La vie avant l'oxygène: des bactéries oxydant le soufre s'accommodaient du manque d'oxygène dans les premiers temps de la Terre. Rappelons que ce sont les cyanobactéries et les stromatolithes qui ont certainement créé les premières concentrations notables d'oxygène libre dans l'atmosphère.
Résumé: Quelque part entre la création de la Terre (il y a 4,5 milliards d'années) et où nous sommes aujourd'hui, les scientifiques ont démontré que certaines formes de vie précoce vivaient très bien sans aucun oxygène. Des bactéries oxydant le soufre, vieilles de 2,52 milliards d'années, avec des parois lisses et de forme sphérique exceptionnellement grandes, beaucoup plus grandes que la plupart des bactéries modernes, mais semblables à certains organismes unicellulaires modernes qui vivent aujourd'hui dans les environnements océaniques profonds riches en soufre où même actuellement il n'y a presque aucune trace d'oxygène.

Ces bactéries étaient abondantes dans les zones d'eau profonde de l'océan dans un temps géologique connu sous le nom d'Éon Néoarchéen (2,8 à 2,5 milliards d'années).L'étude s'est basée sur des fossiles qui représentent les plus anciens organismes connus qui vivaient dans un environnement très sombre, en eaux profondes. Ces bactéries existaient 2 milliards d'années avant les plantes et les arbres, qui ont évolué il y a environ 450 millions d'années. Ces micro-fossiles ont été conservés dans une couche de roche dure et siliceuse appelée chert située dans le craton de Kaapvaal en Afrique du Sud.
Shared publiclyView activity