Profile cover photo
Profile photo
Alain Fernandez
439 followers -
Editeur du portail du manager efficace www.piloter.org
Editeur du portail du manager efficace www.piloter.org

439 followers
About
Posts

Post has attachment

Faciliter la prise de décision en équipe, c'est se placer en pôle position pour rendre possible l'entreprise du 21ème siècle, coopérative, pro-active, et donc innovante. Toute innovation managériale repose en effet sur une autonomie pleinement assumée par les équipes et les managers de terrain. Mais pour parvenir à cet idéal vertueux, c'est une tout autre philosophie du processus de décision, et donc de la distribution du pouvoir dans l'entreprise, qu'il s'agit d'adopter. C'est à la portée de toutes les entreprises, il ne suffit que d'une "vraie" volonté d'une direction "adulte" qui saura résister aux velléités de "democraticwashing". Voyons tout cela.

Post has attachment
Il ne suffit pas de stocker une multitude de données au sein d'une base spécialisée, Data Warehouse ou Big Data, encore faut-il les exploiter. C'est là le rôle du Data Mining qui, bien utilisé, saura tirer les enseignements contenus dans cette masse de données bien trop importante pour se contenter des seuls outils statistiques. Voyons, le principe, les méthodes utilisées, les outils et un cas concret mettant en évidence l'importance de la qualité des données.
https://www.piloter.org/business-intelligence/datamining.htm

Post has attachment

Pour présenter un indicateur de performance, les types de graphiques ne sont pas intergeangeables. Chaque type de représentation graphique est destiné à présenter un type de données bien spécifique pour faire passer une information tout aussi spécifique. Voyons quels graphiques Excel choisir selon la nature des indicateurs de performance KPI à présenter ?

Post has attachment
Vous connaissez cet aphorisme, véritable leitmotiv des pros de la performance.
Cela dit il n'y a rien de plus vrai. Il n'est d'autre moyen d'évaluer un quelconque progrès que celui d'appliquer régulièrement son mètre étalon.
Mais encore faut-il mesurer les bonnes grandeurs et ne pas se contenter que de celles qui sont "faciles" à mesurer. Sinon on fausse tout le système. Voyons tout cela.

Post has attachment
On ne mesure pas pour contrôler mais pour piloter ! Toute la difficulté de la mutation des entreprises pour enfin adopter des structures plus coopératives et donc favorisant l'innovation, repose sur l'incompréhension de cette vérité pourtant évidente.
La mesure de la performance n'est utile que pour faciliter la prise de décision. C'est un fait. L'exploiter pour contrôler les salariés n'est rien d'autre que serrer le frein de l'innovation managériale. Voyons tout cela.

Post has attachment

Bien trop de managers peu expérimentés négligent l'analyse des risques, une étape pourtant indispensable de la conduite de projet, indépendamment de son périmètre et de sa portée. En ne considérant pas la prévention des risques à sa juste valeur on se condamne à répéter sans fin les mêmes échecs. Bâcler l'analyse de risques n'est rien d'autre qu'une lourde erreur de management. Voyons comment identifier les risques du projet et les évaluer pour mieux les maîtriser.

Post has attachment

L'analyse stratégique est une exercice bien trop rarement pratiqué par bon nombre d'entreprises, les PME en tête. Pourtant, en un contexte hyper-concurrentiel comme le notre aujourd'hui, il semble incontournable de fixer un horizon viable pour assurer la durabilité de sa profitabilité. L'analyse stratégique bien conduite est un un exercice pas aussi difficile que cela et riche d'enseignement. Voyons une démarche coopérative parfaitement adaptée à la PME.

Post has attachment
Executifs et autres managers, si vous ne faites pas participer activement l'ensemble des équipes à la sélection des objectifs de performance, ne soyez pas surpris si la motivation et l'enthousiasme flirtent avec le zéro Kelvin absolu. La réussite du projet management de la performance, pilotage et tableaux de bord repose sur cette phase fondamentale de sélection "coopérative" des objectifs de performance.

Post has attachment

Un indicateur de performance n'est pas un gadget, on s'en doute. Cet élément clé de la mesure de la performance n'a d'autre rôle que celui d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie. Revenons sur le principe de base, les types d'indicateur avec exemples, la méthode de choix et les recommandations d'usage.

Post has attachment

Un tableau de bord n'est pas qu'un simple présentoir d'indicateurs piochés ici ou la et placés à la va-comme-je-te-pousse sur un même écran. Ce n'est pas non plus un outil de gestion exclusivement tourné vers les résultats, le passé. Le tableau de bord est avant tout l'instrument clé d'un pilotage pro-actif rendant possible l'entreprise innovante. Voyons le principe et la manière de le concevoir pour parvenir à bâtir une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de l'entreprise, une étape fondamentale pour toute innovation managériale.
Wait while more posts are being loaded