Profile cover photo
Profile photo
Aktis
2 followers
2 followers
About
Aktis's interests
View all
Aktis's posts

Post has attachment
Public
Jean-Pierre Beauviala, caméras en main, explique comment il a conçu ses machines à écrire en images aux cinéastes de l'ESAV.
La mythique caméra Aaton XTR de ce génial inventeur équipa la société Aktis à sa création, voici quelques lustres, avant que la HD et sa suite en K parviennent à reprendre le flambeau de l’argentique.
Et si le numérique a pris le pas, si “l’amour est volage, la passion dure toujours”, n’est-ce pas Monsieur Beauviala?

Post has attachment
Public
Au fil des années et de ses nouvelles ressources, pour nous et nos équipes, nos clients et partenaires, vient le jour où un nouveau coup de baguette magique peut aussi changer le décor. Mais pas la couleur du café…

#douceur #zen #Minimes #veille-technologique #évolution #vidéo #web #équipes #réalisations #clients #partenaires
Photo

Post has attachment
La COP21 qui s’achève nous rappelle ce chantier qui a aussi été le nôtre:
Conception et réalisation d’une action globale de communication numérique pour le raccordement électrique de la plus grande ferme photovoltaïque d’Europe.

http://www.aktis.fr/actualite/article/energie-communication-numerique-sur-un-important-chantier-electrique/

#COP21 #RTE  #Cestas #BORDEAUX
Photo

Post has attachment
Amis parisiens, vendredi prochain 11/12, le film "La Crypte" de Cornel Gheorghita passe au cinéma Luminor.

Résumé
Leduc, promoteur immobilier, prépare une grande opération dans une ville balnéaire au Sud de la Roumanie. Mais la présence d’une fresque ancienne risque de compromettre les travaux. Il décide de s'en débarrasser et se retrouve piégé dans une cour d'immeuble. Dans le quartier désormais déserté, quelques habitants rôdent encore, et de temps en temps la voix d'une cantatrice semble l'appeler. "Gnothi Seauton" sont les quelques mots qu'il parvient à distinguer parmi ses étranges vocalises. Après de vaines tentatives pour s'échapper de la cour, tel Robinson sur son île, enfermé, il tente de survivre.

Notes
« Gnothi seauton », en grec ancien, Connais-toi, toi-même : c’est ce que la cantatrice folle, derrière le mur, donne en guise de réponse à notre héros quand il tente de « communiquer » avec elle.
Cette expression, dont la trace la plus ancienne est attribuée à Platon, puis reprise par Socrate, Hegel, Descartes… se trouve sur le temple de Delphes.
Un temple, c’est une construction dédiée aux cultes de dieux. Et un des sens de cette expression philosophique, est de proposer à l’homme de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux.
Ecrite sur le frontispice du temple d’Apollon, pour que l’homme la lise avant d’y entrer, elle marque ainsi une nette démarcation entre les deux espaces « extérieur » et « intérieur », entre « le dehors » et « le dedans ».
Aujourd’hui, on construit des « temples » modernes, pour des « dieux » bien différents. Des constructions aussi monumentales que les temples antiques, dédiés à de nouvelles « idoles ». De toutes, « l’idole de l’argent » s'est imposée, dans ce monde « mondialisé » et les imposantes constructions qui abritent les Banques, Centre Financiers, FMI … ne manquent pas.

Plus ou moins modestes, construits par des sociétés ou des particuliers, ces nouveaux temples célèbrent à leur manière cette idole. Et c’est finalement là, que les mourants laissaient leurs offrandes. Banques, hôtel de luxe, ou yacht, on dépense avec plaisir au nom de l’ « argent roi ».
Leduc est un grand fidèle de cette nouvelle idole. Et sa seule préoccupation en investissant ce lieu, dans lequel il a investi son argent, est de faire en sorte qu’il lui en rapporte beaucoup plus.
C’est une fois le portail bloqué, que les deux espaces – « dehors » et « dedans » – s’établissent nettement et deviennent pour notre héros de plus en plus manifestes. Jusqu’à devenir des espaces « fantastiques », représentatifs de son « espace mental ».
Pour créer la sensation spatiale « intérieur-extérieur », la caméra est toujours à côté du personnage principal. Elle reste avec lui, à l’intérieur dans la cour. La caméra, et par la même occasion le point de vue, ne se positionne à l’extérieur de la cour, que lorsque le portail s’ouvre.

Pour pouvoir sortir, Leduc tente de nouer des liens avec des personnages extérieurs. Mais en chacun des personnages, il ne voit autre chose qu’un moyen pour lui de sortir de la cour. Et jusqu’à la fin du film ces personnages lui restent étrangers. Il ne veut pas connaitre « l’autre » et malgré toutes ses tentatives pour sortir physiquement de cet espace, il reste enfermé dans la cour, comme enfermé en lui-même.
Peu à peu, Leduc va s’habituer à cette nouvelle condition.
Comme écrivait Pascal : « La coutume est une seconde nature, qui détruit la première… J’ai grand peur que cette nature ne soit elle-même qu’une première coutume… »

#La_Crypte; #Cornel_Gheorghita; #Serge_Riaboukine; #Camelia_Pintilie
Photo
Photo
04/12/2015
2 Photos - View album

Post has shared content

Post has shared content
Basile Crespin, Damian Galli, Fuzia Hamel, Matthieu Fappani et Rémi Savignat ont occupé de leurs créations un vaste espace à Villematier durant l’été 2015.
Avant de restituer cet atelier éphémère, en ce début d’automne, des œuvres sont présentées en exposition tout un week end. Au vernissage une performance vidéo conclut la soirée.
#Basile-Crespin #Damian-Galli #Fuzia-Hamel #Matthieu-Fappani #Villematier 
http://www.aktis.fr/

Post has attachment
Conception et réalisation d’une action globale de communication numérique sur le chantier de création de poste de raccordement électrique de la plus grande ferme photovoltaïque d’Europe.

Post has attachment
Nous accompagnons le plasticien photographe Matthieu Fappani à Saint-Henri où séjournent des artistes de tous horizons venus créer des pièces qui seront ensuite, selon l'usage du lieu, vendues aux enchères.
Entre les mains de Matthieu Fappani et sous le regard de leurs auteurs, une photographie de Basile Crespin, recomposée numériquement avec Damien Gali devient Subduction.
#Fappani #ArtsPlastiques #plasticien #photocomposition   #numérique #photographe   #SaintHenri #Subduction   #LaDéchirure  
http://www.aktis.fr/actualite/article/arts-plastiques-la-dechirure-creation-de-subduction-a-saint-henri/
https://youtu.be/PDAJK1lAbnw

Post has attachment
L’inauguration de “Picasso, horizon mythologique" aux Abattoirs est l’occasion de piocher dans nos archives pour partager l’événement d’un Lever de rideau exceptionnel que nous avons eu la chance filmer durant l’été 2005.
#Picasso #Pablo #cubisme #Minotaure
http://www.aktis.fr/actualite/article/les-abattoirs-lever-de-rideau-monumental-de-picasso/
https://youtu.be/j44x2VKY1x4

Post has attachment
Seconde fête de "l'Or Bleu" célébrant le pastel en Pays de Cocagne au château de Loubens-Lauragais en Midi-Pyrénées, le 28 juin 2015. 
Le concept de la fête reproduit, en tableau vivant, l’économie du pastel lorsqu’il faisait la richesse du Lauragais, à la fin du Moyen-Âge.
#reportage   #evenementiel  
http://www.aktis.fr/activites/audiovisuel/
https://vimeo.com/134702049
Wait while more posts are being loaded