Profile cover photo
Profile photo
Altaïr Conseil
7 followers -
Conseil en management des organisations et gestion des risques et crises
Conseil en management des organisations et gestion des risques et crises

7 followers
About
Posts

Post has attachment
Risques industriels. Accident industriel lors d'une opération de maintenance programmée à la raffinerie Total du Havre. 5 blessés suite à une explosion faisant suite à l'inflammation d'une fuite de gaz sur les installations. Une opération de maintenance suffisamment préparée ? Les sous-traitants réalisant cette maintenance disposaient-ils d'une connaissance suffisante de l'environnement des installations ?

Post has attachment
Cyber-risques. Cyber-attaque massive sur la côte est des Etats-Unis. De nombreux sites rendus inopérants par une attaque en déni de services (DDOS) sur les infrastructures de DNS d'un prestataire de services de gestion des flux internet.

Post has attachment
Gestion de crise. Exercice de simulation de crise de grande ampleur à la Centrale EDF de Paluel le 18 octobre dernier sur la base d'un scénario ayant un goût de déjà vu, débutant par l'incendie d'une unité de production rendant indisponible une pompe alimentant le circuit de refroidissement du réacteur par les générateurs de vapeur.

Les exercices nationaux permettent de simuler des conditions très proches du réel avec la mobilisation de tous les acteurs : autorités indépendantes, pouvoirs publics, services de sécurité et de secours et équipes internes. Outre la gestion technique de la crise, l'exercice de crise permet de tester en grandeur nature les moyens de communication entre les niveaux de crise locaux et nationaux en vue d'améliorer leur coordination ainsi que les moyens techniques et logistiques.

Ces exercices ne sont pas manifestement pas inutiles si l'on se rappelle que plusieurs accidents ont, selon Paris-Normandie, frappé le quotidien des salariés la centrale de Paluel, l’une des plus anciennes de France. Le 31 mars dernier un générateur de vapeur a basculé de toute sa hauteur sur une dalle de béton, au sein même de la centrale. Le 14 avril 2016, un départ de feu a été signalé dans une unité située en dehors de la zone nucléaire, nécessitant malgré tout le déclenchement du plan d’urgence de la centrale EDF. 22 incidents ont été recensés depuis le 16 mai 2015

Paris-Normandie

Post has attachment
Un lourd bilan humain
Trois morts et près de 23 blessés, dont six en état grave, c'est le lourd bilan de l'explosion qui a eu lieu sur le site du chimiste allemand BASF, situé à Ludwigshafen, en Allemagne .
La déflagration a pour origine un incendie près d’une unité de vapocraquage du groupe.

Arrêt d'activité
La mise à l'arrêt des deux vapocraqueurs du site a entrainé un arrêt ou une réduction de la production sur plusieurs sites reliés à la chaîne de valeur de l’éthylène ou du propylène (22 sites au total) . Grâce à des réserves en matières premières, certains sites ont pu continuer leur activité. BASF indique avoir activé une source alternative de naphta pour reprendre sa production dans les meilleures délais.

Un site emblématique une nouvelle fois touché
Ludwigshafen abrite le siège de BASF et son plus important site industriel avec 36 000 personnes y travaillant. Des accidents graves s'y sont déjà produits en 1921 et en 1948 : le premier avait fait 585 morts suite à l’explosion d’une usine d’ammoniaque, le deuxième, provoqué par l’explosion d’une citerne ferroviaire au sud du site, avait entrainé la mort de plus de 200 personnes.

Aucun site industriel n'est à l'abri d'une telle catastrophe, tout particulièrement dans le domaine de la chimie. Aussi, est-il impératif, même si l'occurence du risque est faible, de consacrer d'importants budgets à la sécurité industrielle et de se préparer à la gestion de crise.

Post has attachment
#Gestion de #crise. Avec 100 millions de véhicules touchés depuis 2 ans par des rappels dans le monde du fait d'airbags déficients (une quinzaine de personnes, dont 10 aux Etats-Unis, ont été tuées par des explosions intempestives), l'équipementier Takata (20% du marché des ceintures et coussins de sécurité présents sur des véhicules Toyota, Honda, Nissan, etc.) est au bord de la faillite. L'équipement envisage de mettre en oeuvre cette procédure aux USA ainsi qu'au Japon, les fonds d'investissements et équipementiers qui ont manifesté leur intérêt pour une reprise craignant d'être exposés à d'importantes demandes financières des constructeurs automobiles.

Post has attachment
Gestion des Risques à l'Hôpital. Dans la cartographie des risques hospitaliers, ce n'est en général pas l'un des risques majeurs épinglés. Et pourtant, l'enjeu n'est pas neutre. A l'heure où les hôpitaux traquent la moindre économie au niveau des charges de personnel notamment, les hôpitaux de Paris ont perdu à jamais 80 millions d’euros de factures impayées lors de la migration vers un nouveau logiciel de gestion financière survenue en 2011.
La prise en compte de la gestion des risques dans la conduite de projets informatiques ou d'organisation demeure malheureusement trop rare. Si l'occurence des risques afférents à ces opérations demeure assez rare, les conséquences comme en témoigne le cas présent peuvent être fortes. Il n'est jamais trop tard pour tirer les enseignements de ces situations de crise et mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées.

Post has attachment
#Gestion de Crise. Port de #Calais : un #exercice de crise qui aurait pu tourner au vinaigre. Il n'est pas rare que des accidents surviennent pendant les exercices de crise du fait de la panique que peuvent engendrer des scénarios de crise éprouvants ou de l'ignorance de certains acteurs du caractère factice de la crise. Cela n'a pas manqué lors de l'exercice de simulation d'attaque terroriste conduit par les autorités portuaires de Calais. La compagnie de CRS présente présente à proximité du port n'a pas été informée de la conduite de l'exercice.Il s'en est fallu de peu, selon des témoins bien renseignés, que les CRS, alertés par un employé du port leurs annonçant la présence d'une femme venant de réceptionner des armes longues et ignorant qu'elle simulait le rôle d'une terroriste, n'ouvrent le feu sur elle. L'insuffisante coordination des autorités administratives demeurent un classique du genre en matière de gestion de crise. Ce que les autorités portuaires de Calais auront, espérons, appris au travers de cet exercice !

Post has attachment
Gestion de Crise. C'est un comble de malchance qu'un exercice de crise se soit soldé par un grave accident sur le paquebot Harmony of the Seas. mouillant dans le port de Marseille. Celui-ci a en effet été livré par les Chantiers de l'Atlantique - STX France au mois de mai dernier. Un canot de sauvetage à bord duquel se trouvaient cinq personnels navigants s'est détaché d'un pont. L'enquête judiciaire identifiera l'origine de ce dramatique accident : erreur humaine ou déficience du matériel.

Il n'est en effet pas rare qu'un accident se produise à l'occasion d'un exercice ou d'une simulation de crise. Peur de mal faire ou précipitation sont souvent les facteurs à l'origine de ces accidents. Il faut y ajouter l'anxiété confinant parfois au choc traumatique pour des personnes ignorant qu'une alerte ait pu être émise dans le cadre d'un exercice de crise.

On y ajoutera la déficience possible d'un matériel pourtant censé garantir la sécurité des passagers et personnels navigants.

Le temps est décidément bien loin où les croisières étaient réputées de tout repos !

Post has attachment
Gestion de crise au Mont-Blanc avec la panne des télécabines qui a nécessité l'évacuation de passagers par la voie des airs et en rappel avant la remise en route du téléphérique qui a permis de libérer les 33 dernières personnes encore coincées.

Post has attachment
Gestion des #Risques. Après la colère des producteurs de lait, le goupe #Lactalis devra-t-il affronter le boycott des consom'acteurs ?
Wait while more posts are being loaded