Profile cover photo
Profile photo
Société Historique et Littéraire Polonaise / Bibliothèque Polonaise de Paris
23 followers
23 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
Jeudi 9 juin à partir de 19h : vernissage de l'exposition annuelle Ladislas Mickiewicz (1838-1926). Intellectuel parisien en présence de Son Excellence Monsieur Andrzej Byrt, Ambassadeur de Pologne en France
suivi du concert de Teresa Janina Czekaj et de ses invités :
"Cercle musical de Ladislas Mickiewicz"
Au programme : Muzyczne podróże Władysława Mickiewicza / Les voyages musicaux de Ladislas Mickiewicz
Dominika Gajdzis – soprano
Trio Xanthos : Anna Roux – flûte, Antoine Desmard – violoncelle, Teresa Janina Czekaj – piano
Oeuvres de F. Chopin, M. Szymanowska, Ch. Gounod, S. Moniuszko, W. Zelenski, J. Massenet, G. Verdi, I. J. Paderewski, A. Rubinstein

http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/medias/Ladislas_Mickiewicz_2.pdf

Exposition ouverte du 10 juin 2016 au 26 mai 2017
du mardi au vendredi de 14h15 à 18h
Wystawa otwarta od 10 czerwca 2016 r. do 26 maja 2017 r.
od wtorku do piątku od 14:15 do 18:00



À l’occasion du 90e anniversaire de la mort de Ladislas Mickiewicz et afin de le sortir de l’ombre de son père, le grand poète Adam Mickiewicz, la SHLP lui consacre en 2016 une exposition annuelle. À partir d’archives abritées à la SHLP/BPP, nous présenterons la vie, l’activité de cette personnalité parisienne – fondateur et gestionnaire du Musée Adam Mickiewicz, directeur de la BPP de 1899 à 1926, libraire, éditeur, journaliste, chroniqueur, traducteur – ainsi que son influence sur les relations franco-polonaises dans un contexte historique, politique et littéraire de la fin du XIXe et du début du XXe s. Né et mort à Paris, Ladislas Mickiewicz était considéré par les Français comme le doyen de l’émigration polonaise et par les Polonais comme leur ambassadeur spirituel.

Wystawa w 90 rocznicę śmierci Władysława Mickiewicza opowiada o nim samym, o jego paryskim świecie litrerackim, artystycznym, muzycznym, o świecie jego przyjaciół. Towarzystwo Historyczno-Literackie przedstawia nieznane dotąd materiały archiwalne z nadzieją, że zachęcą one do badań źródłowych i nowych polemik, i że często fałszywe sądy na temat Władysława ulegną sprostowaniu.
Photo

Post has attachment
La Bibliothèque Polonaise de Paris sera fermée du 29 juillet au 5 septembre inclus.
Un magnifique été à tous !

Biblioteka Polska w Paryżu będzie zamknięta od 29 lipca do 5 września włącznie.
Życzymy Wam wspaniałego lata!

Alfred Świeykowski (1969-1953), L’entrée d’un village, huile sur toile, SHLP/BPP
Photo

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
Mardi 2 mai de 19h à 21h : vernissage de l'exposition "Thomas Gleb. J'ai mis le jour dans la nuit" qui est organisée en collaboration avec le Centre Thomas Gleb et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation du Judaïsme Français et l'Anima & Cie.
Ouverte du 3 mai au 2 juin 2017
du mercredi au samedi de 14h15 à 18h
fermée du 25 au 29 mai

Yehouda Chaim Kalman, qui deviendra Gleb en 1932, naît à Łódź d’une famille juive de tisserands. Entre la Pologne et la France, son œuvre – qui est d’une extraordinaire diversité de styles, de matières, de formes – traverse tout le XXe s. avec ses tragédies mais aussi ses élans, ses fraternités et ses émerveillements. C’est dans son art, dans la magie spirituelle de sa création qu’il puise la force de transformer toute blessure en source.
Cette exposition proposera un aperçu de son itinéraire artistique, de cette quête insatiable du signe qui l’amène à se mettre à l’écoute du monde, du chant de ses matières innombrables : bois, toile, papier, pierre, plâtre ou laine…
Photo

Post has attachment
Mardi 21 mars à 19h : Cours d’histoire de l’art présenté par Xavier Deryng, maître de conférences à l'Université de Rennes 2, qui rend hommage à Władysław Strzemiński (1893 – 1952), artiste-peintre polonais, pionnier de l’avant-garde constructiviste.
Photo
Wait while more posts are being loaded