Profile cover photo
Profile photo
Aboriginal Signature • Estrangin • Art Aborigène Galerie
15 followers
15 followers
About
Aboriginal Signature • Estrangin • Art Aborigène Galerie's interests
Aboriginal Signature • Estrangin • Art Aborigène Galerie's posts

Post has attachment
Les artistes Aborigènes d’Australie, gardiens de la Terre, sont de véritables vigies du territoire. Depuis des millénaires ils n’ont cessé de célébrer leurs lieux ancestraux - trous d’eau, rivières souterraines, pistes nomades - indispensables à la vie dans ce milieu aride du désert central rouge. Aujourd’hui ils continuent de chanter ces environnements et de partager leur mémoire millénaire à travers leurs peintures contemporaines. Chaque œuvre porte en elle l’empreinte de leur mythologie associée au Temps du Rêve, un savoir axé sur le respect de l’environnement, qu’ils transmettent par l’entremise de l’art aux jeunes générations.

Dans le cadre de l’exposition «Empreintes Eternelles», la galerie Aboriginal Sigature présente 30 peintures contemporaines d’art Aborigène d’Australie, dont certaines furent finalistes du NATSIAA award et exposées durant trois mois au Musée National de Darwin en 2016. Ces œuvres ont été réalisées par les 15 artistes principaux du centre d’art reputé de Tjungu Palya dans le désert du APY land, récupéré par les Aborigènes en 1981. Dans ces lieux éloignés de l’Australie figurent les plus grands artistes contemporains du pays.

Plus d'info ici : http://www.aboriginalsignature.com/empreintes-eternelles-art-aborigene-aboriginal-art-tjungu-palya-2017
Photo

Post has attachment

Post has attachment
Merci au magazine "Avenue Montaigne" et à Eva Barbara pour cette séquence vidéo.

Post has attachment
Bienvenu sur cet espace dédié à l'art Aborigène d'Australie, en particulier des communautés et centres d'art éloignés au cœur de l'Australie. Ci-dessous une photo du centre d'art de Warakurna.
Photo

Post has attachment
Vue de la nouvelle exposition d'art Aborigène, avec les artistes indigènes d'Australie de Mangkaja Art et du Erub Art Center.
A découvrir du 27 janvier au 19 mars 2016, à la galerie Aboriginal Signature.

http://www.aboriginalsignature.com/news-aboriginal-signature-art-aborigene/2016/1/3/bonne-anne-2016-et-nouveaux-projets

Post has attachment
L'Art Aborigène tisse des passerelles entre cultures. Visite privée ce lundi des jeunes de l'association "Bouillon de cultures". Un vif intérêt des enfants pour ces nomades du bout du monde. A l'aide d'une baguette de bois et de terre rouge d'Australie, nous avons vu ensemble différents signes Aborigènes. Une bonne façon de découvrir ces peintures et d'y repérer ces symboles signifiants.
Pour en savoir plus :
• L'association Bouillon de culture : http://www.bouillondecultures.be/-A-propos-de-nous-.html
• La galerie d'Art Aborigène "Aboriginal Signature" : http://www.aboriginalsignature.com
Photo

Post has attachment
A découvrir en ligne, la newsletter de la galerie Aboriginal Signature • Art Aborigène

Au sommaire de septembre 2015 :
Dans les coulisses de l'exposition Papunya : Big Bang d'un mouvement d'art contemporain • Tour du monde des expos d'art Aborigène • Conjuguer la créativité entre cultures : La galerie choisit Pierre Frey et Marianne Timperman • Focus sur une œuvre d'art de Yinarupa Nangala •

Crédit photo ci-dessous : © RD in Kintore.

http://www.aboriginalsignature.com/news-aboriginal-signature/2015/10/5/newsletter-septembre-2015-art-aborigne-aboriginal-art

Post has attachment
Immersion dans une toile d'art Aborigène magistrale de Tjala.
Dans le cadre de l'exposition "Paysages Aborigènes Abstraits du désert de l'APY land" - jusqu'au 25 juillet à Bruxelles - je vous invite à la découverte d'une toile remarquable de l'artiste Aborigène Sylvia Ken. http://www.aboriginalsignature.com/st…/sylvia-kanytjupai-ken

Itinéraire nomade
De trous en trous d'eau, symbolisés par les cercles concentriques, se dessinent étapes après étapes un parcours millénaire à travers le désert.
Les pistes chantées relient ces lieux de vie indispensables pour survivre dans ces espaces immenses et semi-arides. Elles prennent la forme de lignes perlées, avec des points juxtaposés, ondulant sous la chaleur.

Au Temps du rêve • Dreaming Time
Cette peinture Aborigène évoque le mythe du temps du rêve des Sept Sœurs. Elles cheminent à travers le désert suivies par un homme, et tentent de le précéder, sans chercher à entrer en relation avec lui.
Dans ces temps immémoriaux, les Septs Soeurs quittent la terre pour s'évader dans le ciel et former une constellation avec sept étoiles : Les Pléiades.
L'homme qui les suit dans le ciel formera la constellation d'Orion.
Ce mythe contient également des principes associés à la loi sociale Aborigène.

Palette chromatique délicate et multiplicité des signes
Sur la toile, latéralement aux pistes nomades suggérées par les lignes jaunes juxtaposées, se distingue un cheminement nomade de plus en plus bleuté. Celui-ci nous conduit peu à peu dans un autre espace de la peinture apparenté au ciel nocturne.
Les cercles concentriques évoquent sur le territoire les trous d'eau, mais également l'endroit où se trouve le feu, et les lieux de rassemblement propices à de multiples activités nomades.
Puis dans une autre partie de la peinture, bleutée, le même signe souligne alors des étoiles, dont les Sept Sœurs, dans une sorte de graphie différenciée en fonction de l'espace temps.

Vision cartographique du ciel et du territoire
Une œuvre comparable de l'artiste Sylvia Ken a été présentée en France par le musée d'Aquitaine en 2013 lors de leur remarquable exposition "Mémoire Vives : une histoire de l'art Aborigène".
Les commissaires eurent l'idée lumineuse de disposer cette peinture sur une estrade juste au dessus du sol pour suggérer la carte du territoire. En même temps ils disposaient un immense miroir au plafond pour inviter les visiteurs à changer leur vision du monde Aborigène et à appréhender la multiplicité des dimensions présentes dans les peintures des artistes Aborigènes.

A ne pas manquer jusqu'au 25 juillet à Bruxelles. Une rare exposition d'art Aborigène de haut niveau avec des artistes émergents et confirmés, dont certains n'ont jamais encore été présentés dans cette région de l'Europe.
http://www.aboriginalsignature.com/paysages-aborignes-incarns-apy
Photo

Post has attachment
Il y a un an : souvenir de visite du centre d'art Aborigène de Mangkaja.
Ah les artistes du Kimberley, avec ce sens de la couleur, ce bouillonnement créatif et inventif, signature de leur individualité ! Une mention spéciale pour les grandes artistes : Dolly Snell et Sonia Kurarra.


Quelques toiles remarquables du centre d'art disponibles au sein de notre galerie d'art Aborigène :
http://www.aboriginalsignature.com/mangkaja
Photo

Post has attachment
EXPOSITION
Peintures Aborigènes incarnées du APY land • Bruxelles
Du 17 juin au 25 juillet 2015

Nous vous invitons à la découverte des artistes Aborigènes majeurs de l’APY LAND (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara), un territoire désertique de 103 km2 au cœur de l'Australie.

Ces Aborigènes nomades vivent depuis des millénaires sur ces terres semi-arides, récupérées officiellement en 1981 auprès des tribunaux. Leurs peintures contemporaines réalisées loin de la foule, sont exceptionnellement authentiques, profondément habitées par leur spiritualité du temps du rêve et incarnées par les pistes chantées qui traversent ces immensités.

Cette exposition est un évènement assez exceptionnel, ces artistes n'ayant été présentés que très rarement en dehors de l'Australie. A ne pas manquer !
Photo
Wait while more posts are being loaded