courage, ni l’honnêteté, ni la pitié, ni l’humilité qu’il s’attribuait en rêve ? » Jonathan Swift

Du samedi 6 février 2016 à 09:00 au dimanche 7 février 2016 à 19:00

Developpement de la personne :

Week-end d’initiation Ennéagramme
Qu’est ce que l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité en 9 profils. Chaque profil décrit, au-delà de nos comportements, ce qui nous motive inconsciemment. Ses origines sont très anciennes et certains spécialistes considèrent que l’ennéagramme était connu des Pythagoriciens. En tout cas, c’est un très vieux fond d’observation de l’être humain. Il permet à chacun de :

Repérer ses atouts et ses excès

Découvrir son potentiel d’évolution

De disposer de clés pour améliorer sa relation à autrui

En dépit de la qualité de sa grille de lecture, l’ennéagramme n’a pas vocation à enfermer une personne dans un Type de personnalité. Une personne est bien plus que son Type. Il importe de comprendre que l’ennéagramme est, avant tout, un outil d’aide à l’évolution personnelle.

Le stage « Mieux se connaître, mieux comprendre autrui » peut vous apporter des éléments de réponse aux questions que vous vous posez. Il peut être vécu individuellement ou en couple.

Objectifs du stage :
Identifier le type de personnalité que, tout petit, nous avons construit et qui, encore aujourd’hui, guide, le plus souvent à notre insu, nos actes de tous les jours. Connaître les motivations qui sous-tendent mon comportement et celui d’autrui.

Cette session est ouverte à tous.

Renseignements
Pierre ANGOTTI,
2 allée des Avenues
60 200 Compiègne
tel 03 44 20 28 50 ou 06 23 22 60 47
courriel : acfor-pierre-angotti@wanadoo.fr
site : Enneagramme et croissance
Inscription
en ligne
téléphoner à Sophie au 03 44 54 31 32

Post has attachment
Proposition du Centre Spirituel Diocésain de Loisy - Halte spirituelle - Du 22 au 24 janvier 2016 - Etty Hillesum

Animé par le père Pierre Ferrière, sj.

Morte en 1943 à Auschwitz à l’âge de 29 ans, cette jeune juive hollandaise a réalisé, l’espace des trois dernières années de sa vie, un parcours saisissant. Vive et douée, mais aussi empêtrée dans le chaos d’une existence qui se noyait dans ses propres méandres, Etty a entrepris un authentique travail personnel qui l’a conduite à rencontrer Dieu ainsi qu’à demeurer présente aux siens broyés par le régime nazi. Jusqu’au bout…

Femme moderne et sensuelle, exploratrice des terres sacrées de l’intime, elle nous lègue un JOURNAL et des LETTRES. Tour à tour drôles, désarmants, écorchés, obstinés, ses mots très personnels, juteux et colorés, nous acheminent au cœur des réalités fondamentales de l’odyssée humaine : relation, création, souffrance, Présence, solitude, confiance, amour, mort, …

Post has attachment
Proposition du Centre Spirituel Diocésain de Loisy - Un jour pour Dieu janvier 2016 - Mardi 19 et jeudi 28 janvier 2016

Pour un cœur à cœur avec Dieu

Un jour pour Dieu au milieu de sa vie… Un jour pour soi au milieu de son quotidien…

Découvrir comment la Parole « parle ». Se laisser surprendre par cette Parole qui se fait toute neuve pour éclairer ma vie.
Parole qui me fait « sentir et goûter la tendresse de Dieu ». Elle me relève, me porte et me libère.

Découvrir la fraternité des chercheurs de Dieu
Partager la joie de croire…

Vivre un jour de ressourcement spirituel. Guidés par des conseils simples. Faire un premier pas dans la prière personnelle. Accompagnement possible.
Wait while more posts are being loaded