Profile cover photo
Profile photo
Alentour Eurl
Fabricant français d’éléments décoratif et structurels en pierre moulée de Bourgogne
Fabricant français d’éléments décoratif et structurels en pierre moulée de Bourgogne
About
Posts

Post has attachment
Alentour à Lux : l’innovation comme levier de croissance.

Version en pdf: https://www.pierre-alentour.fr/Fichiers/Ecodocs_Serge_Wrobleski_Alentour_Lux_Cote_d_Or_pierre_reconstituee_innovation_levier_croissance.pdf

Ecodocs 21/71, l'hebdomadaire d'informations économiques de Côte-d'Or et de Saône et Loire. 20 janvier 2017, № 614/3202, p.6-8, l'article annoncé à la une.

Rubrique: Le dossier de la semaine

Auteur: Martine CLEMENT.
Photo
Photo
24/01/2017
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment

ECODOCS21 en ligne:
http://www.bienpublic.com/ecodocs-21/2017/01/23/alentour-a-lux-l-innovation-comme-levier-de-croissance

LE DOSSIER DE LA SEMAINE

Alentour à Lux : l’innovation comme levier de croissance

Basée à Lux, Alentour fabrique des éléments en pierre reconstituée de Bourgogne pour le bâtiment et la décoration, aussi bien destinés à la construction qu'à la rénovation. L’entreprise mise sur l’innovation pour se diversifier et conquérir de nouveaux marchés. Dernier projet en date, Maison Eco présenté lors d’une journée portes ouvertes.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Alentour présente ses «maisons minérales». L'article dans le Journal du Palais de Bourgogne et Franche-Comté, 14-20 novembre 2016, № 4524.
Rubrique: Entreprises.
Auteur: Frédéric Chevalier.

en pdf
http://www.pierre-alentour.fr/Fichiers/Alentour_presente_maisons_minerales_article_le_journal_du_palais_novembre_2016.pdf

Construction. La société Alentour, en partenariat avec la mairie de Lux et les artisans luxois, a organisé une journée portes ouvertes le samedi 15 octobre dans ses locaux. L’occasion pour son dirigeant, Serge Wrobleski, de présenter aux professionnels du bâtiment, collectivités et habitants du village son tout nouveau produit : les « Maisons Éco ». Composées de panneaux modulables en béton armé et décoratif, elles devraient se faire une place remarquée dans le monde du bâti.

Depuis 1999, la société Alentour, basée à Lux, en Côte-d’Or, est spécialisée dans la production d'éléments décoratifs et structurels en pierre moulée. Ces produits sont fabriqués à partir de calcaires durs de Bourgogne concassés à grain fin (pierre de Comblanchien) et de liants spécifiques avec une méthode exclusive de fabrication qui permet d’obtenir un aspect pierre naturelle et une surface lisse,modérant le dépôt de salissure, « ce qui lui permet, à long terme, de bien vieillir avec peu d’entretien », explique Serge Wrobleski, dirigeant d’Alentour. L’entreprise qui compte 26 salariés, propose plus de 700 références de produits et son centre d'usinage numérique, récemment agrandi de 800 mètres carrés, ainsi que son atelier de stratification permettent de réaliser des modèles sur mesure.

Depuis de nombreuses années, Serge Wrobleski, sensible aux concepts de bâtiments durables, réfléchit à des maisons qui seraient à la fois peu gourmandes en énergie voire passives, conçues pour durer tout une vie, ne nécessitant pas ou peu d’entretien et financièrement accessible à tous. Sa solution : le béton minéral. « Une matière éternelle, à 90 % recyclable et saine. Avec le minéral pas d’insectes comme pour le bois, pas de pollution intérieure, car construit avec pratiquement aucun produit issu de la pétrochimie », précise l’entrepreneur. Au niveau isolation, l’inertie thermique supérieure des plaques de béton, permet de répondre à toutes les réglementations les plus récentes liées au confort de l’habitat : thermiques, acoustiques...

La construction se fait par assemblage de plaques de béton armé préconstruites de 2,4 mètres de large (transportables selon les gabarits routiers). Pour tester toute la pertinence de son idée, Serge Wrobleski a déjà construit deux maisons sur ce principe dont la sienne. « Cela fait trois ans que j’y habite », précise-t-il. 2016, marque l’année de lancement de ce nouveau produit. Le concept baptisé Maison Éco se veut à la fois économique et écologique. Économique d’abord par sa conception et sa rapidité d’exécution. Il faudra compter 8 à 10 jours de montage (après fondations) pour une maison de 100 mètres carrés proposée hors d’eau, hors d’air. Les panneaux étant déjà secs au moment de leur assemblage, le passage au second oeuvre est quasi immédiat. On économise ainsi environ six mois sur une construction classique.

« Nous avons fait le choix de proposer des maisons dont le coût de construction ne dépasserait pas les 100.000 euros. Nous avons conçu 8 types de maison béton allant de 30 à 120 mètres carrés. Pour une maison de 100 mètres carrés, hors d’eau, hors d’air, le budget sera de 55.000 euros TTC », développe Serge Wrobleski.

DES PROJETS DE CONSTRUCTION DÉJÀ EN COURS

Autre source d’économie : les propriétés naturelles du matériau rendent l’édifice étanche et permettent donc de réaliser une économie entre 3 .000 et 4.000 euros sur les enduits extérieurs devenus inutiles. De plus, l’utilisation de matières premières locales, outre le fait qu’elle limite les impacts liés au transport et donc les émissions de CO2, supprime le recours à l’importation. Ainsi, à surface équivalente, une maison minérale coûte jusqu’à 15 % moins chère que d’autres solutions constructives.

« Les économies se retrouvent également dans la durée, puisque les maisons minérales ont une durée de vie d’environ 150 ans, sans dégradation de leur propriété thermique et de leur étanchéité à l’air et à l’eau . Le tout sans réel entretien. Au niveau de l’assemblage, les cadres de bétons montés en opposition permettent d’obtenir une résistance mécanique très importante », ajoute Serge Wrobleski.

Côté écologie : les matériaux sont d’origine naturelle : pierre, graviers, argile, calcaire... et extraits dans des carrières qui font l’objet de réaménagement écologique. Le ciment est en faible dosage (15 %). « En fin de vie, l’ensemble est largement recyclable ou réutilisable. Le béton est une matière inerte, elle ne dégage pas de Composés organiques volatiles (COV) et ne nécessite pas de traitement contre le développement des moisissures par exemple ».

Le concept d’Alentour à déjà séduit Les Maisons Ferreira, près de Dijon. Le maître d’oeuvre spécialisé dans la maison individuelle a ainsi commandé quatre Maisons Bio qui devraient être construites prochainement. «Nous avons également été approché par un promotteur immobilier sur Lyon avec qui nous avons un projet de construction de maisons minérales à toit plat », confie Serge Wrobleski.

Les maisons possèdent également une garantie constructeur. « Alentour procède à une vérification et un suivi qualité conforme aux normes du béton tout au long de sa production. Les éléments structurels sont notamment validés par un bureau d’études extérieur, Bourgogne Structure ». Serge Wrobleski a également breveté un dispositif de fabrication de grandes dalles moulées de 2,4 mètres par 3 mètres, pesant 1,5 tonne qui pourront venir s’intégrer au Maison Éco.
Add a comment...

Post has attachment
Alentour est à la une du Journal du Palais!
Photo
Add a comment...

http://www.echodescommunes.fr/actualite_economique_479_alentour-met-le-beton-arme-au-service-de-la-modularite-et-de-la-decoration.html

La Société Alentour, en partenariat avec la mairie de Lux (21120) et les artisans luxois, a organisé une journée portes ouvertes le 15 octobre 2016. L'occasion pour Serge Wrobleski, gérant d'Alentour, de présenter aux professionnels du bâtiment, collectivités et habitants du village ses deux nouveaux produits : Gamme Mobilier Urbain et Maison ECO.

Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
http://c.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2016/10/18/alentour-portes-ouvertes-sur-l-innovation

La société Alentour, entreprise du bâtiment spécialisée dans la pierre reconstituée et le béton décoratif, a ouvert ses portes aux habitants de Lux. Très active depuis 1999, elle emploie aujourd’hui vingt-huit salariés et du personnel local. Elle vient de lancer un nouveau produit sur le marché de la construction neuve. Cette année est une étape importante dans son développement puisque l’entreprise a présenté ses deux derniers projets : la création d’une nouvelle gamme de produits en pierre moulée, destinée à l’aménagement urbain, et le lancement d’un projet innovant de construction de maisons neuves en béton armé. Tous ces produits ont été exposés, de même qu’une maison préconstruite, assemblée pour cette occasion.

Des calcaires lisses qui nécessitent très peu d’entretien

« J’ai été artisan maçon pendant dix ans et ça fait seize ans que j’ai créé l’entreprise », explique Serge ­Wrobleski. « Au départ, nous étions à Ahuy. Nous sommes à Lux depuis dix ans. Nos produits sont fabriqués avec des calcaires durs de Bourgogne concassés venant de Marsannay-le-Bois ». Un aspect pierre naturelle est obtenu ainsi qu’une surface lisse modérant le dépôt de salissure, « ce qui lui permet, à long terme, de bien vieillir avec peu d’entretien », souligne le dirigeant qui ajoute : « Nos produits peuvent être utilisés dans de nombreux domaines : décors de façade, terrasses, piscines, jardins, revêtements de sols extérieurs et intérieurs, habillages d’escaliers, caves à vin, etc. Je forme mon personnel de A à Z, notamment pour la fabrication des moules qui ont des exigences spécifiques au niveau de l’étanchéité ». Serge Wrobleski aime créer et innover. « Je suis un passionné », rappelle-t-il. « J’ai déposé quatre brevets dont un hier (vendredi) à minuit. C’est celui du concept des maisons avec des murs modulables en béton armé. »

La société Alentour a débuté avec la fabrication de répliques de modèles anciens, taillés à l’origine à la main. Ces modèles ont été reproduits en pierre reconstituée par le procédé du moulage. Avec le temps, l’entreprise a élaboré ses propres outils de conception. Alentour propose plus de sept cents références.
Add a comment...

Post has attachment
La Société Alentour, en partenariat avec la mairie de Lux (21120) et les artisans luxois, a organisé une Journée Portes Ouvertes le 15 octobre 2016 dans ses locaux.

Pendant cette journée particulière, Serge Wrobleski, gérant d'entreprise Alentour, a présenté aux professionnels du bâtiment, collectivités et habitants du village ses deux nouveaux projets: Gamme Mobilier Urbain et Maison ECO.

Une grande exposition extérieure a été aménagée avec des nouveaux produits mis en situation: tables, bancs, jardinières, bacs à fleurs, dallages avec des jeux d'ombrage, colonnes, piliers et murets monoblocs, etc. Une maison en panneaux modulables en béton armé a été installée sur le site de production. Les visiteurs avaient la possibilité de voir en images toutes les étapes d'assemblage de la maison et de poser des questions sur le nouveau concept de construction.

Parmi les invités de cet événement il y avait Mr. Charles Barrière, le conseiller départemental du canton d'Is-sur-Tille, Mr. Jean-François Brigand, vice-président et responsable du secteur ' Développement économique et Emploi' de la COVATI, Mr. Alain Gradelet, le maire de Til-Chatel, ainsi que d'autres élus.

Les propriétaires de deux maisons prochainement construites avec des panneaux Alentour ont assisté à la journée portes ouvertes, accompagnés de Madame Catherine Ferreira, la gérante de l'entreprise Maisons Ferreira. Ce maître d'œuvre dijonnais a partagé son enthousiasme pour le nouveau projet Maison ECO: "Les panneaux fabriqués par Alentour mettent au service de la maison individuelle les performances déjà reconnues du béton armé - fiabilité et facilité de mise en œuvre - en rajoutant une vraie touche esthétique, grâce à leur potentiel décoratif".

Selon Serge Wrobleski, la journée portes ouvertes (deuxième depuis la création d'Alentour) marque le début d'une campagne de communication dédiée à son nouveau produit - panneaux modulables en béton armé et décoratif: "Cette rencontre avec nos partenaires actuels et potentiels était très enrichissante, j'ai eu de nombreux retours positifs qui me donnent de l'espoir pour le futur de l'entreprise ainsi que l'envie de continuer d'innover".

Pour Mr. Renaud Lehmann, le maire de Lux, la journée portes ouvertes avait pour but de promouvoir des métiers de l'artisanat et de contribuer à la reconnaissance du savoir-faire local. En 2016, 21 artisans et commerçants de Lux ont déjà versé à la commune environ 79 000 €. "Soyons fiers de nos entreprises locales! Organiser des rencontres, c'est aussi les aider à exister, à conquérir ou à fidéliser leurs clients, les aider à se développer".

La journée portes ouvertes a été clôturée par un tirage au sort de la tombola. Les 4 lots offerts par Alentour - un grand pot Toscane, une vase Médicis, une horloge solaire et un triskèle en pierre moulée de Bourgogne - ont trouvé leurs heureux propriétaires.
Photo
Photo
08/11/2016
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Société Alentour lance son nouveau produit sur le marché de construction neuve: panneaux préconstruits en béton armé et décoratif.

35 modules polyvalents permettent de réaliser des murs pour maisons individuelles, bureaux et locaux de commerce, abris de jardin, garages et piscines. Les panneaux sont étanches à l'air et à l'eau et, donc, conformes à la RT 2012, fabriqués en béton de haute qualité et finis, ne nécessitant pas d'enduit. Grâce à leur poids et leurs dimensions adaptés, ils peuvent être transportés en camion standard et posés par un engin de levage classique.

Un panneau modulable en béton armé est l'élément essentiel d'un nouveau projet Maison ECO, développé par Alentour et validé par un bureau d'études externe. Ce projet met les avantages du béton armé (utilisé jusqu'au présent pour la construction des ouvrages publiques) au service de la maison individuelle, notamment en termes de durabilité, sûreté et économie.

La construction en panneaux préfabriqués est économique par sa rapidité d’exécution, indépendant des conditions météorologiques (ex. 8-10 jours après fondations pour une maison de 100 m2), son caractère indestructible et la suppression d'entretien. Elle est écologique par ses performances thermiques et son environnement plus sain: en cas d'isolation par l'extérieur, la maison bénéficie des murs inertes sans émanation chimique, d'une bonne barrière acoustique et électromagnétique et d'une absence de nuisible ou moisissure.

Les panneaux, ayant déjà une plus-value esthétique avec des encadrements intégrés, possèdent un grand potentiel décoratif: ils peuvent incorporer de multiples reliefs et dessins au travers du procédé de moulage.

Le projet de Maison ECO sera présenté pour la première fois aux professionnels du bâtiment pendant la journée portes ouvertes le 15 octobre 2016 dans les locaux de l'entreprise à Lux (21120).

Le nouveau produit d'Alentour répond à sa stratégie actuelle de développement: conception des produits innovants avec des atouts techniques et fonctionnels, de nombreuses possibilités décoratives et un bon rapport qualité-prix.

Plus de détails sur www.maison-eco.fr et la page de Maison ECO sur Facebook.
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded