Profile cover photo
Profile photo
Alveus - Soutien Scolaire
9 followers
9 followers
About
Communities and Collections
View all
Posts

Post has attachment
Aujourd'hui dans la Ruche de Vavin c'est atelier code avec des élèves de Notre Dame de Sion (un établissement partenaire d'Alveus) #codingtime
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Moment de pause/pose à la Ruche ! #mannequinchallenge
Add a comment...

Les différentes solutions de soutien scolaire : comment s’y retrouver ?

Manque de confiance en soi, de motivation, tentations multiples à la maison, les notes qui baissent, pas de projet professionnel, la sensation de perdre le contrôle pour les parents : le soutien scolaire devient parfois la solution ultime avant le décrochage scolaire. En France, avec notre million d’élèves suivi, nous sommes d’ailleurs les champions européens.

Comment faire pour trouver la bonne solution de soutien scolaire pour son enfant ? Quels sont les acteurs principaux présents en France et qu’est-ce-qui les différencient ? Nous avons dressé un portrait des différentes solutions pour faciliter votre choix.

Quels sont les différents acteurs du soutien scolaire en France et comment choisir la bonne solution pour aider son enfant ?


Les cours particuliers à domicile

Même si elle est la solution la plus répandue en France, elle ne s’avère pour autant pas nécessairement être la plus efficace, en tout cas pas pour tous les élèves.

Il y a le professeur à la retraite qui souhaite utiliser son temps libre pour continuer à transmettre ce qu’il a transmis durant des dizaines d’années, ou il y a l’étudiant qui souhaite se faire un peu d’argent de poche facilement en utilisant ses quelques connaissances récemment acquises. Tous vont déposer leur annonce sur divers sites internets ou à la boulangerie du quartier.

Parfois vous arriverez à tomber sur une perle rare, mais la plupart du temps, ce soutien scolaire à la maison constitue une “rustine” plutôt qu’une progression durable. L’élève essaie de faire ses devoirs dans sa chambre ou à la cuisine (ça ne marchait déjà pas vraiment avant qu’il y ait le prof…) et surtout il essaie de suivre le rythme de travail imposé par le professeur particulier. Si l’élève n’est pas motivé à travailler, et à progresser, il se trouvera au final dans une situation de passivité avec le prof qui fera tout à sa place. Et alors, rien n’est résolu.

Il existe également les acteurs qui vont prendre en charge pour vous le recrutement de ces professeurs particuliers. Vous connaissez les acteurs historiques : Acadomia, Cours Legendre, Complétude,… De nouveaux acteurs font également leur entrée sur ce marché : Superprof, Clevermate,… Chacun de ces acteurs vous propose, avec plus ou moins de transparence, une offre de soutien scolaire classique tout packagée.

Bien souvent pour ces acteurs reconnus il s’agit surtout de se concentrer sur l’augmentation des points dans la moyenne, comme en atteste leurs campagnes publicitaires agressives. Les élèves vont ainsi parfois augmenter temporairement de quelques points, mais les notions n’auront été abordées que pour le contrôle et seront donc rapidement oubliées. La motivation pour progresser durablement et prendre véritablement goût aux études est quant à elle laissée de côté au profit d’un soutien scolaire accéléré (cf. “la rustine” mentionnée ci-dessus)


Les solutions de soutien scolaire online

Notre société se digitalise d’années en années, nos habitudes changent et le soutien scolaire tente lui aussi de se digitaliser. Les jeunes visionnent toujours plus de vidéos chaque jour et certains en ont fait leur crédo en proposant des courtes vidéos explicatives (TeamStudy, vidéodeprof, leprofduweb,…) retraçant certains chapitres de cours. Il en va de même avec Kartable par exemple qui propose des cours écrits et disponibles en ligne ainsi que des exercices prêts pour se tester. Très souvent les élèves iront volontiers consulter ces sites pour combler des trous dans leurs cours, mais aucun véritable soutien n’est proposé.

Pour ceux qui ont un vrai besoin d’accompagnement, il est également possible de suivre des cours particuliers via visioconférence (Livementor,…). Cela peut en effet s’avérer pratique pour les élèves éloignés des grandes villes où se trouvent la plupart des étudiants donnant des cours particuliers.

En revanche, même par caméras interposées, nous retrouvons les lacunes du cours particuliers : l’environnement ne change pas, l’élève est à la maison, et les notions sont expliquées à distance, ceux qui peut nuire à la qualité de l’enseignement et surtout à l’implication de votre enfant dans ses devoirs. La tentation, en effet, de se laisser porter par l’étudiant derrière la caméra est d’autant plus importante…


Comment faire alors pour que ce soit votre enfant qui avance lui-même sur ses devoirs ? et qu’il soit en plus motivé pour les faire et progresser ?


Le tutorat par ALVEUS : faire de la motivation le coeur même d’un soutien scolaire efficace

Alveus choisit de placer au cœur de son concept de soutien scolaire la motivation de ses élèves. Pour les accompagner et booster leur énergie, Alveus utilise trois leviers :

Favoriser l’autonomie, en transmettant outils et méthodes au travers d’un accompagnement individualisé spécialement conçu pour impliquer au maximum nos élèves dans leur travail.
Redonner goût au travail, en accueillant ses membres dans des espaces design et propices à la concentration : les « Ruches ». Les Ruches sont accessibles 7 jours sur 7 pour que nos membres puissent venir y travailler quand ils le souhaitent, même en dehors des tutorats.
Donner du sens au travail, en rendant plus concret l’horizon professionnel grâce à des témoignages de jeunes pros et aux échanges avec les tuteurs.

Pour accompagner nos élèves dans leur progression, nous avons développé une méthode éducative innovante : le tutorat.

Répartis par groupes de 3 ou 4, nos élèves sont aidés individuellement chacun leur tour. Reprise du cours, conseils de méthode, aide sur les exercices donnés par les profs ou nos exercices supplémentaires adaptés, nos tuteurs sont formés pour rendre les tutorats les plus efficaces et vivant possibles, avec le souci permanent d’impliquer les élèves dans leur travail.

D’ailleurs, tous nos tuteurs sont étudiants en grandes écoles parisiennes et sélectionnés drastiquement sur leur dynamisme et leur talent pédagogique.

Si nos élèves aiment tant venir dans nos Ruches c’est parce qu’ils y trouvent un espace agréable qui diffère de la maison où toutes les tentations les guettent. Ils savent que lorsqu’ils viennent à la Ruche, c’est pour travailler, trouver des réponses à leurs questions scolaires ou d’orientation, et ainsi rentrer chez eux l’esprit libre !

Les parents de nos élèves sont par ailleurs ravis de cette solution de soutien scolaire, ils savent que leur enfant est pris en main et que de lui même il reprend goût aux études. L’ambiance à la maison s’en voit souvent apaisée.

Au final, nos Ruches et notre pédagogie répondent aussi bien aux interrogations de nos élèves, qu’aux inquiétudes de leurs parents.
Add a comment...

TESLAISER LE SOUTIEN SCOLAIRE

Soutien scolaire : la bonne réponse est-elle digitale ?

La France est la championne européenne du soutien scolaire à domicile*, près d’un élève sur 13 y a recours.

Profs à la retraite, étudiants du quartier, cours de soutien en ligne : les adolescents français ont différentes solutions à leur portée pour tenter de combler leurs lacunes.

Pour trouver facilement un bon professeur certains acteurs “ubérisent” même le secteur. Grâce à internet, ils mettent en relation des élèves demandeurs avec des professeurs ou étudiants offrant leur service. Ils digitalisent l’offre de soutien anciennement déposée à la boulangerie et y ajoutent un système de notation afin de valoriser les professeurs les plus compétents.

Mais fondamentalement : y a-t-il une évolution dans la pédagogie ? Les élèves progressent-ils davantage ? L’envie de travailler et de s’améliorer est-elle grandissante chez les adolescents ?

Non, “l’ubérisation” du secteur n’a en rien modifié ces pratiques, elle a simplement facilité la mise en relation avec des superprofs. Pour Alveus ces cours particuliers constituent davantage une rustine plus qu’un véritable moteur à la motivation et à l’envie des élèves de progresser durablement.

Résultats ALVEUS : 100% de satisfaction et 85% de mention au bac 2016.

Pour progresser et aimer travailler il n’y a pas de secret : il faut avoir la motivation et l’envie.
Chez Alveus, nous avons décidé d’en faire le cœur même de notre concept.
Nous innovons et développons notre pédagogie en lien perpétuel avec nos tuteurs.
Nous voulons à travers une méthode collaborative et un concept novateur transformer en profondeur l’approche du soutien scolaire et faire ainsi progresser nos élèves durablement.

95% des membres ALVEUS cherchent avant tout un cadre pour se motiver à travailler plutôt qu’un professeur particulier pour répondre à leurs questions.

Pour créer cette envie et cette motivation nous innovons sur plusieurs axes:

Une nouvelle expérience de travail au travers de tutorats spécialement conçus pour favoriser l’implication et l’entraide entre nos membres.
Des tuteurs “grands frères” étudiant dans les grandes écoles parisiennes et toujours prêts à parler de leur expérience et orientation.
Un espace design et convivial à la Starbucks accessible 7j/7 en illimité pour venir travailler et partager ses difficultés.
Des ateliers d’apprentissage novateurs et inspirants : apprentissage au code, rencontres avec de jeunes pros,…
Voilà plus de 2 ans que nous avons lancé ce programme et il porte déjà ses fruits un peu partout dans Paris (et bientôt en province) !

300% de croissance par an du nombre de membres depuis 2014 : preuve que le concept innovant ALVEUS répond à un besoin réel et actuel !

En résumé, nous avons choisi de « teslaïser » le marché du soutien scolaire plutôt que de « l’ubériser ».
À l’image de Tesla qui révolutionne l’utilisation de l’automobile, nous nous concentrons sur l’innovation pédagogique pour faire changer les mentalités sur la façon d’accompagner un étudiant en difficulté.

*Premier marché de soutien scolaire privé dans l’Union Européenne – 1 million d’élèves suit des cours particuliers. Source : Rapport du Centre d’Analyse Stratégique – Janvier 2013
Add a comment...

Post has attachment
ALVEUS T'OFFRE UNE TABLETTE !

Noël c'est dans un mois tout pile et on a décidé de jouer au Père Noël en vous offrant une tablette ! Pour participer rien de plus simple : envoie-nous par MP une photo de toi qu'on publiera et qui est susceptible d'envoyer du like (toi bébé, toi déguisé, toi à la dernière soirée, toi belle gosse sur la plage, toi en train de marquer un but, toi en haut de l'Everest, toi avec Trump, etc.)
Le but ? Que tes potes likent un max !

Le gagnant sera celui qui aura le plus de likes sur sa photo le 24 décembre à 23h59, on vous annoncera le grand winner le 25 décembre.

Modalités :
- avoir moins 23 ans
- et pas besoin d'être membre à la Ruche pour participer, alors faites tourner !

Bonne chance !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Et si faire des fiches de révision c'était pas si compliqué ? Retour sur notre atelier des vacances dans notre blog : http://www.alveusclub.com/2016/11/10/faire-des-fiches-de-revision/
Add a comment...

Post has attachment
Un nouveau venu chez Alveus !
Photo
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded