Profile cover photo
Profile photo
Bechir Houman
653 followers -
Humaniste, pacifiste
Humaniste, pacifiste

653 followers
About
Bechir's posts

Post has attachment
Avez-vous entendu parler du” Projet Aristote“ ?

Non ! ce n’est pas un projet du grand philosophe grec 🙂

C’est le nom attribué par Google en 2012 à une large étude dont le but était d’éclaircir un grand mystère managérial : qu’est-ce qui fait qu’une équipe de travail est efficace ?

Un article du New York Times Magazine raconte comment des statisticiens, chercheurs, sociologues, psychologues organisationnels et ingénieurs de Google ont analysé des centaines de groupes de travail pour essayer de trouver les ingrédients du succès.

Fallait-il que les membres de l’équipe aient des centres d’intérêt similaires ? Fallait-il qu’il y ait autant de femmes que d’hommes ? Que les membres de l’équipe se voient en dehors du travail ?

Lire la suite : 

Post has attachment
« Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles » cette citation, (oh! combien actuelle ) de William Shakespeare rejoint celle de cette célèbre phrase d’ Étienne de la Boétie. : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux »

Pour La Boétie , il ne peut exister de tyrannie sans assentiment du peuple. De ce point de vue, la servitude est donc par essence volontaire.

Le tyran est en effet toujours seul face à des millions d’hommes et il suffirait que ces millions d’hommes cessent d’obéir pour que la tyrannie disparaisse. Le rapport de force est toujours en faveur des gouvernés.

La nature nous soumet naturellement à nos parents et à la raison mais ne nous fait esclaves de personne. Nous sommes donc esclaves parce que nous le voulons bien.

Mais vivre libre, c’est être heureux. La servitude volontaire apparaît donc comme une réalité paradoxale, un problème qu’il s’agit de résoudre. Pourquoi donc les peuples acceptent-ils de se soumettre à un tyran ? ...

Lire la suite :

Post has attachment

Post has attachment
Facebook, et plus largement les réseaux sociaux, peuvent détériorer notre humeur et diminuer notre satisfaction de vie parce qu’ils créent des « comparaisons sociales irréelles ».

Post has attachment
....Pourtant on nous a appris dès notre enfance la chanson : "le travail c'est la santé" 

Post has attachment
....Et la moitié de l'humanité continue à les enrichir en utilisant ou en achetant leurs services ( Microsoft, Facebook, Zara etc...)

Post has attachment
...Mais ces dernières études scientifiques ne font que confirmer le ravage du STRESS sur notre santé... Et , Malgré tous ces avertissements, notre Culture est et à la vitesse et à la rapidité.

Dans cette course contre la montre, rien ne survit - notre travail, notre santé, nos relations...Nous sommes si pressés que la personne ou la chose qui nous ralentit représente, d'emblée, l'ennemi à abattre.

Post has attachment
Demain lundi 16 janvier est censé être le « jour le plus déprimant de l’année ». d'après une étude universitaire ... Comment le passer ? ce #BlueMonday


Post has attachment
À tout prendre, quel est le pire manipulateur ? Sans conteste celui qui, à notre insu, nous pousse chaque jour à tirer des conclusions aberrantes, faire les mauvais choix, nous montrer irréalistes et injustes.

C’est-à-dire nous-mêmes !

Post has attachment
Peut-on devenir dépendant à son smartphone ?
Le téléphone portable rend-il plus performant ?
La multiplication des écrans amoindrit-elle notre capacité de concentration ?
Peut-on faire face à la surcharge d’informations et de sollicitations ?
Sommes-nous pour autant réellement plus performants grâce aux smartphones ? Notre cerveau est-il capable de réaliser plusieurs tâches à la fois ?...

La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

..Ce qui est sûr c'est que les générartions future n'auront plus le choix. Leur cerveau s'adaptera à l'hyperconnexion
Wait while more posts are being loaded