Profile cover photo
Profile photo
Andréa LEYLAVERGNE
22 followers
22 followers
About
Posts

Post has attachment

Post has shared content
Brexit : quel impact pour les entreprises ?
-
La mission d’information sur les suites du référendum britannique et le suivi des négociations a organisé ce matin une table ronde sur l’incidence du "Brexit" sur les entreprises avec Michel Guilbaud, directeur général du MEDEF, David Hubert Delisle, directeur adjoint Invest de Business France, Thaima Samman, avocate aux barreaux de Paris et de Bruxelles, Philippe Coq, secrétaire général des Affaires publiques d’AIRBUS Group, Pierre Todorov, secrétaire général du Groupe EDF, et Hubert Carré, directeur général du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins.
Les entreprises doivent en effet, notamment, s’attendre à une augmentation temporaire de la compétitivité des entreprises britanniques du fait de la baisse de la livre sterling mais aussi à une baisse, à terme, du pouvoir d’achat des britanniques. Ces fluctuations monétaires risquent également d’augmenter le risque de change dans le cadre des échanges commerciaux avec les britanniques. En outre, les incertitudes sur la teneur des futurs accords commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union peuvent contrarier les projets d’investissements au Royaume-Uni. Enfin, il est possible que les britanniques tentent de s’émanciper de certaines normes européennes lors de la rédaction des textes qui viendraient remplacer la réglementation de l’Union.
Cependant, lors du cinquième Conseil stratégique de l’attractivité qui s’est tenu à l’Élysée le 18 novembre 2016, certains chefs d’entreprises ont considéré que le Brexit consistait une vraie chance d’attirer en France des groupes étrangers implantés au Royaume-Uni. En tout état de cause, certains secteurs subiront plus que d’autres les effets du Brexit.
C'est pourquoi la mission à tenu à entendre différents intervenants, dont des représentants d'entreprises et de secteurs qui pourraient être particulièrement concernés par les effets du Brexit.
Pour voir la vidéo de cette table ronde : http://assnat.fr/S2GUXj
(Illustration : Thinkstock)
Photo
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
France et Royaume-Uni: de €223 millions de fond européens pour des initiatives transfrontalières
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Agora internationalisation participera à l'Université d'été de la Chambre Professionnelle du Conseil le prochain 12 août 2014 
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded