Profile cover photo
Profile photo
Alter Justice
7 followers -
Alter Justice est un organisme à but non lucratif qui offre divers programmes d’intervention, d’information et de soutien à l’intention des personnes touchées par la judiciarisation et la détention dans un établissement correctionnel du Québec (sentence de deux ans moins un jour).
Alter Justice est un organisme à but non lucratif qui offre divers programmes d’intervention, d’information et de soutien à l’intention des personnes touchées par la judiciarisation et la détention dans un établissement correctionnel du Québec (sentence de deux ans moins un jour).

7 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
Parce que le casier judiciaire est souvent un obstacle pour l'obtention et la rétention d'un emploi, Alter Justice sera présent demain (21 mars) à la Foire de l'emploi de Québec.  

Vous désirez entreprendre des démarches pour obtenir la suspension de votre casier judiciaire (pardon), nous pouvons vous aider.  Nous pourrons aussi vérifier avec vous sur place votre admissibilité à la suspension du casier judiciaire.  

Venez nous rencontrer au Centre de foire d'ExpoCité, samedi le 21 mars 2015, entre 10h et 17h.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, comme de nombreuses personnes et organismes, nous levons la main pour la #preventionVIH #sida2016.

Si Alter Justice souligne son engagement dans le sens d’une lutte contre le sida et contre les discriminations qui y sont liées, c’est parce que l’épidémie touche fortement des populations minoritaires (noirs, autochtones, LGBTQI, etc.) faisant l’objet de formes différentes de ségrégation.

Et la problématique est importante en détention: la proportion de personnes en prison atteintes par le sida est de 10 à 30 fois supérieure à celle du reste la population canadienne.
Add a comment...

Post has attachment
Favoriser l'accès à l'emploi des personnes judiciarisées et investir dans les programmes d'employabilité de ces personnes: tout le monde y gagne! On estime à 23,7 millions $ la première année, et 834 millions $, sur une période de 30 années, les bénéfices sociaux nets découlant de l'intégration en emploi des personnes judiciarisées. Tous les détails dans notre dossier spécial sur le casier judiciaire et l'emploi.
Add a comment...

Post has attachment
Les modifications apportées en 2012 au processus de demande de réhabilitation (demande de pardon) ont pour effet de limiter l'accès aux personnes judiciarisées à la demande de suspension du casier judiciaire et ont un impact certain sur leur réinsertion sociale.

Afin d'aider des centaines de milliers de personnes dans leur réinsertion sociale et pour limiter les répercussions du casier judiciaire, nous vous invitons participer à notre campagne de cartes postales adressées au Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile appuyant nos demandes.

http://www.alterjustice.org/campagne/suspension 
Add a comment...

Post has attachment
C’est avec joie que nous vous invitons à l’avant-première de l’épisode Ex-détenus de la série documentaire JUSTICE, présentée par Alter Justice, au cinéma Le Clap, à Québec, le 9 mars prochain. Une discussion animée avec la réalisatrice Catherine Proulx, le spécialiste David Henry, coordonnateur aux communications de l’Association des Services de Réhabilitation Sociale du Québec et l’ex-détenu Michel Brisson, suivra la projection.

L’épisode Ex-détenus de la série JUSTICE trace le récit bouleversant de Michel, ex-détenu, qui retrouve la liberté après plus de 30 ans d’incarcération.

Entrée gratuite · Places limitées · Réservation obligatoire
Pour plus d’information & réservations :
http://alterjustice.org/nouv/seriejustice.html
Add a comment...

Post has attachment
Vous êtes un proche d'une personne incarcérée dans un établissement de détention fédéral? Faites-vous entendre! 

Puisque les familles et les proches côtoient le milieu correctionnel fédéral de près, les Services correctionnels du Canada désirent connaître le point de vue des familles et des proches des personnes incarcérées au sujet de leurs contacts avec les Services correctionnels du Canada.

Bien qu’Alter Justice intervienne principalement au niveau du système correctionnel du Québec, il est important pour nous de transmettre vos observations concernant le système fédéral. À cet effet, Alter Justice recueillera jusqu’au 6 mars prochain vos commentaires qui seront rassemblés et transmis aux Services correctionnels du Canada.
Add a comment...

Post has attachment
« Même si les prisons n'ont pas les ressources pour traiter les problèmes de santé mentale, elles servent d'hôpitaux par défaut à bien des malades». Les problématiques de santé mentale touchent un nombre important de personnes incarcérées et le manque de ressources en prison est depuis longtemps dénoncé. #BellCause
Add a comment...

Post has attachment
Le nouveau numéro du Bulletin vient d’être publié. Dans ce numéro: retour historique sur l’évolution du débat entourant la peine de mort au Canada, la situation ailleurs dans le monde, les sentences vies, les orientations du nouveau gouvernement en matière de justice, et plus encore.

Vous désirez recevoir notre bulletin? Visitez le www.alterjustice.org/adhesion pour tous les détails.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
L’équipe d’Alter Justice prend un moment pour souligner la Semaine de la justice réparatrice qui se déroule cette année du 15 au 22 novembre.

Cette année, Alter Justice est très heureux de voir que politiciens, chercheurs, praticiens du monde juridique, du monde de l’accompagnement des personnes victimes, de la réhabilitation et certes du monde de la justice réparatrice et alternative, se sont réunis en début de semaine dans le centre-ville historique de Québec dans le cadre du Symposium national sur la justice réparatrice.
Add a comment...

Post has attachment
Du 4 au 10 octobre, c’est la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Cette problématique touche un nombre important de personnes incarcérées. Malheureusement, on observe de graves lacunes dans les centres de détention et le ministère de la Sécurité publique tarde à agir.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded