Profile cover photo
Profile photo
BRASS Quincaillerie
5 followers
5 followers
About
Posts

Post has attachment
Après les portes... les serrures : petite histoire de la serrurerie française.

La serrure, cet objet tant utile que décoratif, bien que majoritairement caché, voit ses origines remonter aussi loin que le besoin de sécurité de l'homme. On trouve déjà des traces de système de serrure en Egypte antique.

Bien que déjà fort développée jusqu'alors, la serrurerie française acquiert ses lettres de noblesse à partir du XVIIème siècle. Les premiers ateliers de serrurerie voient le jour sous le règne de Louis XIV, principalement en Picardie, qui est restée encore aujourd'hui une région prospère dans cet art.

Une riche période décorative se développe sous Louis XV. On se souvient aussi de la passion de Louis XVI pour cette industrie dont il a d’ailleurs favorisé le développement, en témoingnent les nombreux chefs-d’œuvre rassemblés par quelques collectionneurs privés. Le 18ème siècle voit l’éclosion de nombreuses entreprises de serrurerie, dont certaines marques prestigieuses ont traversé les siècles.

La serrurerie est une des plus belle réussite du métier manuel, le lien entre l’esthétique, l’invention mécanique et les besoin vitaux de l'homme : la sécurité de son existence et la protection de ses biens.

http://www.brass-quincaillerie.com/ http://ow.ly/i/d0jkY http://ow.ly/i/d0jlm http://ow.ly/i/d0jmg http://ow.ly/i/d0jmx http://ow.ly/i/d0jmO
Photo

Post has attachment
Combiner une décoration classique et des couleurs vives ?
Tout est une question d’équilibre.

Dans la nature, comme en décoration, tout est une question d’équilibre et d’harmonie. Pour réussir à dynamiser un intérieur classique avec quelques interventions de couleurs vives, il vous faudra créer une harmonie alliant une couleur vive avec une ou deux couleurs plus sobres et naturelles afin de neutraliser l'effet "flashy" que produit la plupart des couleurs vives.

Cette harmonie naîtra de subtiles proportions entre la couleur vive et les autres couleurs. Un ratio idéal "classique" évolue dans une proportion de 60%, 30% et 10% pour la couleur d'accent. Ces 10% peuvent même être réduit jusqu’à 5% si besoin.

Et vu que ce sont les détails qui font la différence, ajoutez quelques objets de décoration ou encore plantes et textiles qui rappelleront la teinte de votre couleur vive.

Pour les plus audacieux, appliquez votre couleur vive, claire de préférence, sur votre plafond, vous serez agréablement surpris du résultat !
PhotoPhotoPhoto
2015-09-02
3 Photos - View album

Post has attachment
Décorer votre intérieur en vous inspirant des plus belles chambres d’hôtel.

Quoi de plus dépaysant que de dormir dans une belle chambre d’hôtel ? La plupart de ces établissements prestigieux font appel à des designers ou des décorateurs renommés pour leur décoration. Le mobilier et les matériaux doivent avoir un sens esthétique mais aussi de nombreuses qualités pratiques afin de simplifier l’entretien des chambres.

Beau et pratique, n’est-ce pas une bonne direction à suivre pour son propre intérieur ?

Regardons de plus près deux chambres d’hôtel décorées par deux maîtres en matière d’esthétique et de pratique.


Philippe Starck, designer mondialement connu et reconnu pour sa polyvalence et sa vision. Son talent n’a pas de limite, allant d'un "simple" presse fruit, à un robinet, du mobilier contemporain ou encore des bateaux.
Une chambre de l’hôtel La Co(o)rniche au Pyla par Philippe Starck
Parce que cette chambre bénéficie d’une extraordinaire vue sur le bassin d’Arcachon, Philippe Starck a choisi de placer au centre de la pièce un lit pour profiter du panorama à chaque instant. Le lit est donc installé face à la baie vitrée, un bureau est adossé à sa tête en tissu enduit blanc et une tablette intègre deux lampes en cristal. Pour l’ensemble de la décoration, le designer a souhaité récréer "le sentiment d’ailleurs familier" qui règne dans les maisons de vacances. Pour "reconstituer" cet esprit, le plafond a été peint en gris pâle et les murs habillés de lambris qui servent aussi d’étagères pour poser des tableaux, des livres et des "objets totems" emblématiques de la station balnéaire. Ces derniers ont été peints en blanc et jaune pâle pour capter la lumière et sont décorés de verre translucide encadrés avec des cornières métalliques de chais ostréicoles.

http://www.brass-quincaillerie.com/
Photo

Post has attachment
Décorer votre intérieur en vous inspirant des plus belles chambres d’hôtel.

Quoi de plus dépaysant que de dormir dans une belle chambre d’hôtel ? La plupart de ces établissements prestigieux font appel à des designers ou des décorateurs renommés pour leur décoration. Le mobilier et les matériaux doivent avoir un sens esthétique mais aussi de nombreuses qualités pratiques afin de simplifier l’entretien des chambres.

Beau et pratique, n’est-ce pas une bonne direction à suivre pour son propre intérieur ?


Une chambre de l’hôtel InterContinental à Paris par Bruno Borrione.
L’architecte d’intérieur Bruno Borrione a donné un aspect théâtral à cette chambre en profitant de son plafond très haut pour y tendre une grande toile imprimée reproduisant une fresque d’une ville vénitienne.

Pour ne pas alourdir le reste de la décoration, il a opté pour la simplicité avec des murs blanc cassé, des rideaux brun sombre, et pour les touches de couleurs, un plaid bariolé et des coussins à fleurs (Lelièvre). Il a aussi dessiné la tête de lit, qui est une toile vinyle tendue. Surdimensionnée, elle apporte une jolie clarté à la pièce, tout comme les appliques carrées en papier et chrome et les tables de nuit en inox et bois laqué blanc.

http://www.brass-quincaillerie.com/
Photo

Post has attachment
Envie de relooker votre intérieur, refaire une pièce de la maison, tout changer ou seulement donner un coup de jeune ? Découvrez les 12 meilleurs conseils relooking que nous avons sélectionnés pour vous.

1. Déplacer les meubles dans la maison pour créer un nouvel espace
Changer la disposition des meubles dans une pièce c'est gratuit et cela demande juste un peu d'huile de coude. Retroussez vos manches et c'est parti pour un relooking pas cher et facile !

2. Mettre de la couleur avec discrétion
Choisir de réveiller la déco avec un peu de couleur est une bonne idée mais attention à ne pas opter pour des tons trop criards. Des tons plus neutres et des dégradés de couleurs donnent un côté zen à la déco, pensez-y.

3. Délimiter deux espaces dans une même pièce avec de la couleur
Coin bureau, chambre pour deux enfants, salon et salle à manger dans un petit espace... Au lieu de choisir un traditionnel paravent ou un rideau, utilisez la couleur pour délimiter deux espaces dans une même pièce.

4. Éviter de peindre les portes en couleur
La couleur des portes doit être la même que celle des murs. Si vous choisissez une teinte différente, les portes ressortiront dans la décoration.

5. Utiliser de la patine pour relooker de vieux meubles en bois
Avant de vous débarrasser de vos meubles anciens, pensez à les repeindre avec de la patine. Les meubles que vous avez trop vus retrouvent ainsi une seconde jeunesse.

6. Amener les couleurs par petites touches pour éviter de surcharger la déco
Dans la déco, préférez des petites touches de couleur pour éviter un total look. Même avec quelques objets déco, la couleur s'invite facilement dans la pièce et égaye rapidement un espace trop fade.

7. Habiller les murs de parement mural pour amener de la chaleur dans la pièce
Du lambris ou de la brique dans un intérieur amène de la chaleur dans une pièce. Si vous n'avez pas la chance d'en avoir, optez pour le parement mural. Un mur habillé de fausses briques ou de lambris apporte instantanément du cachet à votre intérieur.

8. Apporter clarté et modernité dans la maison
Si votre pièce a des poutres apparentes, sans gâcher le cachet de la maison, vous pouvez les repeindre en blanc. Cela apporte de la clarté, de la modernité et une sensation d'espace à la pièce.

9. Optimiser l'agencement du séjour
On a tendance à positionner la salle à manger proche de la cuisine et souvent, elle prend la place devant les baies vitrées alors qu'on y passe peu de temps. Pour optimiser l'agencement du séjour, le salon doit occuper 2/3 de l'espace et la salle à manger seulement 1/3.

10. Choisir le bon emplacement pour son canapé
Il est inutile de placer le canapé au milieu du salon, particulièrement si l'espace est petit car il coupe la pièce en deux. Le canapé trouve mieux son emplacement dos au mur et face à la porte où il invite à la détente dès l'entrée dans la pièce.

11. Créer un cercle de convivialité dans le salon
Pour l'aménagement du salon, Sophie Ferjani préconise de créer un "cercle de convivialité". En d'autres termes, il s'agit de délimiter l'espace salon avec un canapé, un grand tapis, une table basse et des petits fauteuils pour fermer le cercle.

12. Mettre en valeur ses meubles
Un beau meuble mérite d'être placé au milieu d'un mur. Il vaut mieux éviter de le placer dans l'angle d'une pièce où il est étouffé et non exploité à sa juste valeur. http://ow.ly/i/cdQRP http://ow.ly/i/cdQRY http://ow.ly/i/cdQSj


Pour plus d'idées, visitez : http://brass-quincaillerie.com
Photo

Post has attachment
AVANT / APRÈS : Un hall d’entrée se transforme en cuisine moderne toute équipée, par l’agence Demont Reynaud / PPil

Les propriétaires de ce 17 m2 situé à Versailles avaient besoin d'une chambre supplémentaire.
Pour répondre à ce défi, l'Agence Demont Reynaud ont alors du réimaginer l'appartement dans son ensemble. Une solution originale qui a permis d'une part de tirer parti de cet espace de transition souvent laissé pour compte et d'autre part d'optimiser l'espace de façon intelligente et imaginative.

L'entrée laisse aujourd'hui place à une cuisine moderne complètement ouverte. Le long de la cloison séparant la chambre principale du salon, la cuisine se prolonge, par le biais d'un meuble blanc de faible largueur assorti à ceux qui sont installés dans l'ancienne entrée. Le salon quant à lui est resté tel quel, avec ses belles moulures au plafond. Une rénovation réussie grâce à l’inventivité des architectes.

Découvrez nos galeries et moulures pour des finitions du plus bel effet :

http://www.brass-quincaillerie.com/ameublement/galeries-et-moulures http://ow.ly/i/c5Ot1 http://ow.ly/i/c5Otg http://ow.ly/i/c5OtB http://ow.ly/i/c5OtP http://ow.ly/i/c5Ou1
Photo

Post has attachment
Êtes-vous sensible à l’héritage laissé par l’histoire de France ? Versailles contient certains des plus beaux édifices architecturaux au monde.
La rénovation du cabinet particulier de Marie-Antoinette en 2011 a demandé des matériaux et des techniques que seul l’artisanat Français pouvait produire.

Découvrez notre gamme louis XVI

http://www.brass-quincaillerie.com/ameublement/style-l-xvi/entrees-de-clefs-style-l-xvi

Post has attachment
L'élégance à portée de main, consultez notre catalogue en ligne. http://ow.ly/PGraE

Post has attachment
Comment choisir sa tringle à rideaux?

Tringle à rail, à chemin de fer, tringle de vitrage ou tringle bâton... chacune d’entre elles possède des particularités et sera destinée à un usage bien précis.

Outre l'esthétique vous veillerez avant tout à :
tenir compte du type de rideaux que vous voudrez y installer et du poids qu’elle devra supporter ; préférez dès lors une section de tringle suffisante ainsi que les supports et accessoires correspondants ;
adaptez toujours le système de fixation à la nature du mur

La tringle bâton:
En bois ou en fer forgé, adaptez le matériaux à votre intérieur.
Bois pour les intérieurs rustiques, fer forgé pour souligner un style.
Certaines tringles sont agrémentées d’embouts décoratifs figurants des volutes ou des évocations végétales, d’autres sont terminées par de simples boules.
Ce type de tringle peut être fixé juste au-dessus de la fenêtre, au plafond ou entre deux murs.
Pensez toujours à choisir une tringle de longueur supérieure au vitrage : la tringle devra déborder de minimum 20 cm de part et d’autre de la fenêtre.

Adaptez le diamètre de la tringle au type de rideau choisi :
pour un voilage : diamètre 20 ;
pour des rideaux en tissu et des voilages : diamètre 35 ;
pour des doubles rideaux ou de lourdes tentures : diamètre 40.


Tringle "cablette" en acier:
Ce type de tringle sera parfait pour les voilages.


Tringle de vitrage:
Plate, en fer ou en PVC, elle est extensible et peut s’adapter à plusieurs tailles de vitrage. Elle est souvent utilisée pour fixer les rideaux de cuisine par exemple.

Les extrémités de ce type de tringle sont trouées pour permettre une fixation sur pitons.

Post has attachment
Pariez sur une couleur dominante claire.

Parmi les trois couleurs maximum recommandées, l'une doit être "dominante", c'est à dire qu'elle doit représenter plus de 60 % des couleurs choisies. Il est préférable de choisir une couleur dominante plus claire que le reste, de manière à donner à votre espace un coté aéré et  une sensation de légèreté.
Photo
Wait while more posts are being loaded